attrister
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe attrister
actif
indicatif
présent
j'attriste
tu attristes
il attriste / elle attriste
nous attristons
vous attristez
ils attristent / elles attristent
imparfait
j'attristais
tu attristais
il attristait / elle attristait
nous attristions
vous attristiez
ils attristaient / elles attristaient
passé simple
j'attristai
tu attristas
il attrista / elle attrista
nous attristâmes
vous attristâtes
ils attristèrent / elles attristèrent
futur simple
j'attristerai
tu attristeras
il attristera / elle attristera
nous attristerons
vous attristerez
ils attristeront / elles attristeront
synonymes
Synonymes de attristé, attristée adjectif
exemples
Phrases avec le mot attrister
Si personne ne se manifeste spontanément, interprétez ce silence à haute voix en soulignant que cette information semble les attrister ou les surprendre.Capital, 22/07/2014, « Faire passer une décision impopulaire auprès de ses équipes »
En fin de compte, il ne faut pas s'attrister de la disparition des loges militaires.Humanisme, 2010, Gérard Dimanche (Cairn.info)
Faut-il s'attrister, voire s'affliger ou s'irriter de telles réalisations ?La Géographie, 2013, Lionel Cime (Cairn.info)
La crainte de l'attrister est insuffisante pour la faire taire.XVIIe siècle, 2009, Agnès Cousson (Cairn.info)
Vous en prendrez l'habitude, et vous ne vous en attristerez que modérément.Europarl
Non pas s'attrister en une plainte stérile et vague, mais sélectionner, ajointer les mots du poème à la lumière.Études anglaises, 2007, Denis Bonnecase (Cairn.info)
La nature s'en attristera quelquefois, et ce sera beaucoup si vous le supportez en silence.Jules Lemaître (1853-1914)
On ne savait ce qui agissait le plus sur lui, de la crainte d'attrister les évêques ou de celle de braver leurs adversaires.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Je mens un peu pour ne pas attrister leur joie.Honoré de Balzac (1799-1850)
On l'entend dans ces lignes, le traitement de la perte passe par le langage (parler), l'affect (regretter, s'attrister), le lien d'étayage (se consoler).Psychologie clinique et projective, 2016, Maïa Guinard (Cairn.info)
Si la nécessité impose parfois de partir en guerre, celle-ci est toujours un mal qui doit attrister le sage.Études théologiques et religieuses, 2006, Frank Bourgeois (Cairn.info)
Il essaya de s'attrister, de prendre de l'humeur, de me dire que j'avais peu d'amour, et vous devinez combien tout cela me touchait.Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803)
Beaucoup s’en réjouiront, quelques-uns s’en attristeront peut-être.Europarl
Bien que l'absence de grande parade costumée devrait en attrister plus d'un, certaines nouveautés viendront ravir cette semaine d'animations.Ouest-France, Magalie LETISSIER, 19/07/2021
Et chaque organe, chaque maison, a le droit de s'attrister ou de se réjouir.Journal de l'hypnose et de la santé intégrative, 2019, Jean-Claude Lavaud (Cairn.info)
S'il raconte quelque fête où ce qui nous reste d'aristocratie s'est encanaillé plus que de raison, il sait qu'il faut s'attrister, et il s'attriste.Jules Lemaître (1853-1914)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ATTRISTER verb. act.
Affliger quelqu'un, luy donner des sujets de tristesse, de chagrin, de douleur. On attriste ceux à qui on apporte de mauvaises nouvelles. un vray Philosophe ne s'attriste point, quelque chose qui luy arrive. il ne faut pas s'attrister avant le temps. ATTRISTÉ, ÉE. part. pass. & adj. Ce mot vient du Latin tristis.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.