Email catcher

habiller

définitions

habiller ​​​ verbe transitif

Technique Apprêter. Habiller une bête de boucherie.
courant
Couvrir (qqn) d'habits. ➙ vêtir. Habiller un enfant. Habiller en. ➙ costumer, déguiser. On l'habillera en Sioux. Fournir (qqn) en vêtements.
Fabriquer les vêtements de (qqn). Le couturier qui l'habille.
(sujet : vêtement) Être seyant. ➙ aller, convenir. locution Un rien l'habille : tout lui va.
Couvrir, recouvrir (qqch.).

s'habiller ​​​ verbe pronominal

Mettre ses habits. ➙ se vêtir.
sans complément Revêtir une tenue de cérémonie, de soirée. Faut-il s'habiller pour ce dîner ?
S'habiller en : se déguiser. S'habiller en Pierrot.
Se vêtir d'une certaine façon ; se pourvoir d'habits. S'habiller sur mesure.

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'habille

tu habilles

il habille / elle habille

nous habillons

vous habillez

ils habillent / elles habillent

imparfait

j'habillais

tu habillais

il habillait / elle habillait

nous habillions

vous habilliez

ils habillaient / elles habillaient

passé simple

j'habillai

tu habillas

il habilla / elle habilla

nous habillâmes

vous habillâtes

ils habillèrent / elles habillèrent

futur simple

j'habillerai

tu habilleras

il habillera / elle habillera

nous habillerons

vous habillerez

ils habilleront / elles habilleront

synonymes

habiller verbe transitif

vêtir, mettre des vêtements à, accoutrer (péjoratif), affubler (péjoratif), attifer (péjoratif), fagoter (péjoratif), ficeler (péjoratif), harnacher (péjoratif)

entourer, draper, envelopper, recouvrir

décorer, arranger, orner, parer

camoufler, couvrir, déguiser, dissimuler

s'habiller verbe pronominal

se vêtir, se couvrir, se fringuer (familier), se nipper (familier), se saper (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Nous serons très bien ; une autre fois, je m'habillerai en ouvrière.Guy de Maupassant (1850-1893)
Dans les autres secteurs, le salarié est libre de s'habiller comme bon lui semble, sauf si l'hygiène ou la sécurité sont en jeu.Capital, 12/04/2011, « Religion au bureau, quels sont vos droits ? »
Munie de son pochoir et de ses bombes, elle habillera le mobilier urbain et offrira un nouveau regard sur ce qui nous entoure.Ouest-France, 19/07/2021
C'est le droit personnel de chacun de s'habiller comme il l'entend.Europarl
Dans leurs clubs, leurs maisons, dans leur façon de s'habiller même, copiés fidèlement sur le style anglais, ils aiment rester entre eux.Le Monde Juif, 1947, Eva Cyr (Cairn.info)
Elle aimerait pouvoir se lever, se laver un peu, s'habiller, car elle est toujours nue.Revue de médecine périnatale, 2017, S. Frachebois (Cairn.info)
Elle a bien en tête la chronologie de son hospitalisation et vient de remarquer qu'elle peut s'habiller avec des vêtements d'une enfant de 12 ans.Psychosomatique relationnelle, 2016, Maurice Bensoussan (Cairn.info)
Toute la difficulté consiste à habiller le silence, afin qu'il ait le même poids qu'une réplique et ne soit pas perçu comme une capitulation.Capital, 29/07/2019, « Femmes, ne vous faites plus marcher sur les pieds au… »
Les patients désorientés sont souvent dans le refus de se nourrir, de prendre leur traitement, de s'habiller et manifestent une opposition agressive.Ça m'intéresse, 14/05/2019, « Alzheimer : un train fictif pour stimuler la mémoire ! »
Du coup, il y a toute la culture qui va avec, la manière de s'habiller, de vivre, nos codes, la mixité ethnique.Journal Français de Psychiatrie, 2009, Sarina-Silvia Salama, Louis Sciara (Cairn.info)
Le prototype est au point, il reste aux assureurs à l'habiller à leurs couleurs respectives.Capital, 13/11/2014, « Assurances auto : vous allez pouvoir tout renégocier, y compris… »
On peut quasiment arriver en sous-vêtements, on trouve sur place de quoi s'habiller.Ouest-France, Anne KIESEL, 29/07/2018
Elle a cherché à les habiller aux couleurs du temps en prenant en compte les grandes évolutions sociales et économiques.Mouvements, 2005 (Cairn.info)
Indissociable de ce nouveau mode de vie, la manière de s'habiller aussi a changé.Ça m'intéresse, 31/05/2020, « D'où vient la gymnastique ? »
Dans ce contexte, il faudrait résister résolument à la tentation d'habiller les comptes pour accélérer la réduction des déficits déclarés.Perspectives économiques de l'OCDE, 2002 (Cairn.info)
Il s'agit notamment de déterminer si vous pouvez vous lever seul, vous habiller ou vous laver sans aide.Capital, 30/09/2021, « Allocation personnalisée d'autonomie : l'isolement de la personne âgée pourrait-il… »
Elle a quelque chose de différent dans son physique, sa manière de s'habiller et de parler qui fait qu'elle accroche, qu'elle sort du lot.Ouest-France, Daphné CAGNARD-BUDIMAN, 21/06/2017
Idéal pour habiller un jardin durant les mois d'hiver, le lierre n'est pas le parasite que l'on croit.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 03/11/2015
Ce qui ne pose pas de difficulté lorsqu'il s'agit de mimiques, d'attitudes, de manières de s'habiller, de comportements ou d'actes.Dix-septième siècle, 2017, Carole Talon-Hugon (Cairn.info)
Dans un autre registre, les médecins constatent que les parents ne savent pas habiller leurs petits et multiplient sans raison les couches de vêtements.Archives juives, 2006, Virginie Michel (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « HABILLER » v. act.

