Email catcher

hâte

Définition

Définition de hâte ​​​ nom féminin

Grande promptitude (dans l'exécution d'un travail, etc.). ➙ célérité, empressement. Hâte excessive. ➙ précipitation. Mettre de la hâte, peu de hâte à faire qqch. Avoir hâte de (+ infinitif), n'avoir qu'une hâte : être pressé, impatient.
locution adverbiale Sans hâte : calmement, en prenant son temps. En hâte. ➙ promptement, rapidement, vite. Venez en toute hâte ! ➙ d'urgence. À la hâte : avec précipitation, sans soin. Travail fait à la hâte. ➙ bâclé.

Synonymes

Synonymes de hâte nom féminin

diligence, empressement, promptitude, rapidité, vitesse, célérité (littéraire)

précipitation, empressement, presse (vieilli)

impatience

Synonymes de avoir hâte de

être pressé de, brûler de, être impatient de

Synonymes de
en (toute) hâte

promptement, en courant, rapidement, sans perdre de temps, d'urgence, vite, au galop (familier), au trot (familier), dare-dare (familier)

Synonymes de à la hâte

précipitamment, à toute allure, vite, à toute vitesse, en cinq sec (familier), en quatrième vitesse (familier), [manger] sur le pouce (familier)

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec hâte

verbe + hâte

hâte + adjectif

Exemples

Phrases avec le mot hâte

Dans les deux cas, un virage à 180 degrés est entrepris à la hâte pour résister à la vague mortifère.Droit, Santé et Société, 2020, Eric Dacheux, Daniel Goujon (Cairn.info)
Encore un moment qu'on a hâte de retrouver en 2021 !Ouest-France, Jeanne HUTIN, 06/01/2021
Mais il n'a qu'une hâte : revenir aux manettes du groupe.Capital, 20/01/2016, « Burn-out : ces grands patrons ont craqué et témoignent »
On a hâte d'y être, face à une équipe solide.Ouest-France, 02/10/2020
On savait que les gens avaient hâte de revenir, mais on ne s'attendait pas à un tel enthousiasme.Ouest-France, 25/05/2021
Face à cette situation, il n’y a pas de raison de prendre une décision à la hâte concernant les futures capitales de la culture.Europarl
Nombre d'entre eux, pour payer les droits, sont obligés de vendre une partie de leur héritage, souvent à la hâte, donc sans en tirer un bon prix.Capital, 05/04/2018, « Comment réduire les droits de succession »
Tous n'ont qu'une hâte : voguer, s'émerveiller et raconter aux autres enfants le récit de leur périple en mer.Ouest-France, Emma RODOT, 02/08/2021
Ceux qui en ont été privés inventent en toute hâte, à partir des débris de leur sommeil.Études, 2006 (Cairn.info)
Je m'en vais sans hâte parce que je n'ai aujourd'hui aucune hâte, et parce que tu peux arriver encore.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Ils joueront avec leurs musiciens éducateurs, et on a hâte de les découvrir sur scène.Ouest-France, Fabienne Richard, Agnès Le Morvan, 20/09/2018
Pas étonnant que tous les économistes aient revu leur ­copie dans la hâte.Capital, 27/10/2011, « De la reprise molle à la dépression, les scénarios possibles… »
Les astronautes ont dit avoir hâte de rentrer chez deux après deux mois de mission.Ouest-France, 01/08/2020
Or mieux vaut ne pas prendre ces obligations à la légère : des contrôles réalisés à la hâte peuvent vous coûter cher.Capital, 12/03/2013, « Amiante, plomb, termites… gare aux diagnostics immobiliers bâclés »
Elle a hâte de faire évaluer son niveau scolaire par le casnav et de pouvoir intégrer une classe.Enfances, 2020, Mélanie Jacquemond, Sarah Machrouh, Justine Mareau (Cairn.info)
Ceux qui les regardent à la hâte ou les observent longuement partagent les mêmes références.Les cahiers de la justice, 2019, Frédéric Chauvaud (Cairn.info)
Comme si l'évolution de l'intime et de la pensée pouvait se faire dans la hâte.Figures de la psychanalyse, 2021, Catherine Dolto (Cairn.info)
Ignorant moi-même la cause de cette hâte, je me trouvai dehors sans trop savoir comment.Anatole France (1844-1924)
D'où peut-être cette écriture à la hâte qui nous donne tant à réfléchir.Dix-septième siècle, 2011, José Reyes de la Rosa (Cairn.info)
Et il s'éloigna presqu'en courant, tant il avait hâte d'être de retour.Gustave Aimard (1818-1883)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HASTE s. f.

Empressement, diligence, precipitation. Il ne faut point avoir si haste de juger, qu'on n'examine bien toutes choses. les gens chauds & impetueux ont toûjours haste, n'attendent personne.
 
HASTE, se dit adverbialement en ces phrases. Il a envoyé en haste un courier, pour dire, diligemment. Il est allé à la haste porter une telle parole, c'est à dire, avec precipitation, imprudence. les marchandises de balle sont faites à la haste, pour dire, negligemment.
 
HASTE, en plusieurs Provinces, se dit d'une certaine mesure de pré qui est de 30. pas, qui vient, selon Du Cange, de hasta, ou du baston avec lequel on les mesuroit : d'où vient qu'on disoit autrefois, Donner de la haste, pour dire, Donner du baston pour faire avancer ; & c'est de là que vient le mot de haste signifiant diligence.
 
HASTE, se dit proverbialement en ces phrases. On dit, qu'un homme est de Lagni, qu'il n'a pas haste, pour dire, qu'il est mol & paresseux. On dit, qu'un Gentilhomme, qu'une Demoiselle sont faits à la haste, pour dire, qu'ils n'ont aucune noblesse, qu'ils n'en ont que l'apparence ou les habits. On dit aussi à un homme impatient qui fait l'empressé, Si vous avez haste, courez devant.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022