scabreux

définitions

scabreux ​​​ , scabreuse ​​​ adjectif

littéraire Embarrassant, délicat. C'est un sujet scabreux.
De nature à choquer la décence. ➙ indécent, licencieux.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ou plutôt, il ne s'était rien dit du tout, il n'aurait pas eu le courage d'examiner le côté scabreux d'une telle situation.George Sand (1804-1876)
De là, la nécessité d'aborder parfois certains sujets scabreux, difficiles à traiter aujourd'hui.Alfred Franklin (1830-1917)
Et puis, le sujet est si difficile, si délicat, si scabreux qu'il faudrait une science infinie pour l'aborder sans danger.Guy de Maupassant (1850-1893)
Je regrette le penchant qui semble emporter aujourd'hui des jeunes gens d'un mérite incontestable vers des sujets scabreux...Guy de Maupassant (1850-1893)
Il avait, sur ce sujet fort scabreux, de singulières théories qu'il déduisait non moins singulièrement....Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Mais le jeune marquis, grave, sérieux, un peu austère, coupait court aux sujets scabreux affectionnés par sa jeune femme.Lucien Biart (1828-1897)
Son père, qui craignait pour elle le sort scabreux d'une femme artiste, assez longtemps entrava ses goûts.Daniel Lesueur (1854-1921)
Je n'ai pas vu un seul de ces chancelants édifices s'écrouler pendant les scabreux, et souvent les longs trajets qu'on leur fait faire à travers la ville.Astolphe de Custine (1790-1857)
L'exemple suivant où une mesure lente est superposée à deux mesures brèves, sans que cette concordance existe, est plus scabreux.Hector Berlioz (1803-1869)
Chicot baissa de nouveau la tête, comme il faisait dans tous les moments scabreux.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Tu m'as parlé d'un sujet scabreux qui m'absorbe, et tu ne t'es pas dit qu'il valait mieux pour toi paraître l'ignorer.Pierre Louÿs (1870-1925)
J'aime peu à tous égards ce dernier chapitre, si spirituel qu'il soit, il rappelle trop son modèle par des côtés non-seulement scabreux, mais un peu vulgaires.Dominique Vivant Denon (1747-1825)
Si l'orgie et la traversée se prolongeaient de scabreux quiproquos résulteraient des obsessions du runner et de l'abrutissement du marin.Georges Eekhoud (1854-1927)
Pour décider une telle dame, une baronne, à s'en aller la nuit au bois, jouer un rôle scabreux, il fallait un payement assez fort.Jules Michelet (1798-1874)
Je devais être prête, cette année-là, à concourir ; mais personne n'osa aborder devant ma famille un sujet si scabreux.René Boylesve (1867-1926)
J'eus plusieurs fois à corriger, à assainir, à supprimer des passages scabreux, et j'ai des lettres où il se plaint de ma pudeur...Édouard Rod (1857-1910)
Toujours souriant et plein de bonhomie, il rassurait d'un petit rire protecteur et bon enfant le voyageur qui lui criait sa terreur, à la vue d'un passage scabreux.Charles Des Écores (1852-1905)
Les détails scabreux recherchés avec soin et étalés avec complaisance, abondent dans ces volumes de forme austère.Émile Faguet (1847-1916)
La génération supérieure ne m'apparaissait guère qu'à l'heure des repas, qui étaient pour moi les deux moments scabreux de la journée.Léon de Tinseau (1842-1921)
Il devrait s'éloigner d'elle, sans même qu'elle pût le suivre par la pensée, dans le mystère de son scabreux voyage.Daniel Lesueur (1854-1921)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SCABREUX, EUSE » adj.

Vieux mot qui se disoit autrefois des chemins rudes & inégaux, où il étoit facile de broncher, de tomber. Les chemins des montagnes sont ordinairement scabreux. Le transport des verres & des choses precieuses & fragiles est une chose fort scabreuse. On l'a dit aussi des bois rudes, inégaux & mal polis.
 
SCABREUX, se dit figurément en Morale des affaires delicates, difficiles à manier, où il est aisé de faire des fautes, de se tromper, d'en esperer un bon succés. La direction de la conscience d'un Prince est une chose fort scabreuse.
Les mots croisés du Robert Les mots du voyageur Les mots du voyageur

En attendant de pouvoir explorer de lointaines contrées, voyagez avec les mots-croisés du Robert... Une nouvelle grille thématique à découvrir ici !

10/06/2020