penaud
définition
synonymes
Synonymes de penaud, penaude adjectif
exemples
Phrases avec le mot penaud
Comme il allait se lever pour voir qui marchait ainsi, on frappa à sa porte : c'était en effet son domestique, à l'air penaud et embarrassé.Hector Malot (1830-1907)
Tous s'étaient assis autour de la grande table vernie, avec l'air penaud d'enfants pris en défaut.Les cahiers de la justice, 2020, François Ost (Cairn.info)
Avant de s'excuser, d'un air penaud, après une heure et demie de concert.Ouest-France, Marion DUGRENIER, 26/01/2020
Elles ont terni et flottent penaudes au vent mauvais de la tourmente.Revue française d'études américaines, 2005, Sylvie Mathé (Cairn.info)
Ceux qui expérimentent la libre circulation rentrent tout penauds.Europarl
Ils sont penauds, quoi, quand ils arrivent, c'est clair.Déviance et Société, 2008, Laura Aubert (Cairn.info)
Il marchait tout penaud par les rues, regardant les maisons, lorgnant les boutiques, mortellement embarrassé pour en venir à ses fins.Émile Gaboriau (1832-1873)
Alexis rentrait donc un peu penaud de cette aventure ; son antagoniste ronflait sous la table du cabaret, ce qui consolait un peu le soudard.Lucien Biart (1828-1897)
Elle secoua la tête, riant de sa mine un peu penaude...Henri Ardel (1863-1938)
Il ne répond rien, il a l'air vaguement penaud, attendant que cela passe.Che vuoi ?, 2009, Élisabeth Malissen (Cairn.info)
Sur ces entre faits, l'infirmière quitte la chambre toute penaude.Études sur la mort, 2004, Thierry Jandrok (Cairn.info)
Il est penaud, là, dans son train de banlieue.Ouest-France, Loïc TISSOT, 15/10/2014
Son fils, âgé de 7 ans à l'époque, était revenu de son premier jour de classe tout penaud.Ouest-France, Florence MALLÉGOL, 12/07/2023
Elle le charrie et lui, tout penaud, s'excuse à chaque fois.Ouest-France, Clément COMMOLET, 12/10/2021
Voilà pourquoi les deux hommes, identifiés et retrouvés lundi, sont devant les juges, tout penauds.Ouest-France, Frédéric SALLE, 06/11/2019
Lors de l'audience correctionnelle, le jeune homme d'une trentaine d'années semble penaud.Ouest-France, Mickaël LOUÉDEC, 28/06/2016
Désormais d'arrière-garde, ils brillent des lueurs penaudes du noble combat.Medium, 2014, Robert Damien (Cairn.info)
Nous revînmes tout penauds prendre notre place auprès de la grande barque.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Pierre, penaud, regarda son auditoire, qui manquait absolument de gravité.Henry Gréville (1842-1902)
Il s'arrêta ; la porte s'ouvrait une fois encore et livrait passage à l'huissier qui, timidement et d'un air fort penaud, remit un billet et sortit.Émile Gaboriau (1832-1873)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PENAUD, AUDE adj.
Qui est confus, honteux, estonné pour quelque accident qui luy est arrivé, qui luy porte du desavantage. Quand ces amants furent surpris en flagrant delit, ils demeurerent bien penauds, bien honteux. Borel dit que ce mot signifioit autrefois gueux, miserable & mocqué ; & le derive de pes & de nudus, comme n'ayant pas moyen d'avoir des souliers. On dit proverbialement, Il est penaud comme un fondeur de cloches, pour dire, triste & estonné de ce que sa fonte n'a pas reüssi.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.