Email catcher

précipitation

définitions

précipitation ​​​ nom féminin

Grande hâte, hâte excessive.
Caractère hâtif et improvisé. Dans la précipitation du départ, elle a oublié son passeport.

précipitation ​​​ nom féminin

Phénomène à la suite duquel un corps solide insoluble (➙ précipité) se forme dans un liquide sous l'effet d'un réactif.
Précipitations atmosphériques : chute de l'eau provenant de l'atmosphère (météores : pluie, brouillard, neige, grêle).

synonymes

précipitations pluriel

averses, grêle, neige, pluie

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Comment se fait-il cependant que, même à des époques peu éloignées de nous, tant d'innocens aient péri victimes de la trop grande précipitation des juges ?Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Le temps sera principalement très nuageux, cependant, aucune précipitation n'est attendue.Ouest-France, 21/09/2020
Bain d'électrolyse, mais aussi incinération, fusion ou précipitation à l'acide : les techniques d'extraction puis d'affinage varient selon la nature de chaque lot de rebuts.Ouest-France, 12/04/2019
Dans sa précipitation, le malheureux conservait son lent parler tourangeau aux consonnes lourdes, aux voyelles de brebis bêlante.René Boylesve (1867-1926)
Je regrette la précipitation dans laquelle a été menée toute cette entreprise.Europarl
Toutes ces installations ne peuvent se faire dans la précipitation.Ouest-France, 29/11/2016
Ce dossier n'a pas été facile à suivre et rien n'a été fait dans la précipitation.Europarl
De fortes précipitations sont attendues au cours des prochains jours.Ouest-France, Olivier BERREZAI, 15/06/2021
A l'origine de ce phénomène, des précipitations importantes, sur des sols gorgés d'eau.Ouest-France, 26/01/2018
Dans la nuit, elles étaient encore 205 à être soumises à des précipitations très intenses.Ouest-France, Erwan ALIX, 08/09/2021
En effet, les précipitations de ces dernières semaines risquent de différer la date d'entrée des bovins et équins en pâturage collectif.Ouest-France, 19/02/2021
Dans sa précipitation à s'habiller, il avait mis ses chausses sens devant derrière et sans remarquer la peine qu'il avait eue à les boutonner.Joseph Marmette (1844-1895)
Mais la précipitation, voire l'agitation, ne doivent pas remplacer la réflexion.Europarl
Avec ta précipitation habituelle, tu as cru devoir te choisir une femme sans nous consulter, ta mère et moi.Honoré Beaugrand (1848-1906)
Même si l'hiver sec et sans précipitation, et puis les vagues de chaleur annonçaient de graves incendies, il manquait une protection adéquate.Europarl
Le principal problème a concerné l'emblématique ligne 13 du métro, pour cause d'infiltrations d'eau dues aux fortes précipitations de la nuit.Ouest-France, 11/05/2020
D'autant que l'usine utilise de l'acide isopropylique pour sa précipitation.Ouest-France, Pauline BAUMER, 09/05/2021
L'instruction n'y avait guère ajouté ; car, au fond, il est ignorant, n'ayant que très peu lu, et toujours avec précipitation.Claire-Élisabeth-Jeanne Gravier de Vergennes Rémusat (1780-1821)
On élimine les impuretés en trois temps : la précipitation, la phase d'isolement et la séparation avant séchage.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 16/12/2017
Il prit ma main, la porta sur son cœur, et s'éloigna avec l'air et la précipitation du désespoir.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PRECIPITATION » s. f.

Trop grand empressement à faire, ou à dire quelque chose. La prudence ne souffre pas qu'on fasse les choses avec precipitation, à l'étourdie, sans consulter & deliberer. La precipitation du jugement d'un procés donne un legitime sujet de plainte aux parties, quand on ne leur a pas donné le temps de le bien instruire ou solliciter.
 
PRECIPITATION, en termes de Chymie, est en general une preparation, ou dissolution des metaux, qui se fait avec de l'eau forte, qui les ronge & separe en si menuës parties, qu'elles sont enveloppées dans l'eau forte ; & pour les en retirer, on jette de l'eau douce parmi, ou de l'huile de tartre, ou autre alkali, qui ostant la force du dissolvant, laisse tomber le metail au fond du vaisseau, où on dit qu'il se precipite. Les Chymistes disent que la precipitation est une disposition favorable à la filtration. La cause de la precipitation est que l'huile de tartre ou les autres alkalis se rejoignent aux esprits dissolvants de salpestre & de vitriol, & leur font quitter le metail qu'ils tenoient en dissolution.
Drôles d'expressions C’est la quadrature du cercle C’est la quadrature du cercle

Cette expression est utilisée pour désigner un problème dont on sait par avance, parce que cela a été dûment démontré, qu’il n’a pas de solution.

Étienne Klein 15/09/2021