Email catcher

précipitation

définition

Définition de précipitation ​​​ nom féminin

Grande hâte, hâte excessive.
Caractère hâtif et improvisé. Dans la précipitation du départ, elle a oublié son passeport.

Définition de précipitation ​​​ nom féminin

Phénomène à la suite duquel un corps solide insoluble (➙ précipité) se forme dans un liquide sous l'effet d'un réactif.
Précipitations atmosphériques : chute de l'eau provenant de l'atmosphère (météores : pluie, brouillard, neige, grêle).

synonymes

Synonymes de précipitation nom féminin

au sens de hâte
au sens de irréflexion

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot précipitation

Elle est survenue d'une manière brutale et récente, par précipitation d'une opinion largement négative.Le débat, 2010, Jacques Julliard, Marcel Gauchet (Cairn.info)
Dans plusieurs affaires, on assiste à une précipitation de quelques associations qui cherchent à être au premier plan de la dénonciation.EMPAN, 2015, Yves Faucoup (Cairn.info)
D'autant que l'usine utilise de l'acide isopropylique pour sa précipitation.Ouest-France, Pauline BAUMER, 09/05/2021
Toutes ces installations ne peuvent se faire dans la précipitation.Ouest-France, 29/11/2016
Première étape : suivez l'adage et ne confondez pas vitesse et précipitation.Capital, 19/04/2018, « Bilan de compétence, coaching... comment se préparer à changer de… »
Une précipitation qui s'explique par la crainte pour les automobilistes que leur voiture soit recalée lors du contrôle technique.Capital, 06/06/2019, « Les centres de contrôle technique commencent à être pris d'assaut »
Il prit ma main, la porta sur son cœur, et s'éloigna avec l'air et la précipitation du désespoir.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Par exemple, peu d'espèces peuvent s'établir aux limites minimales et maximales des températures et des précipitations.Ça m'intéresse, 24/09/2021, « Pourquoi y a-t-il plus d’espèces terrestres que marines ? »
Depuis des décennies, la diminution progressive des précipitations est à l'origine d'une importante baisse de la production agricole.Cahiers d'études africaines, 2020, Alvar Jones Sánchez (Cairn.info)
Du côté des pouvoirs publics, pourquoi en effet un tel engouement pour ce projet et une telle précipitation dans les engagements pris ?Revue Française des Affaires sociales, 2002, Muriel Villeneuve (Cairn.info)
Dans la nuit, elles étaient encore 205 à être soumises à des précipitations très intenses.Ouest-France, Erwan ALIX, 08/09/2021
Comme la précipitation d'un public qui se hâte pour venir assister à la performance ?Essaim, 2011, Jean-Louis Sous (Cairn.info)
Faute de précipitations, les paysans ont retardé les semis de riz.Géo, 30/12/2016, « Cambodge : en attendant le déluge »
Le temps sera principalement très nuageux, cependant, aucune précipitation n'est attendue.Ouest-France, 21/09/2020
Cette dernière adopta le projet constitutionnel, le 30 novembre 2012, dans la précipitation alors que l'opposition boycottait ses travaux depuis plusieurs semaines.Nouveaux cahiers du Conseil constitutionnel, 2014, Magalie Besse (Cairn.info)
Gare à la précipitation : les conditions à respecter pour qu'un pass sanitaire soit valable sont strictes.Capital, 08/06/2021, « Festivals, stades, voyages… tout ce qu'il faut savoir sur le… »
On élimine les impuretés en trois temps : la précipitation, la phase d'isolement et la séparation avant séchage.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 16/12/2017
Elles proviennent, le plus souvent, de précipitations comme la pluie.Ça m'intéresse, 18/12/2021, « Comment se forme le givre ? »
Je regrette la précipitation dans laquelle a été menée toute cette entreprise.Europarl
En effet, les précipitations de ces dernières semaines risquent de différer la date d'entrée des bovins et équins en pâturage collectif.Ouest-France, 19/02/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PRECIPITATION s. f.

Trop grand empressement à faire, ou à dire quelque chose. La prudence ne souffre pas qu'on fasse les choses avec precipitation, à l'étourdie, sans consulter & deliberer. La precipitation du jugement d'un procés donne un legitime sujet de plainte aux parties, quand on ne leur a pas donné le temps de le bien instruire ou solliciter.
 
PRECIPITATION, en termes de Chymie, est en general une preparation, ou dissolution des metaux, qui se fait avec de l'eau forte, qui les ronge & separe en si menuës parties, qu'elles sont enveloppées dans l'eau forte ; & pour les en retirer, on jette de l'eau douce parmi, ou de l'huile de tartre, ou autre alkali, qui ostant la force du dissolvant, laisse tomber le metail au fond du vaisseau, où on dit qu'il se precipite. Les Chymistes disent que la precipitation est une disposition favorable à la filtration. La cause de la precipitation est que l'huile de tartre ou les autres alkalis se rejoignent aux esprits dissolvants de salpestre & de vitriol, & leur font quitter le metail qu'ils tenoient en dissolution.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
Sondage de la semaine