qui se dit ordinairement avec le pronom personnel. Mettre un habit sur son corps. Cet homme s'habille bien tout seul, il ne luy faut point de valet de chambre pour l'habiller. il y a un Prestre qui s'habille à la Sacristie.
 
HABILLER, se dit aussi en parlant d'un habit bien fait, bien taillé, bien propre, qui convient bien au corps. Le velours habille bien les femmes de taille effilée. dites moy qui vous habille. c'est un Tailleur qui habille bien, il assortit bien les habits, les ornements, les garnitures, il suit bien les modes. ce Provincial croit estre bien mis, mais il ne s'habille qu'à la fripperie.
 
HABILLER, signifie aussi, Fournir, donner des habits. Habiller ses gens de livrées. ce valet gagne de bons gages, mais aussi il s'habille, c'est à dire, on ne luy fournit point d'habits. à cette pompe funebre on a habillé cent pauvres, c'est à dire, on leur a donné un morceau de drap pour se couvrir en assistant à la ceremonie.
 
HABILLER, se dit figurément en choses morales. Moliere a habillé à la Françoise l'Avare de Plaute, pour dire, qu'il a accommodé cette Comedie aux moeurs & aux façons de parler Françoises.
 
On dit aussi d'un Peintre, d'un Sculpteur, qu'il habille bien ses figures, qu'il les habille à l'antique, à la moderne, pour dire, qu'il entend bien les draperies, qu'il leur donne des habits convenables & bienseants.
 
HABILLER, est aussi un terme de Cuisine & de Boucherie, qui se dit de la premiere preparation qu'on fait aux viandes destinées pour manger. Habiller un veau, c'est en oster la peau, les trippes, le mettre en estat d'estre couppé & cuit. Habiller du poisson, c'est le laver, en oster les trippailles, l'amer, & ce qui n'est pas bon à manger, pour le cuire aprés comme on desire.
 
On dit aussi, qu'on habille du chanvre, quand on le passe par le seran.
 
HABILLÉ, ÉE. part. & adj. Les bons Officiers d'armée couchent tout habillez.
 
HABILLÉ, en termes de Blason, se dit seulement des figures de l'homme & de la femme qui sont couvertes de leurs habits. Il se faut donner de garde de dire vestu, car ce mot, quoy que d'ailleurs synonyme d'habillé, ne se dit que des Escus chappez ou chaussez, comme il a esté expliqué à ces mots-là. On dit aussi, un navire d'or habillé d'argent : ce qui s'entend de ses voiles & agreils.
Drôles d'expressions Yoyoter du bulbe Yoyoter du bulbe

Il y a bien de quoi perdre la tête si l’on cherche le sens du jeu de yoyo. Car c’est de là que vient l’argot yoyoter ; et pour yoyoter, ça yoyote.

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 26/01/2022