intimider

 

définitions

intimider ​​​ verbe transitif

Remplir (qqn) de peur, en imposant sa force, son autorité. ➙ effrayer. Il ne se laissera pas intimider.
Remplir involontairement de timidité, de gêne. ➙ impressionner, troubler. Intimider l'adversaire. —  (sujet : chose) Tout ce luxe l'intimidait.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

j'intimide

tu intimides

il intimide / elle intimide

nous intimidons

vous intimidez

ils intimident / elles intimident

imparfait

j'intimidais

tu intimidais

il intimidait / elle intimidait

nous intimidions

vous intimidiez

ils intimidaient / elles intimidaient

passé simple

j'intimidai

tu intimidas

il intimida / elle intimida

nous intimidâmes

vous intimidâtes

ils intimidèrent / elles intimidèrent

futur simple

j'intimiderai

tu intimideras

il intimidera / elle intimidera

nous intimiderons

vous intimiderez

ils intimideront / elles intimideront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elle le prenait peut-être pour un dépuceleur de nourrices, à venir l'intimider avec ses histoires.Émile Zola (1840-1902)
Elle avait de beaux yeux verts d'une expression changeante qui pouvait, non charmer, mais inquiéter et intimider.George Sand (1804-1876)
Des patrouilles sont attaquées par la population, surtout par les femmes, et tirent à blanc pour intimider la foule.Georges Darien (1862-1921)
Augereau, sans se laisser intimider par la réputation de ce spadassin, se rend au café où il savait qu'il devait venir, et en l'attendant, il s'assied à une table.Jean-Baptiste de Marbot (1782-1854)
Le régime russe se sert non seulement des tribunaux, mais aussi de l'ensemble de l'appareil de sécurité pour intimider les opposants politiques.Europarl
Des descentes de police sont organisées dans les bureaux des quotidiens pour intimider les médias critiques.Europarl
On avait réussi à intimider les ennemis ; de faibles fortifications leur présentaient un aspect redoutable.Louis-Alexandre Berthier (1753-1815) et Jean-Louis-Ébénézer Reynier (1771-1814)
Il ne fait pas de doute que cette mesure a été prise pour l'humilier et pour l'intimider.Europarl
Ces méthodes visent à punir, à intimider ou réduire au silence les opposants et les détracteurs du gouvernement, les militants des droits de l'homme et les journalistes.Europarl
Adeline fut atterré : il n'y avait pas à se méprendre sur l'envoi de ces journaux : on voulait l'intimider, le faire chanter, le manger.Hector Malot (1830-1907)
Napoléon accueillit mal ces nouvelles, surtout par rapport à ceux qui s'étaient laissé si facilement intimider.Adolphe Thiers (1797-1877)
Le hasard a voulu qu'il me retrouvât et il a essayé de m'intimider pour obtenir quelque argent.Arnould Galopin (1863-1934)
La ville, à laquelle il fut rendu compte de la réponse insolente du vicaire général, ne se laissa aucunement intimider par cette réponse.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Et si on manquoit le but d'intimider le peuple, si, au lieu de le contenir, on alloit l'irriter encore, que feroit-on pour le réduire ?Jean-François Marmontel (1723-1799)
Est-ce qu'un jeune homme comme moi (il avait douze ans) se laisse intimider par un pauvre petit de cinq à six ans tout au plus ?Comtesse de Ségur (1799-1874)
Les faubouriennes, plus effrontées, plus tapageuses, moins endurantes même que leurs compagnons, ne laissaient pas de l'intimider.Georges Eekhoud (1854-1927)
Mon intention n'était certainement pas d'intimider ma collègue et je tiens à lui présenter mes excuses.Europarl
Le rôle d'auteur que j'allais prendre, et qui amène avec lui la critique, était fait pour m'intimider.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Au même instant son épée brilla à sa main et il fondit sur son adversaire, que grâce à sa grande jeunesse il espérait intimider.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
À peine en fonctions, celui-ci, quoiqu'on ait essayé de l'intimider par des déclarations hostiles, pose nettement ses exigences.Ernest Daudet (1837-1921)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « INTIMIDER » v. act.

Menacer, faire peur à quelqu'un. L'arrivée des nouvelles trouppes a intimidé les ennemis, les a fait reculer en arriere. les esprits foibles sont aisez à intimider. on a intimidé les tesmoins qui ont esté ouïs en cette information, ils se sont absentez pour n'aller point à la confrontation. il n'y a que l'horreur des supplices qui puisse intimider les malfaiteurs.
 
INTIMIDÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Les mots croisés du Robert Les mots du bord de mer Les mots du bord de mer

Laissez-vous bercer par le bruit des vagues avec cette grille de mots croisés estivale !

17/07/2020