Email catcher

se vexer vexer

Définition

Définition de se vexer ​​​ verbe pronominal

Être vexé, se piquer. Il se vexe d'un rien. ➙ se fâcher, se formaliser, se froisser.

Définition de vexer ​​​ verbe transitif

Blesser (qqn) dans son amour-propre. ➙ froisser, humilier, offenser.

Conjugaison

Conjugaison du verbe vexer

actif

indicatif
présent

je vexe

tu vexes

il vexe / elle vexe

nous vexons

vous vexez

ils vexent / elles vexent

imparfait

je vexais

tu vexais

il vexait / elle vexait

nous vexions

vous vexiez

ils vexaient / elles vexaient

passé simple

je vexai

tu vexas

il vexa / elle vexa

nous vexâmes

vous vexâtes

ils vexèrent / elles vexèrent

futur simple

je vexerai

tu vexeras

il vexera / elle vexera

nous vexerons

vous vexerez

ils vexeront / elles vexeront

Synonymes

Synonymes de se vexer verbe pronominal

se fâcher, se formaliser, se froisser, prendre la mouche (familier)

Exemples

Phrases avec le mot vexer

Il est donc logique de ne pas vouloir vexer les contributeurs nets.Europarl
Sans vouloir vexer le commissaire, je voudrais dire qu’elle a donné beaucoup de vie à ce qui était, au départ, une proposition plutôt administrative.Europarl
Il consiste, par exemple, à surveiller, fouiller, vexer les citoyens.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Les vexer en recourant à une langue plus prestigieuse que la leur ?Cahiers internationaux de sociolinguistique, 2013, Gerald Steel (Cairn.info)
Elles craignent de vexer le duc si elles refusent de lui acheter sa propriété.Revue du Nord, 2001, Sophie Collette (Cairn.info)
Juste de quoi vexer la formation toulousaine et débrider un peu la partie.Ouest-France, 29/06/2008
Il avait beaucoup d'humour, mais pouvait aussi parfois se vexer pour rien du tout et se fermer d'un coup.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2014, Catherine De Aranjo (Cairn.info)
Le chercheur doit faire attention à respecter les volontés du détenu car le détenu peut se vexer et mettre fin à l'entretien à chaque instant.Sciences & Actions Sociales, 2020, Marion Chomienne (Cairn.info)
L'important est de justifier votre choix, en des termes suffisamment diplomatiques pour ne pas vexer le réviseur.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2014, Nicolas Berland, Charles Piot (Cairn.info)
Pour faire bref et ne vexer personne : l'urgence du court terme.Ouest-France, 29/04/2012
De quoi vexer le peloton qui, dans sa grande majorité, suit un régime alimentaire très strict.Ouest-France, Valentin BECHU, 26/06/2021
Afin de ne pas les vexer, le capitaine bienveillant a retiré mât et grand-voile, alors entreposés dans un hangar.Ouest-France, Soizic ROBET, 30/09/2018
À tel point qu'il les entretient seul et une aide risquerait de le vexer tant il tient à ce sol.Ouest-France, 02/08/2016
Je vais vous expliquer les critères que j'appliquerai, de façon à ne vexer ni ne fâcher personne.Europarl
Ses parents le décrivent comme un enfant timide, sensible, qui peut vite se vexer, se renfermer.Le Journal des psychologues, 2010, Sabrina Dragon (Cairn.info)
Reformuler l'argument de votre interlocuteur et lui montrer que ce volume, tout en étant important, ne fait pas de lui un client indispensable, le tout sans le vexer.Capital, 19/04/2019, « Les bases de la négociation commerciale »
Si ce n'est pas le cas, permettez-nous de nous vexer !Psychothérapies, 2011, Dr Luc Michel (Cairn.info)
Trouver une issue à ce dossier controversé et ne vexer personne.Ouest-France, Thierry HAMEAU, 27/01/2021
Les parents s'en amusent souvent et essaient de ne pas vexer l'enfant mais au contraire de le valoriser dans ses essais.Enfances &PSY, 2014, Annick Le Nestour (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VEXER v. act.

Tourmenter quelqu'un par procés & exactions. Ce chicaneur vexe tous ses voisins par les procés qu'il leur suscite. Le peuple de ce village a esté fort vexé par les rigoureuses executions de ce Receveur.
 
VEXÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022