Email catcher

duper

définition

Définition de duper ​​​ verbe transitif

littéraire Prendre (qqn) pour dupe. ➙ abuser, flouer, mystifier, tromper. Se laisser duper.

conjugaison

Conjugaison du verbe duper

actif

indicatif
présent

je dupe

tu dupes

il dupe / elle dupe

nous dupons

vous dupez

ils dupent / elles dupent

imparfait

je dupais

tu dupais

il dupait / elle dupait

nous dupions

vous dupiez

ils dupaient / elles dupaient

passé simple

je dupai

tu dupas

il dupa / elle dupa

nous dupâmes

vous dupâtes

ils dupèrent / elles dupèrent

futur simple

je duperai

tu duperas

il dupera / elle dupera

nous duperons

vous duperez

ils duperont / elles duperont

synonymes

Synonymes de duper verbe transitif

abuser, attraper, berner, escroquer, flouer, se jouer de, leurrer, mystifier, piéger, tromper, jouer avec les pieds de (Belgique), organiser (Québec), avoir (familier), embobiner (familier), empiler (familier), enfoncer (familier), estamper (familier), faire (familier), faire tomber dans le panneau (familier), feinter (familier), foutre dedans (familier), gruger (familier), mettre dedans (familier), pigeonner (familier), refaire (familier), resquiller (familier), posséder (familier, vieilli), baiser (très familier), couillonner (très familier), entôler (très familier), entuber (très familier)

exemples

Phrases avec le mot duper

Mes compositions ne sont pas trop réfléchies pour ne pas duper celui qui regarde.Ouest-France, 12/07/2021
Des expériences ont montré que la femelle reconnaît très facilement ses œufs et que des leurres très bien imités ne suffisent pas à la duper.Ouest-France, 20/08/2020
Nous ne devons pas nous laisser duper par la reprise.Europarl
Il serait donc facile de duper le vertueux docteur qui tenait la pharmacie de nuit.La pensée de midi, 2004, Yasser Abdel-Latif, Stéphanie Dujols (Cairn.info)
Les pirates ont parfaitement intégré le fonctionnement de l'être humain : ils stimulent sa curiosité pour mieux le duper.Capital, 03/01/2018, « En matière de sécurité informatique, c'est l'humain qui est la… »
Ils ajoutent aussi, selon nos confrères, des tampons, de fausses coordonnées et signent même leurs courriers pour duper le plus grand nombre.Capital, 30/09/2021, « Attention à l'arnaque aux fausses convocations en justice »
Elle le revoyait trop confiant, trop facile à se laisser duper peut-être, mais si droit, si tranquille, sans une révolte, sans une lutte même.Émile Zola (1840-1902)
En outre, les escrocs utilisent un autre procédé pour tenter de duper leurs victimes.Capital, 13/11/2021, « Blablacar : attention à ne pas se faire arnaquer au… »
Certes l'inconscient ne se laisse pas duper et pose ses exigences.Revue internationale de psychosociologie, 2002, Eugène Enriquez (Cairn.info)
Et il devrait aller sans dire qu'il ne doit pas non plus y enfermer ou duper les autres !Topique, 2007, J.-P. Valabrega (Cairn.info)
Mais il ne faut pas se laisser duper par sa verve, ses manières distinguées et son style guindé.Ouest-France, Sounkoura-Jeanne Dembele, 04/07/2019
Il est intelligent, il est surinformé, on ne peut plus le duper.Le débat, 2016, Raphaël Roy (Cairn.info)
Confronté à la concurrence des cavas espagnols et des proseccos italiens, le champagne proposé à une vingtaine d'euros dans les mêmes rayons semble duper le consommateur.Capital, 30/03/2018, « Au fait, il y a quoi dans mon champagne ? »
Niais, qui se laisse entraîner par une femme, et qui veut duper son père !Georges Ohnet (1848-1918)
Dans quelle mesure le genre humain peut-il se duper lui-même en toute conscience sans tomber dans l'illusion de validité ?Archives de Philosophie, 2019 (Cairn.info)
Quoique cet ami fût bien confiant, bien noble, bien facile à duper, il s'aperçut de cet amour, et il commença d'en souffrir.Paul Bourget (1852-1935)
Dans la foulée, il fait la différence mais se laisse tomber en essayant de duper l'arbitre.Ouest-France, Alvin KOUALEF, 12/01/2019
Ces évolutions en matière de gestion et d'organisation du travail se prolongent dans une prescription informelle inédite, celle de l'obligation de duper le client.Faire avec les drogues, 2016, Frédéric Blondel, Jean-Luc Prades, Dominique Lhuilier (Cairn.info)
On peut donc facilement se faire duper et choisir un mauvais appareil.Ouest-France, 20/12/2020
Des dizaines de victimes se sont fait duper par une équipe d'escrocs qui n'a rien révolutionné dans le genre.Ouest-France, Kevin GRETHEN, 10/12/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DUPPER v. act.

Tromper quelqu'un, le surprendre, le filouter. On est souvent duppé au jeu & en amour. Quelques-uns derivent ce mot du Latin decipere.
 
DUPPÉ, ÉE. part. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean 05/11/2024
Sondage de la semaine