Email catcher

développement

Définition

Définition de développement ​​​ | ​​​ nom masculin

Action de développer, de donner toute son étendue à (qqch.).
Distance développée par un tour de pédale de bicyclette.
Action de développer (une pellicule photographique). Développement et tirage.
(organisme, organe) Fait de se développer ; évolution de ce qui se développe. ➙ croissance. Développement d'un embryon, d'un germe. Développement intellectuel.
Progrès, en extension ou en qualité. Le développement d'une maladie. Le développement d'une entreprise. ➙ essor, extension.
locution Pays en voie de développement, dont l'économie n'a pas atteint le niveau des pays industrialisés. Développement durable, qui correspond aux besoins présents et ne compromet pas la satisfaction de ceux des générations futures.
pluriel Suite, prolongement. Les développements d'un scandale.
Exposition détaillée d'un sujet. ➙ tirade.
anglicisme Phase de l'élaboration (d'un produit, d'un matériel) qui précède sa commercialisation.

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec développement

verbe + développement

nom + de + développement

développement + adjectif

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot développement

Même sous les plus mauvais empereurs, le droit civil prit toujours d'heureux développements.Jules Michelet (1798-1874)
Cette dynamique de développement a-t-elle concerné tout le territoire marocain ?Maghreb-Machrek, 2019, Erick Leroux, Aziz Hmioui (Cairn.info)
Cette doctrine, sans lever toutes les difficultés et la complexité du développement régional, ne manquait pas, par ailleurs, de forces attractives.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2006, Claude LACOUR (Cairn.info)
Le plus grand problème, c'est le niveau de développement différent entre ces pays.Europarl
Enfin, l'endoscopie sert également à détecter les premiers signes de développement d'un cancer par exemple.Ça m'intéresse, 22/11/2021, « Endoscopie : pourquoi et comment se déroule cette opération chirurgicale ? »
Des activités encore en phase de développement, comme le foot en marchant, étaient également en démonstration.Ouest-France, Tony FABRI, 04/09/2021
Ceux-ci sont destinés à nourrir les bactéries intestinales qui, en retour, permettent le développement du système immunitaire du tout-petit.Ça m'intéresse, 11/11/2021, « Quelles sont les bactéries friandes de lait maternel ? »
Après cinq années d'existence, en 2001, la société se démarque avec le développement de l'activité usinage (fabrication de pièces, soudure et montage de sous-ensemble).Ouest-France, 24/01/2015
Cette dynamique de développement des combats génère donc un foisonnement d'initiatives.Actes de la recherche en sciences sociales, 2009, Benoit Gaudin (Cairn.info)
La municipalité s'est fortement impliquée dans le développement de ses écoles et le bien-être des enfants.Ouest-France, 13/08/2021
Organiser des consultations médicales à distance est une pratique en plein développement dans les maisons de retraite.Capital, 10/11/2021, « Comment la télémédecine monte en puissance dans les maisons de… »
La pratique sportive ouverte à tous, source de santé, de développement personnel et de lien social, est un des grands axes de notre programme.Ouest-France, 24/06/2020
Parmi ces nutriments, l'azote, le phosphore et leurs dérivés, utiles au développement des végétaux aquatiques.Ouest-France, Mauricette GUITTARD, 23/02/2017
Des scientifiques ont mené une nouvelle étude sur l'impact de la pollution plastique sur le développement de certains oursins.Géo, 18/02/2021, « La pollution plastique peut causer des malformations chez les oursins »
Il assure l'interface entre l'équipe de développement informatique et les besoins du client final, destinataire du produit digital.Capital, 29/11/2021, « Product owner : compétences, études et salaire »
Cette dynamique avait peut-être été augurée à l'époque du développement des radios libres, avec une explosion (toute relative) du nombre de stations disponibles.LEGICOM, 2011, Yoram Elkaim (Cairn.info)
Cette double stratégie est définie comme un préalable à la mise en place d'un processus de développement, commercial, dont l'économie américaine pourrait tirer partie.Afrique contemporaine, 2003, Frédéric Leriche (Cairn.info)
Cette documentation nourrit les développements qui suivent sur les rapports entre représentation politique, pronunciamientos et pouvoir personnel.Genèses, 2006, Clément Thibaud (Cairn.info)
Cette journée de sensibilisation au développement durable était destinée aux 170 élèves des six classes de 5e.Ouest-France, 15/06/2021
Tant et si bien que la notion environnementale n'est devenue qu'un élément satellitaire à la conceptualisation du développement durable.Géo, 27/11/2018, « Quelle est la définition du développement durable ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022