Email catcher

motif

définition

Définition de motif ​​​ nom masculin

Mobile d'ordre intellectuel, raison d'agir. Les motifs d'une conduite. ➙ cause, explication. Un motif valable.
Droit Exposé des raisons qui déterminent les magistrats à rendre un jugement.
Sujet d'une peinture. Travailler sur le motif.
Ornement servant de thème décoratif. Tissu imprimé à grands motifs de fleurs.
Musique Passage remarquable par son dessin (mélodique, rythmique). ➙ leitmotiv.

synonymes

Synonymes de motif nom masculin

au sens de cause
au sens de objet

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot motif

Chacune de ses oeuvres est confectionnée à partir de superpositions de motifs qui, progressivement, envahissent la surface de la toile.Ouest-France, 23/10/2016
Le recours accru aux césariennes peut aussi venir de demandes des patientes ou des praticiens, sans motif médical.Ça m'intéresse, 07/11/2020, « Les césariennes sont-elles devenues trop fréquentes ? »
Certains y trouvent un motif de célébration ; je ne suis pas de ceux-là.Europarl
L'esprit nineties se retrouve aussi dans les motifs graphiques, tendance kaléidoscope.Ouest-France, Jasmine SAUNIER, 12/09/2016
Cette question reste jusqu'ici trop abstraite et lointaine pour constituer un motif de dissension.Travail genre et sociétés, 1999, Cynthia Cockburn (Cairn.info)
Les tapisseries, les rideaux et les motifs qui ornent les sièges sont raffinés.Ouest-France, Christelle DAMERON, 21/07/2014
Cette notification précise le nom de l'attributaire et les motifs qui ont conduit à ce choix.LEGICOM, 2011, Corinne Labbouz (Cairn.info)
Il peint sur le motif, aux mêmes heures, ce qui lui permet de mieux capter la lumière de l'instant.Ouest-France, 11/09/2020
Avec des jolis tissus, il permet de faire entrer motifs et couleurs dans la maison.Ouest-France, 13/03/2021
Son refus ne pourra pas constituer un motif de rupture de son contrat de travail.Capital, 09/07/2020, « Télétravail : ce que vous pouvez négocier avec votre employeur »
Ces motifs rythmiques sont très courants dans la musique humaine.Géo, 26/10/2021, « Ces lémuriens chantants ont un sens du rythme similaire à… »
Six d'entre eux étaient des femelles, 48 des mâles et tous étaient identifiés individuellement grâce aux motifs présents sur leurs corps.Géo, 17/09/2020, « Et le record du plus grand poisson au monde revient… »
Cette femme est vêtue d'une longue tunique transparente ornée de motifs floraux et de liserés rouges.Repères, 2011 (Cairn.info)
L'administration ne peut pas refuser une disponibilité pour ce motif.Capital, 06/05/2021, « Disponibilité dans la fonction publique : conditions et effets »
Cette inscription explique la seconde permanence : celle des motifs de la grève.Revue française de sociologie, 2010 (Cairn.info)
Cette imagination est présente dans les motifs peints au henné qu'elles ont renouvelés.Le Mouvement Social, 2008, Fabienne Le Houérou (Cairn.info)
Cette difficulté a été d'autant plus complexe à surmonter que le sujet traité (les rapports police/population) constitue par lui-même un motif de suspicion.Pensée plurielle, 2014, Manuel Boucher (Cairn.info)
Une superbe créature illustre l'amour de l'art au milieu d'un foisonnement de motifs.Ouest-France, 21/08/2019
Expliquez-vous ; on ne se fâche pas sans motif.Éléonore de Vaulabelle (1801-1859)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MOTIF subst. masc.

Ce qui pousse, ce qui excite à faire quelque chose. L'interest est le principal motif qui fait agir tous les hommes. L'honneur est le motif & la recompense des actions vertueuses. On a mandé à la Cour un tel rapporteur pour dire les motifs d'un arrest rendu à son rapport. Le motif est souvent ce qui rend l'action bonne ou mauvaise.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine