molester
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe molester
actif
indicatif
présent
je moleste
tu molestes
il moleste / elle moleste
nous molestons
vous molestez
ils molestent / elles molestent
imparfait
je molestais
tu molestais
il molestait / elle molestait
nous molestions
vous molestiez
ils molestaient / elles molestaient
passé simple
je molestai
tu molestas
il molesta / elle molesta
nous molestâmes
vous molestâtes
ils molestèrent / elles molestèrent
futur simple
je molesterai
tu molesteras
il molestera / elle molestera
nous molesterons
vous molesterez
ils molesteront / elles molesteront
synonymes
Synonymes de molester verbe transitif
malmener, battre, brutaliser, frapper, maltraiter, mettre à mal, rudoyer, faire passer un mauvais quart d'heure à (familier), secouer (familier)
exemples
Phrases avec le mot molester
Ils se jettent alors sur lui et commencent à le molester, malgré la tentative d'intercession de son ami qui, lui, habite le quartier.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2014, Julien Bondaz, Julien Bonhomme (Cairn.info)
Nous ne sommes point d'avis de retirer tout ouvrage aux gens d'ici, qui nous molesteraient et nous prendraient en haïtion.George Sand (1804-1876)
J'attends qu'on me parle, et nous verrons si l'on molestera la fille que ce petit enfant fait danser.George Sand (1804-1876)
Cette rudesse ne l'étonna point : l'expérience lui avait déjà prouvé que la chambre ne laissait échapper aucune occasion de le molester.Pierre Alexandre Fleury de Chaboulon (1779-1835)
Je ne conseillerais à personne de me molester devant lui...Paul Mahalin (1838-1899)
Je voudrais en avoir à molester, comme des chiens, des chats ou des serins dans une cage.Charmes Mérouvel (1832-1920)
Malgré son assurance, les matelots en nombre se rassemblent autour de lui et menacent de le molester.Actuel Marx, 2012, Florent Gabarron-Garcia (Cairn.info)
Son hôte trouve refuge chez sa voisine, que le prévenu va molester à son tour, poursuivre et arracher le pull.Ouest-France, Yvan DUVIVIER, 02/10/2020
Il y a ainsi des séries de petits mondes qui ne se touchent point sans se molester, et quelquefois grièvement.René Boylesve (1867-1926)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MOLESTER v. act.
Tourmenter quelqu'un, & particulierement en procés. Cet chicaneur est un homme qui moleste tous ses voisins en procés. On dit aussi, qu'un pays a esté fort molesté des gens de guerre. MOLESTÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.