Email catcher

brûler se brûler

Définition

Définition de brûler ​​​ verbe

verbe transitif
Détruire par le feu. ➙ consumer, embraser, incendier. Brûler des mauvaises herbes. Brûler un cadavre. ➙ incinérer ; crémation.
Brûler (vif) qqn (supplice) (➙ bûcher).
(pour un résultat utile) Brûler du bois pour se chauffer. locution, au figuré Brûler ses dernières cartouches*.
Consommer (de l'énergie) pour éclairer, chauffer. Brûler de l'électricité. Brûler des calories. ➙ dépenser.
Altérer par l'action du feu, de la chaleur, d'un caustique. Brûler un gâteau. Brûler une verrue. ➙ cautériser.
Produire les mêmes effets qu'une brûlure. locution, au figuré L'argent lui brûle les doigts, il ne peut le conserver.
Passer sans s'arrêter à (un point d'arrêt prévu). L'autobus a brûlé la station. Brûler un feu rouge. locution Brûler les étapes*.
(passif) Être brûlé, avoir une activité clandestine désormais connue de l'adversaire. Notre agent est brûlé. ➙ démasqué.
Qui a perdu tout crédit.
verbe intransitif
Se consumer par le feu. Matière incombustible qui ne brûle pas. Être calciné, cuire à feu trop vif. Le rôti brûle.
Flamber. La maison brûle.
Se consumer en éclairant ; être allumé.
Ressentir une sensation de brûlure, de fièvre. au figuré Brûler d'impatience. Brûler de (+ infinitif) : être impatient de. Il brûle de lui parler. vieux Brûler pour qqn, en être amoureux.
Jeux ou devinettes Être tout près du but. Tu brûles !
var. ro bruler ​​​ .

Définition de brûler (se) ​​​ verbe pronominal

S'immoler par le feu.
Subir une brûlure partielle. Se brûler à la main.
var. ro se bruler ​​​ .

Conjugaison

Conjugaison du verbe bruler (se)

pronominal

indicatif
présent

je me brule

tu te brules

il se brule / elle se brule

nous nous brulons

vous vous brulez

ils se brulent / elles se brulent

imparfait

je me brulais

tu te brulais

il se brulait / elle se brulait

nous nous brulions

vous vous bruliez

ils se brulaient / elles se brulaient

passé simple

je me brulai

tu te brulas

il se brula / elle se brula

nous nous brulâmes

vous vous brulâtes

ils se brulèrent / elles se brulèrent

futur simple

je me brulerai

tu te bruleras

il se brulera / elle se brulera

nous nous brulerons

vous vous brulerez

ils se bruleront / elles se bruleront

Conjugaison du verbe bruler

actif

indicatif
présent

je brule

tu brules

il brule / elle brule

nous brulons

vous brulez

ils brulent / elles brulent

imparfait

je brulais

tu brulais

il brulait / elle brulait

nous brulions

vous bruliez

ils brulaient / elles brulaient

passé simple

je brulai

tu brulas

il brula / elle brula

nous brulâmes

vous brulâtes

ils brulèrent / elles brulèrent

futur simple

je brulerai

tu bruleras

il brulera / elle brulera

nous brulerons

vous brulerez

ils bruleront / elles bruleront

Conjugaison du verbe brûler

actif

indicatif
présent

je brûle

tu brûles

il brûle / elle brûle

nous brûlons

vous brûlez

ils brûlent / elles brûlent

imparfait

je brûlais

tu brûlais

il brûlait / elle brûlait

nous brûlions

vous brûliez

ils brûlaient / elles brûlaient

passé simple

je brûlai

tu brûlas

il brûla / elle brûla

nous brûlâmes

vous brûlâtes

ils brûlèrent / elles brûlèrent

futur simple

je brûlerai

tu brûleras

il brûlera / elle brûlera

nous brûlerons

vous brûlerez

ils brûleront / elles brûleront

Synonymes

Synonymes de brûler

verbe transitif

calciner, carboniser, consumer, embraser, griller, incendier, incinérer, réduire en cendres, passer au feu (région.), cramer (familier)

roussir, brouir (vieilli ou région.)

torréfier, griller

irriter, piquer

verbe intransitif

se consumer, s'embraser, flamber, passer au feu (Québec), cramer (familier), ardre (vieux)

