Email catcher

impudent

définition

Définition de impudent ​​​ , impudente ​​​ adjectif

littéraire Qui montre de l'impudence. ➙ cynique, effronté, insolent. Des propos impudents.

synonymes

Synonymes de impudent, impudente adjectif

au sens de effronté
au sens de choquant

exemples

Phrases avec le mot impudent

Le pourpre de l'indignation avait envahi le large visage de l'impudent quémandeur.Paul Bourget (1852-1935)
Un de ces impudents coquins nous reprocha un jour avec un sourire d'enfer de ne pas avoir d'appétit.Commentaire, 2005, Hervé de Tocqueville (Cairn.info)
Il serait toutefois impudent de dire que nous vivons aujourd'hui sans peur.Revue d'Histoire de la Shoah, 2017, Jean Améry, Olivier Mannoni (Cairn.info)
Un flot d'air frais s'est engouffré dans le wagon avec une impudente allégresse et a chassé l'air stagnant et empuanti.Revue d'histoire de la Shoah, 2001, Zalmen Gradowski (Cairn.info)
Autant, son œil, autrefois, était impudent et railleur, autant, à l'heure présente, il se montrait sombre et inquiet.Eugène Chavette (1827-1902)
Comme s'il y avait quelque chose d'impudent en termes de valeur à vouloir la réduire à zéro.TUMULTES, 2005, Monique Chemillier-Gendreau (Cairn.info)
Ces mensonges impudents faisaient pleurer la vieille dame à chaudes larmes.Émile Zola (1840-1902)
Ses yeux, perdus sous des sourcils rapprochés, jetaient ce regard vif, mais sec, des natures impudentes.Jules Verne (1828-1905)
Si vous étiez mon ami, je dirois : qui vous rend impudent & intolérable.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Les philosophes cyniques, exempts de vices, puis les quakers, gens estimables, se sont rendus insupportables par leur mépris impudent du decorum.Études Germaniques, 2006, Philippe Micha (Cairn.info)
Une impudente douleur enveloppe un être humain, comme un bras entourant la forme d'un gisant.Po&sie, 2018, Paul Rosenfeld, Laurent Jenny (Cairn.info)
On ne l'imaginait pas aussi impudent et grossier.Ouest-France, François Régis Hutin, 03/06/2017
Ils peuvent, même, parfois, être agacés par cette question impudente.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 18/02/2013
Un jeune homme reconnaît, impudent, qu'il venait se fournir.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 27/09/2019
Cet éclat serait celui d'une révélation tenue pour impudente.Revue française de psychanalyse, 2013, Michel Neyraut (Cairn.info)
Et de très brillants étudiants en biologie affirment qu'un esprit gifle les impudents qui sifflent à midi.L'Espace géographique, 2018, Marie Redon (Cairn.info)
Un messianisme impudent se révèle être le masque d'une arnaque cynique.Chimères, 2009, Jean-Claude Polack (Cairn.info)
Consuelo, épouvantée d'une tromperie si impudente, ne put s'y associer plus longtemps.George Sand (1804-1876)
Et c'est bien quelque chose, de ne pas faire impudent étalage.Pierre Loti (1850-1923)
L’affirmation selon laquelle les aides communautaires ont un effet de distorsion sur le marché mondial du coton est donc très impudente.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de IMPUDENT, ENTE adj.

Qui est insolent, effronté & sans honte. Un faux tesmoin a besoin d'estre impudent devant le Juge. une Courtisanne est impudente ou desvergondee.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.