Email catcher

rasant

Définition

Définition de rasant ​​​ , rasante ​​​ adjectif

Qui rase, passe tout près. Tir rasant. Lumière rasante.
familier Qui ennuie. ➙ barbant, rasoir. Un discours, un auteur rasant.

Synonymes

Synonymes de rasant, rasante adjectif

ennuyeux, embêtant, endormant, ennuyant, fade, fastidieux, insipide, interminable, lassant, maussade, monotone, rébarbatif, soporifique, assommant (familier), barbant (familier), enquiquinant (familier), mortel (familier), raseur (familier), rasoir (familier), chiant (très familier), emmerdant (très familier), ennuyant (vieilli ou Québec, Belgique, Afrique)

Exemples

Phrases avec le mot rasant

Un autre encore qui punit le mauvais comportement de son fils en lui rasant le crâne.Ouest-France, Valérie Parlan, 31/08/2017
Des hirondelles innombrables, rasant la terre, passent entre les jambes de nos chevaux.Pierre Loti (1850-1923)
En le rasant, ce sens, d'aussi près qu'il se peut.L'en-je lacanien, 2009, Michel Bousseyroux (Cairn.info)
Avant de céder trop vite à la création de son propre emploi, il convient de se poser quelques questions rasantes mais capitales.Capital, 29/12/2020, « Entreprendre : les bons réflexes à avoir pour se lancer… »
Elle pressait le pas, rasant les maisons, se cachant comme si elle fût allée à un rendez-vous.Émile Zola (1840-1902)
En somme, on accroîtrait la féminité en rasant un organe spécifiquement féminin.L'Autre, 2011, Myriam Harleaux (Cairn.info)
Il est tantôt perçu à distance, filant à l'horizon, tantôt perçu de l'intérieur, tantôt sous une lumière rasante.Études anglaises, 2006, David Lapoujade (Cairn.info)
Le texte ne peut être lu qu'en lumière rasante en raison de l'état de détérioration de la surface.L'Année épigraphique, 2017 (Cairn.info)
Il se glisse dans mon bureau en rasant les murs, le divan le soulage manifestement du face à face.Revue française de psychanalyse, 2008, Emmanuelle Chervet (Cairn.info)
Il y a le sergent ivre, sifflant un air d'opéra en se rasant.Poétique, 2007, Cleanth Brooks (Cairn.info)
Alors le jeune homme se lança comme un long boa, en rasant la terre, et alla dans l'antichambre pour y chercher sa lettre.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Les personnes qui habitent dans les villages autour du parcours du téléférique en savent quelque chose et ont témoigné que des vols rasants avaient eu lieu.Europarl
Il y a ceux qui ne pensent qu'à ça en se rasant.Ouest-France, Michel URVOY, 02/12/2009
Il doit aller très vite pour capter la lumière rasante sur les roches.Ouest-France, 13/08/2019
En sortie de virage, le chauffeur, totalement ébloui par un soleil rasant, le percute.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 22/06/2021
Mais il est surtout l'homme qui débloque la rencontre d'une belle frappe tendue, rasante (30'), et qui a su donner de la voix.Ouest-France, Mélina NICOLLEAU, 03/09/2021
A ce moment de l'année les rayons du soleil arrivent de façon rasante et sur une courte période de la journée.Ça m'intéresse, 16/12/2021, « Quand les jours commencent-ils à rallonger ? »
Les hommes se rasant en moyenne quatre ou cinq fois par semaine, les outils disponibles sur le marché sont nombreux.Ça m'intéresse, 27/12/2019, « Comment protéger sa peau du rasage ? »
Les tornades ravagent également le paysage des zones qu'elles touchent, rasant des bâtiments, soulevant véhicules, arbres ou encore bateaux dans l'air.Géo, 01/01/2021, « Comment différencier cyclone, tornade, ouragan et typhon ? »
Puis, par une lumière rasante, on évalue le relief de surface.Ouest-France, 28/07/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RASANT, ANTE adj.

Qui rase. Il n'est guere en usage qu'en cette phrase de Fortification : Flanc rasant, ou ligne rasante : c'est l'endroit de la courtine, ou du flanc, d'où les coups qu'on tire rasent, ou vont le long de la face du bastion opposé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022