roublard

 

définitions

roublard ​​​ , roublarde ​​​ adjectif et nom

familier Qui fait preuve d'astuce et de ruse dans la défense de ses intérêts. ➙ malin, rusé. —  nom C'est un vieux roublard.
 

synonymes

roublard, roublarde adjectif

astucieux, débrouillard, fin, finaud, futé, habile, malin, retors, roué, rusé, artificieux (littéraire), madré (littéraire), matois (littéraire)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il est assez fort et assez roublard pour nous en faire occire suffisamment à tous les deux.Louis Pergaud (1882-1915)
Qui sait si ce petit roublard ne me conte pas des mensonges ?...Daniel Lesueur (1854-1921)
C'était un gros roublard, capable de rouler certaines gens, mais absolument sans défense lorsqu'il se trouvait en face de quelqu'un qui le dominait.Arnould Galopin (1863-1934)
Mais ne me jugez pas d'après cette réputation de « roublard » que je traîne après moi, et le grand malheur de n'être – fut-ce aussi peu que rien – de n'être pas « né ».Paul-Jean Toulet (1867-1920)
Quelque vieux roublard de reporter m'a volé une affiche ; en furetant dans toute la ville, il a découvert ma seconde qu'il a également subtilisée.Mark Twain (1835-1910), traduction François de Gail (1874-1947)
Vous êtes un roublard, et vous avez dû mettre le diamant en lieu sûr, avant d'être arrêté...Arnould Galopin (1863-1934)
Afficher toutRéduire
Le mot du jour École École

Voilà un mot étonnant : école, fort éloigné aujourd’hui de la réalité qui était la sienne durant l’Antiquité. En grec, skholê ne correspondait pas à l’idée d’effort et d’instruction mais, avant tout, à celle de loisir.

Aurore Vincenti 22/04/2020