Email catcher

habit

Définition

Définition de habit ​​​ nom masculin

au pluriel Les habits : l'ensemble des pièces qui composent l'habillement ; spécialement vêtements visibles, de dessus. ➙ affaire(s), vêtement(s). Habits de tous les jours. Mettre, enlever ses habits (➙ habiller ; déshabiller). Brosse à habits.
Vêtement propre à une fonction (➙ livrée, uniforme) ou à une circonstance mondaine. Habit de gala. ➙ costume. Un habit d'Arlequin. L'habit militaire. L'habit vert, tenue officielle des académiciens.
locution Prendre l'habit : devenir prêtre, moine. proverbe L'habit ne fait pas le moine : on ne doit pas juger les gens sur leur aspect.
Costume de cérémonie masculin, à longues basques par-derrière. ➙ frac, queue-de-pie.

Synonymes

Synonymes de habit nom masculin

vêtement, affaire, fringue (familier), fripe (familier), nippe (familier), sape (familier), frusques (familier, péjoratif), atours (littéraire), effet (littéraire), oripeaux (littéraire, péjoratif), guenille (péjoratif), hardes (péjoratif)

costume, déguisement

habillement, tenue, toilette, accoutrement (familier), défroque (familier)

uniforme, livrée

frac, queue-de-pie, jaquette (vieux)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot habit

Il se débarrasse de ses habits du quotidien pour revêtir un costume noir à la sobriété élégante.Ouest-France, 16/12/2018
D'une certaine manière, l'habit relève le voile en en révélant les dessous.Imaginaire et Inconscient, 2010, Claude-Gilbert Dubois (Cairn.info)
Cette fois, un jésuite ventru en habit noir et portant tricorne ouvre la marche.L'ALLÉGORIE, 2011, Martial GUÉDRON (Cairn.info)
Deux doctrines permettent de conclure qu'un comportement unilatéral d'un fournisseur rencontre la volonté de ses distributeurs, ce comportement revêtant alors l'habit de l'entente.Revue Internationale de Droit Economique, 2005, Éric David (Cairn.info)
Proscrivez les habits blancs ou à rayures : à l'image, ils baveront.Capital, 03/03/2015, « Passer à la télé : les six qualités à affûter… »
Cette situation nous rappelle d’ailleurs la fable des habits neufs de l’empereur.Europarl
Deux comédiens font leur entrée au son de la lyre, vêtus d'habits romain.Ouest-France, Garance FEITAMA, 21/10/2018
Le deuil est dans le cœur et non dans les habits.Honoré de Balzac (1799-1850)
Un habit qui cherche à mettre la femme à distance.Capital, 28/08/2019, « Ce que la tenue des hommes au boulot dit de… »
Pour autant, en entreprise, l'habit continue souvent de faire le moine.Capital, 05/01/2018, « Dis-moi comme tu t'habilles, je te dirai comment tu diriges »
Le précurseur d'hier endosse maintenant l'habit du ringard de service et voit ses ventes chuter.Capital, 02/12/2016, « Etam : les dessous d'un business florissant »
Elle doit également assurer le bon suivi des habits, qu'elle fabrique elle-même.Ouest-France, 10/07/2021
Cette forme propre à l'humour est beaucoup plus qu'un langage, c'est un habit du dimanche posé sur le corps de tous les jours.Revue de la Société Française de Gestalt, 2012, Jean-Pierre Mendiburu (Cairn.info)
Ce sera finalement le métier de tailleur d'habits, comme il en existait au début du siècle dernier.Ouest-France, Cyprien CAUX, 27/07/2019
Du coup, c'est la vie, avec toutes les nuances de son universalité, qui porte les habits ressuscités du sacré.Le débat, 2017, Thierry Blin (Cairn.info)
Du héros lumineux, céleste, rationnel – avec son habit de lumières – face au héros nocturne, létal, tectonique – surgi des entrailles de l'arène.Critique, 2007, José Carlos Arévalo (Cairn.info)
Tant les habits des comédiens que le navire sont extravagants.Ouest-France, Amélie QUENTEL, 04/07/2015
Seule une infime proportion de vêtements usagés redevient de nouveaux habits en boucle fermée.Ça m'intéresse, 01/05/2021, « L'incroyable business du vêtement d'occasion »
Mais là encore, c'est six mois d'attente avant d'obtenir le nouvel habit.Ouest-France, Léa COUPAU, 13/08/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HABIT s. m.

Ce qui sert à couvrir la nudité de l'homme. Adam & Eve se firent les premiers habits de feuilles de figuier, parce qu'ils s'apperceurent qu'ils estoient nuds. l'habit long est l'habit decent des Prestres, des gens de robbe. l'habit court est celuy des Courtisans, des gens de guerre, tant pour la ville que pour la campagne & pour la chasse. les François changent souvent la mode de leurs habits. Ce mot vient de habitus, selon Nicod.
 
HABIT, se dit aussi des vestements qui servent d'ornement tant à l'Eglise que dans les pompes & ceremonies. Les habits pontificaux, sont la mitre & la chappe, que portent le Pape, les Evesques & les Abbez Reguliers officiants. Les habits sacerdotaux sont ceux que les Prestres portent en celebrant la Messe. Les habits royaux ceux que le Roy porte aux grandes ceremonies.
 
On le dit aussi des ceremonies que font les particuliers. Il avoit son habit de nopces, son habit des Dimanches, des bonnes festes. un habit brodé, chamarré. un habit de deuil tout uni.
 
HABIT, se dit aussi de ces vestements uniformes que portent les Religieux & Religieuses, & qui marquent l'Ordre dans lequel ils ont fait profession. L'habit de St. Benoist, de St. Augustin. En ce sens on dit absolument, que quelqu'un a pris l'habit, pour dire, qu'il commence son Noviciat de Religion ; qu'il quitte l'habit, quand il renonce à son Ordre. On dit aussi, le petit habit de la Vierge, qui est un scapulaire ou autre marque qu'on porte par devotion.
 
HABIT, se dit encore des vestements estrangers ou fantasques qu'on prend pour se desguiser en des parties de divertissement, comme habits de masque, de ballet, de Comedie. En ce Carrousel il y avoit diverses Quadrilles avec des habits à l'Indienne, à la Turque, à la Romaine.
 
On dit proverbialement, que l'habit ne fait pas le Moine, pour dire, que ce n'est pas assez de marquer à l'exterieur sa profession, il faut encore en observer la regularité. Voyez l'origine de ce proverbe à Moine. Ma foy les beaux habits servent fort à la mine, c'est un proverbe mis en vers par Regnier. On dit aussi de celuy qui porte toûjours un même habit, qu'il est comme un Gouverneur de lions, qu'il a peur qu'on le mesconnoisse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.