Synonymes de se brûler verbe pronominal

s'ébouillanter, s'échauder

Exemples

Phrases avec le mot brûler

Il est possible de brûler jusqu'à quatre calories par minutes de cette façon.Ça m'intéresse, 26/08/2021, « Avoir une vie sexuelle active quand on vieillit serait bon pour… »
Tu m'accompagneras ; tu l'iras demander pour rien brûler.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Elle ajouta que c'était comme si elle cherchait à la brûler avec du feu pour la punir et lui faire mal.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2012, Albert Namer (Cairn.info)
C'est à lui que revient la charge de couper quelques mèches de cheveux de l'enfant et de les brûler dans le creux d'une coquille d'ormeau.Géo, 28/05/2019, « Canada : le jour où notre reporter a participé à… »
Sachant qu'un appel professionnel dure en moyenne sept minutes, vous brûlerez des calories sans vous en apercevoir.Capital, 20/06/2014, « Cinq conseils pour péter la forme au boulot »
Il ne s'agit pas de brûler les étapes pour le transport des voyageurs.Europarl
Un logement dont l'occupante fait régulièrement brûler des bougies parfumées !Ouest-France, Jean-Laurent BRAS, 16/09/2013
De façon paradoxale, manger souvent contribue à brûler les graisses : c'est comme entretenir un feu régulier dans une cheminée.Le Journal de l'École de Paris du management, 2017, Frantz Hamousin, Mickaël Bourgeois, Raphaël Louis-Marie (Cairn.info)
Elle ne finance plus aujourd'hui que les projets de micro-méthanisation, qui permettent de brûler les gaz responsables du réchauffement climatique pour produire de la chaleur.Ouest-France, Olivier MÉLENNEC, 01/10/2020
Deux statues de la douleur veilleront à l'entrée d'une crypte du souvenir où brûlera une flamme perpétuelle.Le Monde Juif, 1951, Joseph Millner (Cairn.info)
Il construit sa carrière pas à pas, sans se brûler les ailes.Ouest-France, Arthur MASSOT, 10/09/2021
D'une part, à son rôle de médiation, d'objet intermédiaire, c'est-à-dire comme élément facilitant l'accès à notre relation sans trop se brûler.TOPIQUE, 2004, Maurizio Balsamo (Cairn.info)
Depuis, désœuvré, il chassait les punks pour enflammer à l'alcool et brûler leur chevelure peignée en crête.Cliniques, 2012, Jean-Pierre Chartier (Cairn.info)
Il reste prudent et ne veut pas brûler les étapes.Ouest-France, 29/08/2020
D'ailleurs, elle a attendu jusqu'au dernier moment pour brûler ses exemplaires.Actes de la recherche en sciences sociales, 2004, Robert Darnton (Cairn.info)
C'est tellement fin qu'en trois à quatre mois, les copeaux sont entièrement secs et bons à brûler.Ouest-France, 06/02/2013
Si ce yoga est plutôt réservé aux initiés, il permet de brûler les graisses tout en offrant une vraie séance dynamique.Ça m'intéresse, 12/06/2021, « Quel yoga choisir pour maigrir ? »
Mais alors que la ménorah doit normalement brûler en permanence, une si petite quantité d'huile ne pouvait la garder allumée qu'une journée.Géo, 25/11/2021, « Hanouka : signification et rituels de la fête des lumières… »
Il était minuit et quart et le jeune adolescent semblait brûler une matière suspecte sur la voie publique.Ouest-France, 05/03/2013
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BRUSLANT, ANTE adj.

Qui brusle, ou qui est fort chaud. Un Palais bruslant. une ville bruslante. ce potage, ce pasté est tout bruslant, les climats bruslants sont les pays fort eschauffez du Soleil. ce malade est tout bruslant, il a une forte fievre.
 
On le dit figurément de ce qui est échauffé de quelque passion. On peint les Cherubins avec un visage enluminé, pour nous apprendre qu'ils font tout bruslants de l'amour divin. le coeur de l'homme est bruslant d'ambition, de desirs, &c.

Définition ancienne de BRUSLER v. act.

Reduire en cendre. La plus-part des Payens brusloient les corps morts, au lieu que les Chrêtiens les enterrent. de temps immemorial les Indiennes se bruslent toutes vives dans le bucher de leurs maris. les damnez brusleront éternellement dans l'Enfer, mais ils ne seront point consumez. Ce mot, selon Menage & Guyet, vient de brusulare ; selon d'autres, de praeustulare ; selon Du Cange, de bruscare, mot de la basse Latinité ; ou de l'Italien brusciare.
 
