Email catcher

intimider

Définition

Définition de intimider ​​​ verbe transitif

Remplir (qqn) de peur, en imposant sa force, son autorité. ➙ effrayer. Il ne se laissera pas intimider.
Remplir involontairement de timidité, de gêne. ➙ impressionner, troubler. Intimider l'adversaire. (sujet : chose) Tout ce luxe l'intimidait.

Conjugaison

Conjugaison du verbe intimider

actif

indicatif
présent

j'intimide

tu intimides

il intimide / elle intimide

nous intimidons

vous intimidez

ils intimident / elles intimident

imparfait

j'intimidais

tu intimidais

il intimidait / elle intimidait

nous intimidions

vous intimidiez

ils intimidaient / elles intimidaient

passé simple

j'intimidai

tu intimidas

il intimida / elle intimida

nous intimidâmes

vous intimidâtes

ils intimidèrent / elles intimidèrent

futur simple

j'intimiderai

tu intimideras

il intimidera / elle intimidera

nous intimiderons

vous intimiderez

ils intimideront / elles intimideront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot intimider

Un père et son fils ont fini au poste de police après avoir voulu intimider une jeune femme qui occupait illégalement leur maison.Capital, 10/11/2020, « Squat : en garde à vue pour avoir cherché à… »
Vous avez besoin, comme je l'ai dit, d'intimider les factieux ; vous avez besoin d'une peine redoutée et redoutable.François Guizot (1787-1874)
Cette sentence sans appel pourrait intimider plus d'un psychanalyste qui souhaiterait réfléchir aux rapports de la psychanalyse avec l'éthique.TOPIQUE, 2009, Jean-Michel Porte (Cairn.info)
En effet, il existait une contradiction entre l'appel à un changement radical – qui nécessitait d'intimider les anciens régimes – et le légalisme proclamé.Revue française de science politique, 2013 (Cairn.info)
Et, certainement, voilà deux augustes juges bien faits pour intimider nos âmes basses et meurtries.Commentaire, 2018, Adrien Louis (Cairn.info)
En revanche, si le grand saut vous tente, ne vous laissez pas intimider.Capital, 23/04/2008, « A partir de maintenant, c'est moi le chef ! »
Il s'était montré agressif et avait tenté de les intimider.Capital, 24/07/2021, « Suisse : un restaurateur menacé de mort pour avoir offert… »
Il peut intimider de par son statut, celui d'un patron de l'industrie alimentaire.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 05/04/2021
Il veut être à la hauteur du milieu, ne pas se laisser intimider, s'imposer et en imposer – alors, il s'exagère lui-même.Georges Rodenbach (1855-1898)
Il aurait agi ainsi pour intimider une commerçante en conflit avec sa fille.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 09/06/2015
À peine en fonctions, celui-ci, quoiqu'on ait essayé de l'intimider par des déclarations hostiles, pose nettement ses exigences.Ernest Daudet (1837-1921)
Le policier aurait tenté d'intimider le bailleur, en mettant en avant sa fonction de policier.Ouest-France, 27/01/2021
Il s'agit alors pour lui, ou pour eux en groupe, de provoquer, d'intimider, de faire peur.Cahiers de psychologie clinique, 2001, Yves Morhain, Jean-Pierre Martineau (Cairn.info)
Des descentes de police sont organisées dans les bureaux des quotidiens pour intimider les médias critiques.Europarl
L'homme avait tenté d'intimider les gendarmes et autorités judiciaires et menaçait de s'en prendre aux enfants des écoles.Ouest-France, 26/10/2018
Ne vous laissez pas intimider par cette prise de position.Capital, 15/09/2020, « Que faire en cas de cambriolage ? »
Il sert aussi de plus en plus à intimider l'adversaire et à faire la démonstration d'une puissance retrouvée.Revue Défense Nationale, 2017, Céline Marangé (Cairn.info)
Quelques jours plus tard, elle aurait envoyé ses deux fils, issus d'une première union, pour intimider son ex-compagnon.Ouest-France, 09/07/2021
Sans l'intimider précisément, le luxe de l'hôtel le surprenait.Émile Gaboriau (1832-1873)
Les chats reconnaissent un autre chat dans le miroir et peuvent essayer de l'intimider.Ça m'intéresse, 07/05/2017, « Les animaux se reconnaissent-ils dans un miroir ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INTIMIDER v. act.

Menacer, faire peur à quelqu'un. L'arrivée des nouvelles trouppes a intimidé les ennemis, les a fait reculer en arriere. les esprits foibles sont aisez à intimider. on a intimidé les tesmoins qui ont esté ouïs en cette information, ils se sont absentez pour n'aller point à la confrontation. il n'y a que l'horreur des supplices qui puisse intimider les malfaiteurs.
 
INTIMIDÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être de bon, de mauvais augure Être de bon, de mauvais augure

Quand on dit d’un signe favorable ou défavorable qu’il est de bon ou de mauvais augure, on comprend que augure est synonyme de présage. Mais on...

Alain Rey 25/10/2022