Email catcher

impudent

Définition

Définition de impudent ​​​ , impudente ​​​ adjectif

littéraire Qui montre de l'impudence. ➙ cynique, effronté, insolent. Des propos impudents.

Synonymes

Synonymes de impudent, impudente adjectif

effronté, arrogant, audacieux, cynique, éhonté, hardi, impertinent, indécent, insolent, culotté (familier), outrecuidant (littéraire)

choquant

Exemples

Phrases avec le mot impudent

Ils prennent une impudente avance sur la ruine de leurs articulations écrasées, à chaque impact, sur le bitume sans pitié.Études, 2017 (Cairn.info)
Et si tout devait aller de mal en pis, elles pourraient prendre le taureau par les cornes pour chasser tous les impudents.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 29/04/2018
Consuelo, épouvantée d'une tromperie si impudente, ne put s'y associer plus longtemps.George Sand (1804-1876)
La monstration provocante, ostentatoire et impudente des acting-out est une façon de se défendre de la honte par le pire.Essaim, 2018, Jean-Marie Jadin (Cairn.info)
Autant, son œil, autrefois, était impudent et railleur, autant, à l'heure présente, il se montrait sombre et inquiet.Eugène Chavette (1827-1902)
La bataille est commencée, elle fait rage contre cet impudent qui sort des règles convenues.Ouest-France, François Régis Hutin, 19/11/2016
Mais il serait impudent d'en tirer prétexte pour pointer une incohérence.Études, 2020, Jean-Marc Ferry (Cairn.info)
Aussi impudent que cela soit, on pourra néanmoins porter au crédit de l'auteur qu'il n'est pas animé par l'aveuglement politique.Cahiers philosophiques, 2019 (Cairn.info)
Quand on nie la vie, la vie se venge en se rappelant souvent cruellement aux impudents qui la maltraitent.Le philosophoire, 2007, Bertrand Vergely (Cairn.info)
Ces mensonges impudents faisaient pleurer la vieille dame à chaudes larmes.Émile Zola (1840-1902)
En effet comment croire qu'un régime aussi impudent dans sa volonté de faire des affaires au lendemain d'une catastrophe aussi dramatique puisse se réformer.Problèmes d'Amérique latine, 2014, Gilles Bataillon (Cairn.info)
Et c'est bien quelque chose, de ne pas faire impudent étalage.Pierre Loti (1850-1923)
Les philosophes cyniques, exempts de vices, puis les quakers, gens estimables, se sont rendus insupportables par leur mépris impudent du decorum.Études Germaniques, 2006, Philippe Micha (Cairn.info)
Le pourpre de l'indignation avait envahi le large visage de l'impudent quémandeur.Paul Bourget (1852-1935)
L'attitude impudente de accusée constitue en même temps une injure.Le Monde Juif, 1951, Michel Mazor (Cairn.info)
Dans ce cas, nous jugeons que la personne impudente ou grossière devrait rougir de sa propre conduite et c'est pourquoi nous rougissons pour elle.Revue de métaphysique et de morale, 2021, Thomas Reid, Laurent Jaffro (Cairn.info)
L’affirmation selon laquelle les aides communautaires ont un effet de distorsion sur le marché mondial du coton est donc très impudente.Europarl
Ses yeux, perdus sous des sourcils rapprochés, jetaient ce regard vif, mais sec, des natures impudentes.Jules Verne (1828-1905)
Alors âgés de 21 à 23 ans, trois prévenus admettent avoir giflé ou donné un ou deux coups aux deux impudents, mais sans plus.Ouest-France, François BOSCHER, 22/06/2021
Si vous étiez mon ami, je dirois : qui vous rend impudent & intolérable.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IMPUDENT, ENTE adj.

Qui est insolent, effronté & sans honte. Un faux tesmoin a besoin d'estre impudent devant le Juge. une Courtisanne est impudente ou desvergondee.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine