Email catcher

penaud

Définition

Définition de penaud ​​​ , penaude ​​​ adjectif

Honteux à la suite d'une maladresse ; déconcerté à la suite d'une déception. ➙ confus, déconfit.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot penaud

Lors de l'audience correctionnelle, le jeune homme d'une trentaine d'années semble penaud.Ouest-France, Mickaël LOUÉDEC, 28/06/2016
Comme des enfants pris en faute, les chefs d'escalier regagnaient leurs places, penauds, sournois, surveillant la louche.Le monde juif, 1991 (Cairn.info)
Comme il allait se lever pour voir qui marchait ainsi, on frappa à sa porte : c'était en effet son domestique, à l'air penaud et embarrassé.Hector Malot (1830-1907)
Il s'arrêta ; la porte s'ouvrait une fois encore et livrait passage à l'huissier qui, timidement et d'un air fort penaud, remit un billet et sortit.Émile Gaboriau (1832-1873)
Ceux qui expérimentent la libre circulation rentrent tout penauds.Europarl
Nous revînmes tout penauds prendre notre place auprès de la grande barque.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Elle secoua la tête, riant de sa mine un peu penaude...Henri Ardel (1863-1938)
Sur ces entre faits, l'infirmière quitte la chambre toute penaude.Études sur la mort, 2004, Thierry Jandrok (Cairn.info)
Alexis rentrait donc un peu penaud de cette aventure ; son antagoniste ronflait sous la table du cabaret, ce qui consolait un peu le soudard.Lucien Biart (1828-1897)
Il marchait tout penaud par les rues, regardant les maisons, lorgnant les boutiques, mortellement embarrassé pour en venir à ses fins.Émile Gaboriau (1832-1873)
Les propriétaires, eux, se retrouvaient penauds en ressortant du commerce, des viennoiseries ou leur baguette à la main.Ouest-France, 10/09/2020
Il ne répond rien, il a l'air vaguement penaud, attendant que cela passe.Che vuoi ?, 2009, Élisabeth Malissen (Cairn.info)
Nous sommes restés à ses côtés aussi penauds l'un que l'autre.Le Coq-Héron, 2013, Despina Chronopoulos (Cairn.info)
Elles ont terni et flottent penaudes au vent mauvais de la tourmente.Revue française d'études américaines, 2005, Sylvie Mathé (Cairn.info)
Pierre, penaud, regarda son auditoire, qui manquait absolument de gravité.Henry Gréville (1842-1902)
Avant de s'excuser, d'un air penaud, après une heure et demie de concert.Ouest-France, Marion DUGRENIER, 26/01/2020
Le grand, tout penaud se cachait derrière sa mère, à son retour !Enfances, 2021, Annick Le Nestour (Cairn.info)
Voilà pourquoi les deux hommes, identifiés et retrouvés lundi, sont devant les juges, tout penauds.Ouest-France, Frédéric SALLE, 06/11/2019
Le prévenu lui, écoute l'air penaud, et ne conteste rien.Ouest-France, 09/08/2018
L'amour du spectateur pour le théâtre le pousse, cependant, tout penaud, à récidiver.Insistance, 2006, Florence Camoin (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PENAUD, AUDE adj.

Qui est confus, honteux, estonné pour quelque accident qui luy est arrivé, qui luy porte du desavantage. Quand ces amants furent surpris en flagrant delit, ils demeurerent bien penauds, bien honteux. Borel dit que ce mot signifioit autrefois gueux, miserable & mocqué ; & le derive de pes & de nudus, comme n'ayant pas moyen d'avoir des souliers.
 
On dit proverbialement, Il est penaud comme un fondeur de cloches, pour dire, triste & estonné de ce que sa fonte n'a pas reüssi.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine