Email catcher

précipitation

définition

Définition de précipitation ​​​ nom féminin

Grande hâte, hâte excessive.
Caractère hâtif et improvisé. Dans la précipitation du départ, elle a oublié son passeport.

Définition de précipitation ​​​ nom féminin

Phénomène à la suite duquel un corps solide insoluble (➙ précipité) se forme dans un liquide sous l'effet d'un réactif.
Précipitations atmosphériques : chute de l'eau provenant de l'atmosphère (météores : pluie, brouillard, neige, grêle).

synonymes

Synonymes de précipitation nom féminin

au sens de hâte
au sens de irréflexion

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot précipitation

Il prit ma main, la porta sur son cœur, et s'éloigna avec l'air et la précipitation du désespoir.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Face à la difficulté de construire sa réalité, il recourt aux symptômes (précipitation, compulsion, dépression).Dialogue, 2015 (Cairn.info)
Une mise en place qui s'est faite dans la précipitation selon les syndicats.Ouest-France, Brice DUPONT, 12/02/2021
Le transfert, lui, relève du temps logique en raison de la précipitation du moment de conclure.Cliniques méditerranéennes, 2020, Wilfrid Magnier, Patrick Germain, Rosa Caron (Cairn.info)
Première étape : suivez l'adage et ne confondez pas vitesse et précipitation.Capital, 19/04/2018, « Bilan de compétence, coaching... comment se préparer à changer de… »
Elle agit cette fois dans la précipitation, sans réfléchir.Communio, 2019, Dominique Struyf (Cairn.info)
Une précipitation qui s'explique par la crainte pour les automobilistes que leur voiture soit recalée lors du contrôle technique.Capital, 06/06/2019, « Les centres de contrôle technique commencent à être pris d'assaut »
Par exemple, peu d'espèces peuvent s'établir aux limites minimales et maximales des températures et des précipitations.Ça m'intéresse, 24/09/2021, « Pourquoi y a-t-il plus d’espèces terrestres que marines ? »
Je regrette la précipitation dans laquelle a été menée toute cette entreprise.Europarl
Du côté des pouvoirs publics, pourquoi en effet un tel engouement pour ce projet et une telle précipitation dans les engagements pris ?Revue Française des Affaires sociales, 2002, Muriel Villeneuve (Cairn.info)
Le plafond était atteint à 100 % de déficit c'est-à-dire un khariff sans aucunes précipitations.Autrepart, 2007, Cyril Fouillet (Cairn.info)
Outre la neige, un vent fort et des précipitations devraient aussi être au programme de la journée.Ouest-France, Julie VANTARD, 20/11/2024
Les précipitations, sous forme de neige, passeront par cette altitude radoucie de quelques degrés et se transformeront en pluie.Ouest-France, Sébastien LUCOT, 05/01/2017
Sur le mois de juin, le département bat un triste record côté précipitations avec 134 mm.Ouest-France, Narjisse EL GOURARI, 30/06/2021
Le premier réflexe est donc de prendre le temps de la réflexion, et surtout de ne rien signer dans la précipitation.Ouest-France, Agathe DI LENARDO, 04/07/2024
L'hiver affiche des températures supérieures à la moyenne et le manque de précipitations entraîne des restrictions sur l'utilisation de l'eau.Ouest-France, Julie DÉLÉANT, 29/02/2024
Elle est inséparable, que ce soit ou non perçu par le sujet, d'une précipitation de sa part.La Cause du désir, 2011, Jacques-Alain Miller (Cairn.info)
Faute de précipitations, les paysans ont retardé les semis de riz.Géo, 30/12/2016, « Cambodge : en attendant le déluge »
Elles proviennent, le plus souvent, de précipitations comme la pluie.Ça m'intéresse, 18/12/2021, « Comment se forme le givre ? »
Gare à la précipitation : les conditions à respecter pour qu'un pass sanitaire soit valable sont strictes.Capital, 08/06/2021, « Festivals, stades, voyages… tout ce qu'il faut savoir sur le… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PRECIPITATION s. f.

Trop grand empressement à faire, ou à dire quelque chose. La prudence ne souffre pas qu'on fasse les choses avec precipitation, à l'étourdie, sans consulter & deliberer. La precipitation du jugement d'un procés donne un legitime sujet de plainte aux parties, quand on ne leur a pas donné le temps de le bien instruire ou solliciter.
 
PRECIPITATION, en termes de Chymie, est en general une preparation, ou dissolution des metaux, qui se fait avec de l'eau forte, qui les ronge & separe en si menuës parties, qu'elles sont enveloppées dans l'eau forte ; & pour les en retirer, on jette de l'eau douce parmi, ou de l'huile de tartre, ou autre alkali, qui ostant la force du dissolvant, laisse tomber le metail au fond du vaisseau, où on dit qu'il se precipite. Les Chymistes disent que la precipitation est une disposition favorable à la filtration. La cause de la precipitation est que l'huile de tartre ou les autres alkalis se rejoignent aux esprits dissolvants de salpestre & de vitriol, & leur font quitter le metail qu'ils tenoient en dissolution.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.