mortifier
définition
Définition de
mortifier
verbe transitif
Religion Soumettre (son corps, ses sens) à la mortification. Mortifier sa chair.
pronominal Elle se mortifiait.
Faire cruellement souffrir (qqn) dans son amour-propre. ➙ blesser, froisser, humilier. Votre mépris l'a mortifié (➙ mortifiant).
Cuisine Faisander légèrement.
Attendrir (la viande).
conjugaison
Conjugaison du verbe mortifier
actif
indicatif
présent
je mortifie
tu mortifies
il mortifie / elle mortifie
nous mortifions
vous mortifiez
ils mortifient / elles mortifient
imparfait
je mortifiais
tu mortifiais
il mortifiait / elle mortifiait
nous mortifiions
vous mortifiiez
ils mortifiaient / elles mortifiaient
passé simple
je mortifiai
tu mortifias
il mortifia / elle mortifia
nous mortifiâmes
vous mortifiâtes
ils mortifièrent / elles mortifièrent
futur simple
je mortifierai
tu mortifieras
il mortifiera / elle mortifiera
nous mortifierons
vous mortifierez
ils mortifieront / elles mortifieront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot mortifier
Tout est mis en œuvre, semble-t-il, pour la mortifier dans son grand don, qui est celui de créer de nouvelles vies.Europarl
Elle veut se purifier, elle veut se débarrasser de son corps, et pour cela choisit de le mortifier.La clinique lacanienne, 2005, Silvia Lippi (Cairn.info)
Le saint, voulant se mortifier, les envoya à un frère qui était malade.Jules Lemaître (1853-1914)
La honte sera l'instant de cette chute et ce qui, en effet, mortifiera l'enfant et le conduira à s'imaginer comme néant.Champ Lacanien, 2006, David Bernard (Cairn.info)
Je ne prétends point par là ravaler les autres gouvernements, ni dire que cette liberté politique extrême doive mortifier ceux qui n'en ont qu'une modérée.Montesquieu (1689-1755)
Tout semble menacé de réification, même l'aura : l'image finit par s'y mortifier en souvenir, fétiche mental, ensuite infiniment reproductible.Insistance, 2007, Anna Feissel-Leibovici (Cairn.info)
Malgré cela, tout a été fait pour les mortifier.Europarl
Rien n'eût pu mortifier l'excellente fille plus que de voir dévoiler le mystère par lequel cette mère se trouvait rendue à ses enfants.Jean de la Brète (1858-1945)
En voyage d'hiver, il ne faut pas songer à se mortifier, en se privant de nourriture.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MORTIFIER verb. act.
Alterer un corps naturel, le rendre plus tendre, plus mol. On mortifie la chair en la frappant avec un baston, en la laissant à l'air à demi pourrir. On mortifie les drogues par infusion. Les Chirurgiens mortifient, endorment les membres. MORTIFIER, se dit figurément en Morale. La regle des Chartreux est fort austere, ils se mortifient estrangement le corps. La haire, le cilice mortifient la chair, appaisent l'ardeur des passions. MORTIFIER, signifie aussi, recevoir quelque honte, quelque desplaisir. Quand on descouvre l'hypocrisie d'un cagot, cela le mortifie beaucoup. Ce Banquier a esté bien mortifié, quand il a trouvé qu'on luy avoit volé l'argent de sa quaisse. MORTIFIÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.