BRUSLER, se dit aussi en parlant de ce qui se consume pour chauffer, ou pour s'éclairer. On brusle tant de bois en cette maison. les pauvres gens ne bruslent que des tourbes. chez le Roy on ne brusle que de la cire. le bois verd ne brusle pas si bien que le sec, mais il fait un feu bien plus ardent.
 
BRUSLER, signifie aussi, Estre penetré du feu, ou en sentir l'action par l'attouchement. Le fer chaud brusle plus dangereusement que le bois, quand on le touche. prenez garde de vous brusler. Regnier a dit agreablement,
 
Quand on se brusle au feu que soy-même on attise,
 
Ce n'est point accident, mais c'est une sottise.
 
BRUSLER, se dit aussi hyperboliquement pour signifier, Eschauffer beaucoup, ou être eschauffé. Le Soleil brusle les campagnes d'Afrique. la chair brusle dans le pot. on brusle dans cette chambre, c'est une estuve. il a une forte fievre, les mains luy bruslent.
 
BRUSLER, se dit quelquefois en contre-sens, de l'action de plusieurs choses qui paroissent froides, & ne point contenir de feu. Quand la vigne est en bourgeon, il vient une gelée, un vent froid qui la brusle. il y a certain brouillard ou rouille qui brusle les bleds. la neige brusle les souliers, à cause d'un certain acide ou salpestre qui y est contenu. l'eau forte brusle le drap & la peau. la chaux brusle les toiles. On dit ironiquement à un homme dont le manteau trempe dans l'eau, que son manteau brusle. On dit aussi, qu'un miroir ardent brusle par les rayons qu'il ramasse ou qu'il refleschit dans son foyer.
 
BRUSLER, figurément signifie, Estre agité d'une violente passion d'amour, d'ambition, de desir, d'impatience. On peut brusler d'une chaste amour. St. Paul dit qu'il vaut mieux se marier, que brusler. on a dit du Baron de Feneste, qu'il brusloit d'ambition. il brusle du desir de faire telle chose. cette femme attend impatiemment celuy qui la doit mener au bal, les pieds luy bruslent.
 
On dit aussi, Brusler les yeux à quelqu'un, pour dire, Faire une chose en sa presence qu'on sçait bien luy devoir être desagreable, comme de cageoller sa femme. Cette metaphore est tirée de la coustume des Princes Orientaux qui aveuglent leurs cadets en leur mettant un fer chaud auprés des yeux.
 
On dit encore, Brusler de l'encens devant quelqu'un, pour dire, l'idolastrer, l'adorer, le flatter demesurément. Plusieurs Saints ont été martyrisez, parce qu'ils n'ont pas voulu brusler de l'encens devant les faux Dieux.
 
On dit adverbialement, Tirer un homme à brusle pourpoint, pour dire, le tirer de si prés qu'on ne le puisse manquer.
 
On dit aussi dans un sens figuré, qu'un argument est à brusle pourpoint, quand il est si convaincant, qu'on n'y peut répondre.
 
BRUSLER, se dit proverbialement en plusieurs phrases. Graissez les bottes d'un vilain, il dira qu'on les luy brusle, pour dire, qu'il y a des gens qui ne connoissent pas les bons offices qu'on leur rend. On dit aussi, qu'un homme brusle sa chandelle par les deux bouts, pour dire, qu'il fait des despences de plusieurs sortes qui le ruineront bientost. On dit aussi, qu'il s'est venu brusler à la chandelle, quand il est sorti d'un lieu où il étoit en seureté, pour se venir faire prendre en un autre. On dit, que la chandelle se brusle, quand on advertit un homme de doubler le pas pour arriver de jour au giste. On dit aussi, que le rost se brusle, pour advertir quelqu'un d'achever vistement une affaire, pour songer à une autre plus importante qui cependant deperit. On dit aussi entre joüeurs, que le tapis brusle, pour exciter quelqu'un à mettre au jeu. On dit, Je viendray à bout de cette affaire, ou j'y brusleray mes livres, pour dire, Je la veux poursuivre avec la derniere opiniastreté. On dit, qu'un homme brusle à petit feu, quand il languit aprés quelque chose importante qu'on luy a fait esperer, & qui ne vient point.
 
BRUSLÉ, ÉE. part. & adj. On dit de l'eau de vie bruslée, du vin bruslé, quand on y a mis le feu avec un papier allumé. du pain bruslé, de la viande bruslée, quand ils sont trop cuits.
 
On dit aussi au subst. qu'on sent le bruslé, quand on sent l'odeur de quelque chose qui brusle.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine