Email catcher

scabreux

Définition

Définition de scabreux ​​​ , scabreuse ​​​ adjectif

littéraire Embarrassant, délicat. C'est un sujet scabreux.
De nature à choquer la décence. ➙ indécent, licencieux.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot scabreux

À l'approche des élections municipales le sujet de la pièce aurait pu paraître, à certains, scabreux.Ouest-France, 14/11/2019
Les jeunes garçons ou filles risquent d'y faire de mauvaises rencontres, encouragées par l'obscurité des lieux et l'agacement des sens favorisé par certains films scabreux.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2020, Roxane Hamery (Cairn.info)
Ce parallèle non seulement n'a rien de scabreux, mais il s'impose.Plein droit, 2016, Danièle Lochak (Cairn.info)
Assumer le mystère, dire le vrai sans forcément asséner la vérité dans tous ses détails parfois sordides ou scabreux.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2018, Catherine Dolto (Cairn.info)
Celle qui a aussi écrit des contes scabreux façonne son image.Ouest-France, Pascale VERGEREAU, 22/01/2021
La tragi-comédie présente ainsi un sous-texte légèrement scabreux sur le thème de l'adultère et de l'infidélité féminine, détournant les motifs tragiques incorporés dans la pièce.Littératures classiques, 2018, Alban Déléris (Cairn.info)
Mes rapports avec lui étaient trop fréquens pour ne pas être scabreux.Joseph Fouché (1759-1820)
Son statut de grande aristocrate lui interdit probablement de se mettre en avant sur ce terrain quelque peu scabreux.Archives juives, 2011, Céline Leglaive-Perani (Cairn.info)
Mieux, ou pire, il y voit un scabreux obstacle à franchir pour les siens.Ouest-France, Jérémy PROUX, 27/11/2016
Jugés scabreux au départ, sinon franchement blâmables, des actes vénéneux prennent place dans le paysage ordinaire.Ouest-France, 08/03/2017
Il y a eu quelques moments de tension, de petits plantés, mais jamais de trucs scabreux.Ouest-France, 08/11/2019
De là, la nécessité d'aborder parfois certains sujets scabreux, difficiles à traiter aujourd'hui.Alfred Franklin (1830-1917)
La figure du vieillard ridicule et scabreux vient désamorcer la puissance subversive de ce désir.Vacarme, 1997, Edouard Papet (Cairn.info)
La génération supérieure ne m'apparaissait guère qu'à l'heure des repas, qui étaient pour moi les deux moments scabreux de la journée.Léon de Tinseau (1842-1921)
L'exemple suivant où une mesure lente est superposée à deux mesures brèves, sans que cette concordance existe, est plus scabreux.Hector Berlioz (1803-1869)
L'ermite, trop prompt à battre l'amble sur un sujet scabreux, demeura tout interdit.Ferdinand Fabre (1827-1898)
Lorsqu'un socialiste autrichien fait pareille chose, c'est scabreux mais en rien urgent.Europarl
Il avait, sur ce sujet fort scabreux, de singulières théories qu'il déduisait non moins singulièrement....Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Parmi les treize facéties censurées, neuf sont éliminées parce qu'elles abordent des sujets scabreux ou blasphématoires.Revue historique, 2020, François Lavie (Cairn.info)
Mais leur spectre semble hanter les chroniques car on continue de les évoquer par des sous-entendus, non sans s'excuser d'aborder des sujets aussi scabreux.Critique internationale, 2021, Fariba Adelkhah (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SCABREUX, EUSE adj.

Vieux mot qui se disoit autrefois des chemins rudes & inégaux, où il étoit facile de broncher, de tomber. Les chemins des montagnes sont ordinairement scabreux. Le transport des verres & des choses precieuses & fragiles est une chose fort scabreuse. On l'a dit aussi des bois rudes, inégaux & mal polis.
 
SCABREUX, se dit figurément en Morale des affaires delicates, difficiles à manier, où il est aisé de faire des fautes, de se tromper, d'en esperer un bon succés. La direction de la conscience d'un Prince est une chose fort scabreuse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Avoir la gueule de bois Avoir la gueule de bois

Depuis toujours, l'être qui a festoyé sans se soucier ni de son foie ni du futur est en proie, dès le lendemain, à une douleur qui peut confiner à...

03/01/2023