Email catcher

piteux

Définition

Définition de piteux ​​​ , piteuse ​​​ adjectif

vieux Qui suscite une pitié mêlée de mépris. ➙ pitoyable.
Médiocre, nul. Des résultats piteux. En piteux état, en mauvais état.

Synonymes

Synonymes de piteux, piteuse adjectif

affligeant, chétif, déplorable, lamentable, mal en point, malheureux, mauvais, médiocre, misérable, miteux, navrant, pauvre, pitoyable, triste, minable (familier), piètre (littéraire), marmiteux (vieux)

confus, contrit, honteux, penaud, la queue basse, entre les jambes (familier)

Exemples

Phrases avec le mot piteux

Livrées à elles-mêmes et rongées par la rouille, les machines sont en piteux état.Ouest-France, Elisabet PETIT, 10/02/2019
Ce piteux spectacle donne un nouvel élan à son enquête.Cliniques méditerranéennes, 2015, Yohan Trichet (Cairn.info)
Il est pénible de voir un homme d'épée dans ce piteux état.Paul Féval (1816-1887)
Ils étaient en piteux état, lui tout ratatiné, elle ayant perdu une patte dans l'aventure.Thérapie familiale, 2017, Nicolas Louis Marie Nussbaumer, Fernanda1 , Jules2 (Cairn.info)
Il est, par contre, envisagé de réhabiliter le terrain de tennis, en piteux état.Ouest-France, 27/09/2020
En complément, comment s'explique le sort finalement piteux de la majorité de ces tentatives ?Revue française d'administration publique, 2003, François Lacasse (Cairn.info)
Cet essai rétrospectivement piteux illustre bien le danger de simplisme et celui d'arbitraire qui compromettent souvent la modélisation.Commentaire, 2001, Philippe Mongin (Cairn.info)
Elle quitte la vie politique en laissant une comptabilité en piteux état.Capital, 14/02/2019, « Guadeloupe : la folle ardoise laissée par l'ex-dame de fer… »
Il y a une semaine encore, cette maison était occupée illégalement depuis deux ans par des familles, qui l'ont laissée dans un piteux état.Capital, 06/03/2022, « Squattée pendant deux ans, la maison menacerait maintenant de s'effondrer »
Pedrito se grattait la tête, et mon domestique me regardait d'un air piteux ; je ne me sentais point à l'aise, je l'avoue.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Difficile à sécuriser, elle est en piteux état à l'intérieur.Ouest-France, Nadine BOURSIER, 18/06/2020
Depuis quarante ans, les visiteurs apportaient au refuge des animaux de la faune locale, en piteux état, à remettre sur pattes.Ouest-France, Sarah THIERRY, 30/08/2013
Le bouc émissaire a rempli sa mission, mais il se trouve dans un piteux état.Europarl
De son piteux état, la faim en est la cause.Ouest-France, 22/07/2020
Le résultat de l'enquête était piteux et engageait sa responsabilité.André Theuriet (1833-1907)
Au début des années 1930, l'ensemble des ressources guyanaises en balata est en piteux état.Revue d'histoire du XIXe siècle, 2021, Léo Becka (Cairn.info)
À l'image du bâtiment qui, malgré ses couleurs joyeuses, est en piteux état.Revue du crieur, 2017, Bernard Hasquenoph, Marion Rousset (Cairn.info)
Et leur étendard rouge, qui était neuf au départ, retombe à présent sur sa hampe, tout trempé et piteux.Pierre Loti (1850-1923)
Or, dès les années 1665, les plaintes se succèdent de la part des principaux, au regard du piteux état des lieux.Ouest-France, Fabienne MENGUY, 18/08/2020
Et c'est piteux à voir, comme un déballage de saltimbanques en hiver.Pierre Loti (1850-1923)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PITEUX, EUSE adj.

Malheureux, qui excite à compassion. Ce malade est en un piteux état. Dans ce Roman il y a bien des cas piteux & surprenants. Les avares font toûjours les piteux & les pauvres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine