Email catcher

restreindre se restreindre

Définition

Définition de restreindre ​​​ verbe transitif

Rendre plus petit, ramener dans des limites plus étroites. ➙ diminuer, limiter, réduire. Restreindre ses dépenses ; ses ambitions.

Définition de se restreindre ​​​ verbe pronominal

Devenir plus petit, moins étendu. Le champ de nos recherches se restreint.
Se restreindre dans ses dépenses. sans complément Il va falloir se restreindre.

Conjugaison

Conjugaison du verbe restreindre

actif

indicatif
présent

je restreins

tu restreins

il restreint / elle restreint

nous restreignons

vous restreignez

ils restreignent / elles restreignent

imparfait

je restreignais

tu restreignais

il restreignait / elle restreignait

nous restreignions

vous restreigniez

ils restreignaient / elles restreignaient

passé simple

je restreignis

tu restreignis

il restreignit / elle restreignit

nous restreignîmes

vous restreignîtes

ils restreignirent / elles restreignirent

futur simple

je restreindrai

tu restreindras

il restreindra / elle restreindra

nous restreindrons

vous restreindrez

ils restreindront / elles restreindront

Synonymes

Synonymes de restreindre verbe transitif

diminuer, abréger, amoindrir, borner, comprimer, contraindre, limiter, réduire, resserrer

[les mouvements] gêner, entraver, limiter

Synonymes de se restreindre verbe pronominal

se rationner, se limiter, se modérer, se priver, réduire ses dépenses, se serrer la ceinture (familier)

Exemples

Phrases avec le mot restreindre

Deux éléments nous ont conduits à restreindre encore les échantillons.Revue d'Économie Régionale & Urbaine, 2015, Ghislain Geniaux, Claude Napoléone, Bertrand Leroux (Cairn.info)
Trois amendements jeunesse, 5, 18, 19, veulent restreindre le programme aux organisations de jeunesse présentant de telles caractéristiques, ce que nous acceptons.Europarl
Mais il est révélateur d'une période où on multiplie les normes pour restreindre les libertés qui dérangent.Ouest-France, 06/04/2019
Par exemple, si vous avez un employé de maison ou un baby-sitter, vous pouvez restreindre son accès à votre domicile selon ses horaires de travail.Capital, 24/05/2017, « Serrure connectée : et si vous ouvriez votre porte à… »
Il trace un cercle autour de lui et lui conseille de se restreindre à ce périmètre pour commencer, puis à aller de plus en plus loin.Ça m'intéresse, 12/10/2016, « Huit conseils pour voir la vie en rose »
Le préfet prend alors la mesure de restreindre les usages de l'eau.Ouest-France, Laura ROUDAUT, 07/08/2020
On s'était efforcé d'en restreindre l'abus par une réglementation sévère des causes légitimes, qui l'autorisaient.Charles Desmaze (1820-1900)
De rares cas de thrombose associés à son inoculation ont par ailleurs amené à en restreindre l'usage.Ouest-France, 08/05/2021
Néanmoins, c'est, évidemment, au seul cas des solides que nous devons ici restreindre nos considérations générales.Auguste Comte (1798-1857)
Et peut par exemple restreindre le fonctionnement lors des périodes les plus critiques pour la faune, à la tombée du jour pour les chauves-souris.Ouest-France, Eric de GRANDMAISON, 22/04/2021
Concernant la saison 2020-2021, les programmateurs ont fait le choix de restreindre le nombre de séances.Ouest-France, 18/09/2020
Il est donc important de restreindre par la législation les publicités de ce type.Europarl
Enfin, le troisième traitement consiste à restreindre la contamination en microorganismes pathogènes ou résidus de pharmaceutiques.Ça m'intéresse, 01/02/2020, « De l’urine recyclée pour les futurs engrais »
A ce titre, l'auteur peut également en restreindre la diffusion (représentation et reproduction).Capital, 15/05/2019, « Droit d'auteur : définition et protection »
Cette mise à l'abri des jeunes passe aujourd'hui comme hier par une volonté de restreindre leur liberté.Politix, 2016, Laurent Fourchard (Cairn.info)
Quoi qu'il en soit, le parlement a voté la prolongation de l'état d'urgence sanitaire, qui permet de restreindre les libertés, jusqu'au 1er juin.Ouest-France, Alexis BOISSELIER, 17/02/2021
Il suggère également de ne pas restreindre la carte bleue aux travailleurs hautement qualifiés.Europarl
Je ne demande qu'à la restreindre dans les limites suivantes.Charles de Rémusat (1797-1875)
Il pourrait être catastrophique d'essayer de le restreindre alors qu'il n'en est qu'à ses débuts.Europarl
Il faut ajouter à cela que les augmentations de prix de l'énergie ont conduit les familles à restreindre leur consommation de chauffage ou d'éclairage.Capital, 18/06/2018, « Les incertitudes fiscales menacent les dépenses en matière de logement »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RESTREINDRE v. act.

& redupl. Estreindre une seconde fois, ou plus fortement. La corde de ce balot s'est laschée, il la faut restreindre, la lier plus fort.
 
RESTREINDRE, signifie aussi, Resserrer, renfermer en un moindre espace. Ce Prince vouloit usurper les terres de ses voisins, mais enfin on l'a restreint en de justes bornes. Quand l'eau est restreinte entre des montagnes, elle en tombe avec plus de precipitation. Il faut se restreindre, se renfermer au cas particulier.
 
RESTREINDRE, signifie aussi, Retrancher. Cet homme avoit une grande maison, un grand équippage, il a été obligé de se restreindre à un petit lieu, à un petit ordinaire.
 
RESTREINDRE, se dit aussi en Medecine pour dire, Resserrer le ventre. Il y a des remedes pour restreindre, & d'autres pour lascher le ventre.
 
RESTREINDRE, se dit figurément en choses morales. Il faut restreindre la licence des moeurs, restreindre les privileges dont on abuse. Un Advocat demande acte de ce qu'il restreint sa demande à une somme liquide & modique pour sortir d'affaire. C'est une maxime de Droit, qu'il faut estendre les dispositions favorables, & restreindre les odieuses.
 
RESTREINT, EINTE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.