Email catcher

pédantesque

Définition

Définition de pédantesque ​​​ adjectif

littéraire Propre au pédant. ➙ doctoral, emphatique, pédant.

Exemples

Phrases avec le mot pédantesque

C'est à cette configuration qu'il faut rattacher le discours pédantesque qui tournait en ridicule les savants bourgeois et forcément lourdauds.Histoire, économie & société, 2005, Stefan Brakensiek (Cairn.info)
L'analyse du pédantesque, qui fait ressortir un trait dominant – celui du jargon –, est menée avec une précision qui sait n'être jamais indigeste.Dix-septième siècle, 2010 (Cairn.info)
Pour être pédantesques, les décisions n'en étaient pas moins immorales.Jules Michelet (1798-1874)
Tout cela couvert d'une fausse paix, de calme et d'art, d'un certain mouvement pédantesque d'érudition.Jules Michelet (1798-1874)
On trouvait qu'il fuyait l'appareil pédantesque, et qu'il mettait la science à la portée des enfants.Charles de Rémusat (1797-1875)
Le ministre ne vit dans cette date corrigée que l'envie pédantesque de faire preuve d'exactitude et de bon gouvernement.Stendhal (1783-1842)
La comédie offre peut-être une voie de salut : face au ridicule pédantesque, l'éclat de rire du spectateur peut l'aider à briser ce cercle vicieux.Littératures classiques, 2005, Jocelyn Royé (Cairn.info)
Les puérils captifs regardent, par-dessus les livres pédantesques, ce peu de soleil qui les visite.André Beaunier (1869-1925)
On se tromperait fort si on croyait qu'ils eussent rien de pédantesque ou d'apprêté.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Il fallait cette grosse pioche de travail, rudement maniée et tout encrassée de rouille pédantesque, pour creuser dans cette civilisation grossière.Hippolyte Taine (1828-1893)
On comprend le discrédit d'une pensée touffue et dispersée, parfois pédantesque, souvent commandée par l'urgence dénonciatrice, faite de polémiques circonstancielles et d'affirmations contradictoires.Medium, 2004, Robert Damien (Cairn.info)
Kaunitz, notre ingénieux singe, pédantesque souvent dans son imitation, obtint pourtant ce qu'il voulait.Jules Michelet (1798-1874)
Sa conversation était des plus vulgaires dès qu'il voulait sortir de la littérature, et sur la littérature elle était sèche et pédantesque.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
En poussant cette pointe, il a, sous air pédantesque, sa double malice cachée, et il infirme plus de choses ecclésiastiques qu'il ne fait semblant.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Je n'ose jamais rien, et ma hardiesse, je la mets tout entière dans ce que j'appelle, avec un faste pédantesque, mes concepts.Jules Renard (1864-1910)
J'admets que l'on attaque l'archéologie pour son réalisme excessif, mais l'attaquer comme pédantesque me semble tout à fait hors de mesure.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Hugues Rebell (1867-1905)
Une instrumentation pédantesque, un goût d'archaïsme donnent quelquefois dans l'ouvrage d'un homme inconnu l'idée de l'austérité et de la simplicité.Eugène Delacroix (1798-1863)
Là, plus de ces controverses scolastiques et pédantesques qui vous égarent au lieu de vous éclairer.Saintine (1798-1865)
Elle l'abordait familièrement et face à face sans traducteurs pédantesques.Jean Marie Dargaud (1800-1866)
Les leçons qu'elle lui donne ne sont pas des leçons pour rire : rien n'est plus sérieux, quelquefois plus pédantesque.Jules Michelet (1798-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PEDANTESQUE adj. m. & f.

Ce qui est propre au Pedant. Voilà un air pedantesque, des manieres pedantesques, des notes & observations pedantesques. Les Anagrammes & les Acrostiches sont des travaux pedantesques.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Dans les coulisses du travail d'Alain Rey Dans les coulisses du travail d'Alain Rey

Jusqu’au bout, Alain Rey a travaillé à l’enrichissement de son Dictionnaire Historique de la langue française. Bérengère Baucher, Directrice...

22/11/2022