Email catcher

motif

définitions

motif ​​​ nom masculin

Mobile d'ordre intellectuel, raison d'agir. Les motifs d'une conduite. ➙ cause, explication. Un motif valable.
Droit Exposé des raisons qui déterminent les magistrats à rendre un jugement.
Sujet d'une peinture. Travailler sur le motif.
Ornement servant de thème décoratif. Tissu imprimé à grands motifs de fleurs.
Musique Passage remarquable par son dessin (mélodique, rythmique). ➙ leitmotiv.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Certains y trouvent un motif de célébration ; je ne suis pas de ceux-là.Europarl
Les tapisseries, les rideaux et les motifs qui ornent les sièges sont raffinés.Ouest-France, Christelle DAMERON, 21/07/2014
Il peint sur le motif, aux mêmes heures, ce qui lui permet de mieux capter la lumière de l'instant.Ouest-France, 11/09/2020
Une superbe créature illustre l'amour de l'art au milieu d'un foisonnement de motifs.Ouest-France, 21/08/2019
Expliquez-vous ; on ne se fâche pas sans motif.Éléonore de Vaulabelle (1801-1859)
Cette notification précise le nom de l'attributaire et les motifs qui ont conduit à ce choix.LEGICOM, 2011, Corinne Labbouz (Cairn.info)
Chacune de ses oeuvres est confectionnée à partir de superpositions de motifs qui, progressivement, envahissent la surface de la toile.Ouest-France, 23/10/2016
Avec des jolis tissus, il permet de faire entrer motifs et couleurs dans la maison.Ouest-France, 13/03/2021
L'esprit nineties se retrouve aussi dans les motifs graphiques, tendance kaléidoscope.Ouest-France, Jasmine SAUNIER, 12/09/2016
Cette femme est vêtue d'une longue tunique transparente ornée de motifs floraux et de liserés rouges.Repères, 2011 (Cairn.info)
Ces motifs rythmiques sont très courants dans la musique humaine.Géo, 26/10/2021, « Ces lémuriens chantants ont un sens du rythme similaire à… »
Cette difficulté a été d'autant plus complexe à surmonter que le sujet traité (les rapports police/population) constitue par lui-même un motif de suspicion.Pensée plurielle, 2014, Manuel Boucher (Cairn.info)
Cette question reste jusqu'ici trop abstraite et lointaine pour constituer un motif de dissension.Travail genre et sociétés, 1999, Cynthia Cockburn (Cairn.info)
Cette imagination est présente dans les motifs peints au henné qu'elles ont renouvelés.Le Mouvement Social, 2008, Fabienne Le Houérou (Cairn.info)
L'administration ne peut pas refuser une disponibilité pour ce motif.Capital, 06/05/2021, « Disponibilité dans la fonction publique : conditions et effets »
Son refus ne pourra pas constituer un motif de rupture de son contrat de travail.Capital, 09/07/2020, « Télétravail : ce que vous pouvez négocier avec votre employeur »
Le recours accru aux césariennes peut aussi venir de demandes des patientes ou des praticiens, sans motif médical.Ça m'intéresse, 07/11/2020, « Les césariennes sont-elles devenues trop fréquentes ? »
Cette inscription explique la seconde permanence : celle des motifs de la grève.Revue française de sociologie, 2010 (Cairn.info)
Six d'entre eux étaient des femelles, 48 des mâles et tous étaient identifiés individuellement grâce aux motifs présents sur leurs corps.Géo, 17/09/2020, « Et le record du plus grand poisson au monde revient… »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MOTIF » subst. masc.

Ce qui pousse, ce qui excite à faire quelque chose. L'interest est le principal motif qui fait agir tous les hommes. L'honneur est le motif & la recompense des actions vertueuses. On a mandé à la Cour un tel rapporteur pour dire les motifs d'un arrest rendu à son rapport. Le motif est souvent ce qui rend l'action bonne ou mauvaise.
Drôles d'expressions C'est de la daube C'est de la daube

D'où vient la mauvaise réputation de ce plat de viande cuit à l’étouffée ?

Marcelle Ratafia et Yves Camdeborde 26/01/2022