Email catcher

leurrer se leurrer

définition

Définition de leurrer ​​​ verbe transitif

Attirer par des apparences séduisantes, de fausses espérances. ➙ abuser, duper, tromper.

Définition de leurrer (se) ​​​ verbe pronominal

Se faire des illusions. ➙ s'illusionner. Il ne faut pas se leurrer, ce sera difficile.

conjugaison

Conjugaison du verbe leurrer

actif

indicatif
présent

je leurre

tu leurres

il leurre / elle leurre

nous leurrons

vous leurrez

ils leurrent / elles leurrent

imparfait

je leurrais

tu leurrais

il leurrait / elle leurrait

nous leurrions

vous leurriez

ils leurraient / elles leurraient

passé simple

je leurrai

tu leurras

il leurra / elle leurra

nous leurrâmes

vous leurrâtes

ils leurrèrent / elles leurrèrent

futur simple

je leurrerai

tu leurreras

il leurrera / elle leurrera

nous leurrerons

vous leurrerez

ils leurreront / elles leurreront

synonymes

Synonymes de leurrer verbe transitif

abuser, attraper, berner, décevoir, duper, endormir, enjôler, mystifier, tromper, jouer avec les pieds de quelqu'un (Québec), avoir (familier), bluffer (familier), embobiner (familier), mener en bateau (familier), pigeonner (familier), rouler (familier), rouler dans la farine (familier), embabouiner (familier, vieux)

exemples

Phrases avec le mot leurrer

Simon, dont le cœur frémissait durant ce discours, supplia son cher parrain de ne point le leurrer de ces chimères.George Sand (1804-1876)
À la vue des policiers, ce dernier, qui s'apprêtait à monter dans sa voiture, tente de les leurrer et se cache dans une habitation.Ouest-France, 05/02/2021
Comment croire, sans se leurrer, qu'on est en mesure de décider des moments d'une perte d'identité ?Lignes, 2001, Henri-Pierre Jeudy (Cairn.info)
Il ne faut pas le leurrer d'un attrait qu'on se sent incapable de lui offrir.George Sand (1804-1876)
Je ne veux pas du moins vous leurrer, et je vous dis franchement : il faut chercher ailleurs.Paul Féval (1816-1887)
Les signaux qu'elles envoient peuvent alors se confondre avec les signaux physiologiques, leurrer le cerveau et nous encourager à manger – sans faim – dans le but d'obtenir un effet apaisant.Ça m'intéresse, 06/05/2021, « Régime : notre cerveau peut nous empêcher de maigrir ! »
On ne va pas se leurrer, les tables fléchoises correspondent quasi toutes à la description.Ouest-France, Camille MORDELET, 14/10/2020
Des millions d'hommes et de femmes ne se laissent pas leurrer.Ouest-France, François Régis Hutin, 04/06/2016
Il ne faut pas toutefois se leurrer, car la section 215 peut être réactualisée à tout moment.Lignes, 2015, Pierre-Antoine Chardel, Robert Harvey, Hélène Volat (Cairn.info)
N'est-ce pas juste sidérant qu'elle ait ainsi réussi à identifier les prédateurs de ses prédateurs pour leurrer ses adversaires ?Ouest-France, Christel TRINQUIER, 22/08/2021
Dire qu'il s'agit là de famille humaine, c'est se leurrer par excès de métaphore.La Cause du désir, 2004, Marco Mauas (Cairn.info)
Pas besoin d'ornementations pour attirer des partenaires, leurrer des proies ou dissuader des prédateurs.Ouest-France, 28/03/2019
Il ne faut pas non plus se leurrer sur le calcul qui peut entrer parfois dans de telles attitudes.Commentaire, 2012, Pierre Jourde (Cairn.info)
Il était du reste trop clairvoyant pour se leurrer d'illusions.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Je pense également qu'il ne faut pas se leurrer : nous ne remplacerons pas le pétrole par les biocarburants.Europarl
De ne pas se leurrer sur le terme inéluctable de la vie.Les temps modernes, 2006, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Epoque inquiétante que l'actuelle où les mots servent à leurrer.Les temps modernes, 2006, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Pour éviter de se faire leurrer, le professeur conseille, a minima, de s'assurer de la présence de scientifiques dans le développement des produits.Ouest-France, 01/12/2017
Par prudence, la statue fut maintenue intacte à sa place, pour leurrer, le cas échéant, tels visiteurs inattendus.Raymon Roussel (1877-1933)
Elle est utilisée pour attirer d'éventuels partenaires, distraire les prédateurs, leurrer des proies ou tout simplement exposer les animaux environnants.Géo, 17/07/2020, « Des scientifiques percent le secret des poissons ultra-noirs des abysses »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LEURRER v. act.

Duire un oiseau au leurre, ou y rappeller l'oiseau qui de son gré ne revient pas sur le poing sans estre convié par le leurre qu'on jette en l'air. On dit, Leurrer bec au vent, ou contre vent. A l'égard de l'autour & de l'espervier, on dit reclamer, parce que ce ne sont pas oiseaux de leurre.
 
LEURRER, se dit figurément en Morale, des hommes qu'on trompe par de belles esperances. On l'a leurré long-temps de l'espoir d'espouser ce grand party. Les hommes se laissent plus souvent leurrer que les oiseaux, quelque fins qu'ils soient ; ils sont leurrez par leur propre ambition.
 
LEURRÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine