Email catcher

outrecuidance

Définition

Définition de outrecuidance ​​​ nom féminin

littéraire
Confiance excessive en soi. ➙ fatuité, orgueil, présomption.
Désinvolture impertinente envers autrui. ➙ audace, effronterie.

Synonymes

Synonymes de outrecuidance nom féminin

prétention, fatuité, morgue, orgueil, présomption, suffisance, vanité, infatuation (littéraire)

effronterie, aplomb, arrogance, audace, impertinence, impudence, insolence, culot (familier), toupet (familier)

Exemples

Phrases avec le mot outrecuidance

Dans ce domaine, l'interprète doit se garder avant tout de l'outrecuidance.Les Études philosophiques, 2020, Olivier Boulnois (Cairn.info)
Là où l'outrecuidance (une façon de trop croire en soi) empêche le dialogue, le dire vrai de l'ami engage au plaisir de la relation.Littératures classiques, 2017, Éric Méchoulan (Cairn.info)
Je ne puis dire à quel point j'étais importuné de son outrecuidance.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Quiconque a l'outrecuidance d'émettre une réserve, ou pire une autre piste de réflexion, est taxé de populiste.Vie sociale et traitements, 2015, Christian Borie (Cairn.info)
En revanche, celui qui a l'outrecuidance de chercher des informations pertinentes est souvent attaqué en raison des ennuis potentiels qu'il représente.Stratégique, 2017, Xavier Magne (Cairn.info)
Il a l'outrecuidance de prétendre pouvoir mesurer le degré de dysparentalité !Journal du Droit des Jeunes, 2003, Jacques Trémintin (Cairn.info)
Le posthumain pousse cette outrecuidance jusqu'à prétendre définir l'homme au moment même où il proclame sa caducité.Critique, 2006, Joseph Fahey (Cairn.info)
Son outrecuidance ne lui permettait pas de concevoir le plus léger soupçon de conspiration.Marquise de La Tour du Pin Gouvernet (1770-1853)
Il n'avait ni cette faiblesse ni cette outrecuidance.Victor Hugo (1802-1885)
Mais la dame sait rester à sa place, elle n'a pas l'outrecuidance de se faire introniser.Ça m'intéresse, 01/12/2021, « Hatchepsout, une pharaonne à barbe »
La victime avait eu l'outrecuidance de se mettre en couple avec l'ex d'un copain du prévenu.Ouest-France, 18/06/2019
Le cardinal refusa de parler devant lui, et le lendemain le tança fort de son outrecuidance.Jules Michelet (1798-1874)
Notre temps est aux justiciers, c'est dire à l'outrecuidance fondée sur la méconnaissance de la nature humaine.Commentaire, 2020, Luc-Olivier d’Algange (Cairn.info)
On peut se demander si cela relève de l'outrecuidance ou s'il s'agit d'un système.Europarl
Son ignorance même devient pour lui un brevet d'outrecuidance.Henry Murger (1822-1861)
Comédie courte et intense où les enjeux dramatiques des personnages éclatent dans un formidable excès d'outrecuidance et de passion.Ouest-France, 10/10/2019
Nous ne pouvons que mettre sur les conséquences du confinement l'outrecuidance de ses propos visant précisément une catégorie de la population la plus âgée.Ouest-France, 10/05/2021
Phénomène étonnant, nous sommes victimes, nous que l'on accuse si volontiers d'outrecuidance, du défaut de confiance en nous.Valentine Vattier d'Ambroyse (1835-1891)
Qui aurait alors l'outrecuidance de continuer à vouloir former des personnels compétents dont les acquis sont dûment validés ?Gérontologie et société, 2006, Michel Billé (Cairn.info)
Il y aurait peut-être quelque outrecuidance pour un thérapeute à prétendre identifier ce qui le singularise de tous les autres thérapeutes.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2018, Jacques Miermont (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OUTRECUIDANCE s. f.

Temerité, insolence. C'est une grande outrecuidance de s'attaquer à son Maistre, à son Createur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine