Email catcher

précipitation

définitions

précipitation ​​​ nom féminin

Grande hâte, hâte excessive.
Caractère hâtif et improvisé. Dans la précipitation du départ, elle a oublié son passeport.

précipitation ​​​ nom féminin

Phénomène à la suite duquel un corps solide insoluble (➙ précipité) se forme dans un liquide sous l'effet d'un réactif.
Précipitations atmosphériques : chute de l'eau provenant de l'atmosphère (météores : pluie, brouillard, neige, grêle).

synonymes

précipitations pluriel

averses, grêle, neige, pluie

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette dernière adopta le projet constitutionnel, le 30 novembre 2012, dans la précipitation alors que l'opposition boycottait ses travaux depuis plusieurs semaines.Nouveaux cahiers du Conseil constitutionnel, 2014, Magalie Besse (Cairn.info)
Il prit ma main, la porta sur son cœur, et s'éloigna avec l'air et la précipitation du désespoir.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Depuis des décennies, la diminution progressive des précipitations est à l'origine d'une importante baisse de la production agricole.Cahiers d'études africaines, 2020, Alvar Jones Sánchez (Cairn.info)
Du côté des pouvoirs publics, pourquoi en effet un tel engouement pour ce projet et une telle précipitation dans les engagements pris ?Revue Française des Affaires sociales, 2002, Muriel Villeneuve (Cairn.info)
Gare à la précipitation : les conditions à respecter pour qu'un pass sanitaire soit valable sont strictes.Capital, 08/06/2021, « Festivals, stades, voyages… tout ce qu'il faut savoir sur le… »
Toutes ces installations ne peuvent se faire dans la précipitation.Ouest-France, 29/11/2016
Comme la précipitation d'un public qui se hâte pour venir assister à la performance ?Essaim, 2011, Jean-Louis Sous (Cairn.info)
Elles proviennent, le plus souvent, de précipitations comme la pluie.Ça m'intéresse, 18/12/2021, « Comment se forme le givre ? »
Dans la nuit, elles étaient encore 205 à être soumises à des précipitations très intenses.Ouest-France, Erwan ALIX, 08/09/2021
Première étape : suivez l'adage et ne confondez pas vitesse et précipitation.Capital, 19/04/2018, « Bilan de compétence, coaching... comment se préparer à changer de… »
Une précipitation qui s'explique par la crainte pour les automobilistes que leur voiture soit recalée lors du contrôle technique.Capital, 06/06/2019, « Les centres de contrôle technique commencent à être pris d'assaut »
Faute de précipitations, les paysans ont retardé les semis de riz.Géo, 30/12/2016, « Cambodge : en attendant le déluge »
D'autant que l'usine utilise de l'acide isopropylique pour sa précipitation.Ouest-France, Pauline BAUMER, 09/05/2021
Dans plusieurs affaires, on assiste à une précipitation de quelques associations qui cherchent à être au premier plan de la dénonciation.EMPAN, 2015, Yves Faucoup (Cairn.info)
Elle est survenue d'une manière brutale et récente, par précipitation d'une opinion largement négative.Le débat, 2010, Jacques Julliard, Marcel Gauchet (Cairn.info)
Par exemple, peu d'espèces peuvent s'établir aux limites minimales et maximales des températures et des précipitations.Ça m'intéresse, 24/09/2021, « Pourquoi y a-t-il plus d’espèces terrestres que marines ? »
Le temps sera principalement très nuageux, cependant, aucune précipitation n'est attendue.Ouest-France, 21/09/2020
En effet, les précipitations de ces dernières semaines risquent de différer la date d'entrée des bovins et équins en pâturage collectif.Ouest-France, 19/02/2021
Je regrette la précipitation dans laquelle a été menée toute cette entreprise.Europarl
On élimine les impuretés en trois temps : la précipitation, la phase d'isolement et la séparation avant séchage.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 16/12/2017
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PRECIPITATION » s. f.

Trop grand empressement à faire, ou à dire quelque chose. La prudence ne souffre pas qu'on fasse les choses avec precipitation, à l'étourdie, sans consulter & deliberer. La precipitation du jugement d'un procés donne un legitime sujet de plainte aux parties, quand on ne leur a pas donné le temps de le bien instruire ou solliciter.
 
PRECIPITATION, en termes de Chymie, est en general une preparation, ou dissolution des metaux, qui se fait avec de l'eau forte, qui les ronge & separe en si menuës parties, qu'elles sont enveloppées dans l'eau forte ; & pour les en retirer, on jette de l'eau douce parmi, ou de l'huile de tartre, ou autre alkali, qui ostant la force du dissolvant, laisse tomber le metail au fond du vaisseau, où on dit qu'il se precipite. Les Chymistes disent que la precipitation est une disposition favorable à la filtration. La cause de la precipitation est que l'huile de tartre ou les autres alkalis se rejoignent aux esprits dissolvants de salpestre & de vitriol, & leur font quitter le metail qu'ils tenoient en dissolution.
Le français des régions Poutouner Poutouner

Le mot poutou, qui prend le sens de « bise », de « bisou » ou de « baiser », suivant les locuteurs et les registres de langue, est attesté pour la...

11/02/2022