Email catcher

impressionner

Définition

Définition de impressionner ​​​ verbe transitif

Affecter d'une vive impression. ➙ frapper, toucher. Cette mort nous a tous beaucoup impressionnés. Ne te laisse pas impressionner. ➙ influencer, intimider.
Impressionner une pellicule photographique, y laisser une impression, une image.

Conjugaison

Conjugaison du verbe impressionner

actif

indicatif
présent

j'impressionne

tu impressionnes

il impressionne / elle impressionne

nous impressionnons

vous impressionnez

ils impressionnent / elles impressionnent

imparfait

j'impressionnais

tu impressionnais

il impressionnait / elle impressionnait

nous impressionnions

vous impressionniez

ils impressionnaient / elles impressionnaient

passé simple

j'impressionnai

tu impressionnas

il impressionna / elle impressionna

nous impressionnâmes

vous impressionnâtes

ils impressionnèrent / elles impressionnèrent

futur simple

j'impressionnerai

tu impressionneras

il impressionnera / elle impressionnera

nous impressionnerons

vous impressionnerez

ils impressionneront / elles impressionneront

Synonymes

Synonymes de impressionner verbe transitif

frapper, affecter, bouleverser, ébranler, émouvoir, étonner, remuer, saisir, toucher, [en mal] secouer, traumatiser, troubler, retourner (familier)

éblouir, en imposer à, faire impression à, intimider, bluffer (familier), en mettre plein la vue à (familier), épater (familier), souffler (familier), taper dans l'œil de (familier), [sans complément] en jeter (familier)

Exemples

Phrases avec le mot impressionner

Non, la recette consiste uniquement à impressionner les marchés, c.-à-d.Europarl
On comptait sur cette manifestation pour impressionner la nation.Maurice Fleury (1856-1921)
On veut être à la hauteur de ses attentes, l'impressionner.Ouest-France, 07/09/2021
Ne vous laissez pas impressionner par le vendeur qui regarde ostensiblement sa montre : au contraire, prenez le temps de procéder à une inspection minutieuse.Capital, 22/06/2012, « Livraison d'un logement neuf : conseils pour détecter les anomalies »
Si elle peut impressionner un collaborateur peu au fait de ses droits, une telle clause n'a aucune validité devant les tribunaux.Capital, 29/10/2013, « Rupture conventionnelle : les points sur lesquels il faut être… »
Il ne la croit pas et sort un pistolet (qui n'est pas chargé) pour l'impressionner.Essaim, 2019, Dominique Simonney (Cairn.info)
Dans les manifestations de cet art rupestre préhistorique, on a souvent remarqué la quasi-absence des oiseaux, dont quelques-uns auraient pu pourtant impressionner nos ancêtres préhistoriques.revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2013, Pierre Avenas, Henriette Walter (Cairn.info)
D'abord, cela montre votre pugnacité, car le simple fait d'être contacté par un professionnel suffit à impressionner certains débiteurs.Capital, 17/10/2011, « Faites plier les mauvais payeurs tout en douceur »
Dans le premier, on voit une supervisée sûre d'elle-même impressionner une superviseuse qui se met à douter.Revue française de psychanalyse, 2011 (Cairn.info)
Mais il en faudrait plus pour impressionner ces deux sportifs accomplis, habitués aux longues distances.Ouest-France, 17/06/2018
Non, sans doute, mais ils peuvent impressionner davantage.Eugène Delacroix (1798-1863)
Ils ne se laissaient guère impressionner par la mise en scène de leur roi : elle était, il est vrai, un pauvre expédient.André Le Glay (1785-1863)
Et si le vendeur essaie de vous impressionner avec sa belle piscine ou une véranda toute neuve, demandez-lui le permis de construire de ces équipements.Capital, 05/06/2012, « Conformité : amiante, charges, servitudes, tout doit être contrôlé »
Pas de quoi impressionner les chauffeurs présents qui, pour certains, ne comprennent pas la décision.Ouest-France, Gaëlle COLIN, Anthony RIO, 09/02/2021
Rien de rébarbatif, même si les ouvrages choisis peuvent impressionner.Ouest-France, 06/07/2020
En un mot, il ne suffit pas d'impressionner (par des décors de carton-pâte ou une emblématique riche en couleurs).L'Observatoire, 2017, Olivier Ihl (Cairn.info)
Les foules, ne pouvant penser que par images, ne se laissent impressionner que par des images.Gustave Le Bon (1841-1931)
Difficile dans ces conditions de réaliser des recettes qui impressionneront votre entourage.Capital, 24/03/2021, « Thermomix : pannes, brûlures… ces couacs qui ternissent l'image de… »
Emmener ses copains naviguer sous les vagues reste, en revanche, un bon moyen de les impressionner.Capital, 15/02/2008, « Le sous-marin privé, dernier caprice des milliardaires »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022