Email catcher

démontrer

Définition

Définition de démontrer ​​​ verbe transitif

Établir la vérité de (qqch.) d'une manière évidente et rigoureuse. ➙ établir, prouver ; démonstration. Démontrer un théorème. Ce n'est plus à démontrer : on le sait, c'est admis. ➙ aussi CQFD.
(sujet : chose) Fournir une preuve de. ➙ montrer, prouver. Cela démontre la nécessité d'une réforme.

Conjugaison

Conjugaison du verbe démontrer

actif

indicatif
présent

je démontre

tu démontres

il démontre / elle démontre

nous démontrons

vous démontrez

ils démontrent / elles démontrent

imparfait

je démontrais

tu démontrais

il démontrait / elle démontrait

nous démontrions

vous démontriez

ils démontraient / elles démontraient

passé simple

je démontrai

tu démontras

il démontra / elle démontra

nous démontrâmes

vous démontrâtes

ils démontrèrent / elles démontrèrent

futur simple

je démontrerai

tu démontreras

il démontrera / elle démontrera

nous démontrerons

vous démontrerez

ils démontreront / elles démontreront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot démontrer

Il existe un lien évident, et facile à démontrer, entre la croissance et la recherche et le développement.Europarl
Cette proposition prend pour modèle le service civil allemand, dont le bien-fondé n'est plus à démontrer.Revue du Mauss, 2001, Rainer Zoll (Cairn.info)
Être tour à tour moniteur de voile, chauffeur de car et comédien démontrerait chez n'importe quel individu, la présence d'une sacrée dose d'énergie vitale.Ouest-France, 25/11/2016
Autrement dit, le procureur rassemble les preuves pour démontrer l'éventuelle culpabilité de l'accusé.Ouest-France, 21/05/2011
Cette recherche tend tout d'abord à démontrer que l'apparition des transitions sur le plan psychosociologique dans les organisations productives se déroule en deux temps distincts.Connexions, 2001, Pascal Roussay (Cairn.info)
Cette discrimination n'a lieu que dans la mesure où la bibliographie permet de démontrer dans tout fait le résultat d'une formation intelligible.Matériaux pour l'histoire de notre temps, 2006, Robert Damien (Cairn.info)
Cette fois, il entend montrer et démontrer que plus d'un siècle d'études des résultats bénéfiques des prises en charge psychanalytiques atteste de leur scientificité.Contraste, 2021 (Cairn.info)
L'équipe espère démontrer les atouts de cet outil dans les prochaines semaines.Capital, 15/05/2020, « Des masques fluorescents pour détecter les personnes contaminées »
Je vais citer quelques exemples afin de le démontrer.Joseph Audibert (1854-1921)
Un générique doit démontrer qu'il est bioéquivalent au médicament de référence, faute de quoi il est retiré du marché.Ça m'intéresse, 17/02/2020, « 5 choses à savoir sur les médicaments génériques »
Une évolution de la société qui tend à démontrer l'enrichissement des plus riches et une répartition des richesses de plus en plus inégale.Capital, 27/10/2018, « Les milliardaires sont de plus en plus riches »
Il ne s'agit pas de se priver des appareils consommant des énergies fossiles et dont l'utilité n'est plus à démontrer.Géo, 23/11/2018, « Qu'est-ce que le monoxyde de carbone ? »
Cette procédure demeure une action individuelle dans laquelle chaque demandeur doit démontrer que le dysfonctionnement du service public de la justice constitue une faute lourde.Les Cahiers Portalis, 2018, Camille Friedrich, Laure Laydevant (Cairn.info)
L'idée est de démontrer qu'une petite ville rurale dialogue dans notre ère mondialisée, comme la récente plateforme de recherches consacrée aux algues.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 26/09/2021
C'est un point important que de nombreuses féministes ont eu à cœur de démontrer.Ça m'intéresse, 06/11/2020, « Préhistoire : les femmes chassaient aussi du gros gibier ! »
Il ne peut pas le prouver, mais il va le démontrer.Ouest-France, 25/06/2021
À nous de démontrer qu'on ne lâche rien, pour qu'ils nous soutiennent jusqu'au bout.Ouest-France, 29/11/2017
Les recherches sont en effet de plus en plus nombreuses à démontrer qu'ils montrent au contraire de remarquables capacités cognitives.Géo, 21/02/2022, « Ces poissons nettoyeurs sont capables de se reconnaître dans un… »
Cette méthode a pour objectif de leur démontrer que, seul, il est difficile de mener ce projet mais qu'à plusieurs c'est possible.Les Cahiers Dynamiques, 2010 (Cairn.info)
Il a voulu démontrer qu'une rénovation d'appartement pouvait se faire de manière responsable, de la phase travaux à la location définitive.Ouest-France, 29/04/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEMONSTRER v. act. & neut.

Montrer ou indiquer quelque chose. Les Sergents ont pris un autre homme que celuy qui leur avoit été demonstré & indiqué par la partie. Il y a des pronoms qui demonstrent, d'autres qui marquent la possession. Ce Medecin nous a bien demonstré toutes les veines, les muscles du sujet qu'il a dissequé.
 
DEMONSTRER, signifie aussi, Donner des marques, des témoignages. Le visage du Sage demonstre la tranquillité de son ame. Voilà des signes qui demonstrent qu'il y a de l'eau, qu'il y a des mines en cet endroit-là. Les traits du visage & de la main sont des signes qui demonstrent le naturel & les adventures des hommes, à ce que disent les Physionomistes & les Chiromantiens.
 
DEMONSTRER, signifie aussi, Prouver & convaincre. Un Geometre ne reçoit aucun probleme, qu'on ne le luy demonstre sur le champ. Quand on veut demonstrer quelque chose, il faut prendre garde qu'il n'y ait quelque paralogisme.
 
DEMONSTRÉ, ÉE. part. pass. & adj. Les veritez demonstrées sont opposées aux veritez revelées.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.