Email catcher

mortifier

Définition

Définition de mortifier ​​​ verbe transitif

Religion Soumettre (son corps, ses sens) à la mortification. Mortifier sa chair. pronominal Elle se mortifiait.
Faire cruellement souffrir (qqn) dans son amour-propre. ➙ blesser, froisser, humilier. Votre mépris l'a mortifié (➙ mortifiant).
Cuisine Faisander légèrement. Attendrir (la viande).

Conjugaison

Conjugaison du verbe mortifier

actif

indicatif
présent

je mortifie

tu mortifies

il mortifie / elle mortifie

nous mortifions

vous mortifiez

ils mortifient / elles mortifient

imparfait

je mortifiais

tu mortifiais

il mortifiait / elle mortifiait

nous mortifiions

vous mortifiiez

ils mortifiaient / elles mortifiaient

passé simple

je mortifiai

tu mortifias

il mortifia / elle mortifia

nous mortifiâmes

vous mortifiâtes

ils mortifièrent / elles mortifièrent

futur simple

je mortifierai

tu mortifieras

il mortifiera / elle mortifiera

nous mortifierons

vous mortifierez

ils mortifieront / elles mortifieront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot mortifier

Ici, la situation est renversée, c'est au fils à mortifier son corps pour retrouver sa mère.Revue de littérature comparée, 2013, Marco Maggi (Cairn.info)
Elle n'en évalue pas les conséquences, et arrive à mortifier, jusqu'à estomper les capacités imaginatives, mémorielles et associatives, et donc la collaboration du patient.Revue française de psychanalyse, 2017, Cosimo Schinaia (Cairn.info)
Tout est mis en œuvre, semble-t-il, pour la mortifier dans son grand don, qui est celui de créer de nouvelles vies.Europarl
Le saint, voulant se mortifier, les envoya à un frère qui était malade.Jules Lemaître (1853-1914)
Quand mortifier son désir devient le seul moyen de désirer encore, à l'abri de la mère, tout en continuant paradoxalement d'obéir et de lui appartenir.Dix-huitième siècle, 2021, Martin Hervé (Cairn.info)
En voyage d'hiver, il ne faut pas songer à se mortifier, en se privant de nourriture.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Je ne prétends point par là ravaler les autres gouvernements, ni dire que cette liberté politique extrême doive mortifier ceux qui n'en ont qu'une modérée.Montesquieu (1689-1755)
Elle veut se purifier, elle veut se débarrasser de son corps, et pour cela choisit de le mortifier.La clinique lacanienne, 2005, Silvia Lippi (Cairn.info)
Rien n'eût pu mortifier l'excellente fille plus que de voir dévoiler le mystère par lequel cette mère se trouvait rendue à ses enfants.Jean de la Brète (1858-1945)
Malgré cela, tout a été fait pour les mortifier.Europarl
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MORTIFIER verb. act.

Alterer un corps naturel, le rendre plus tendre, plus mol. On mortifie la chair en la frappant avec un baston, en la laissant à l'air à demi pourrir. On mortifie les drogues par infusion. Les Chirurgiens mortifient, endorment les membres.
 
MORTIFIER, se dit figurément en Morale. La regle des Chartreux est fort austere, ils se mortifient estrangement le corps. La haire, le cilice mortifient la chair, appaisent l'ardeur des passions.
 
MORTIFIER, signifie aussi, recevoir quelque honte, quelque desplaisir. Quand on descouvre l'hypocrisie d'un cagot, cela le mortifie beaucoup. Ce Banquier a esté bien mortifié, quand il a trouvé qu'on luy avoit volé l'argent de sa quaisse.
 
MORTIFIÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022