Email catcher

melon

Définition

Définition de melon ​​​ | ​​​ nom masculin

Gros fruit rond à chair juteuse et sucrée, d'une plante herbacée (cucurbitacée). Culture de melons sous cloche. Melon d'eau. ➙ pastèque. Melon d'hiver ou melon d'Espagne, à peau et à chair jaune ou d'un vert pâle.
Chapeau melon ou melon, chapeau d'homme en feutre rigide, de forme ronde et bombée. Des chapeaux melon ; des melons.

Synonymes

Synonymes de melon nom masculin

[familier] tête, caberlot (familier), caboche (familier), cafetière (familier), calebasse (familier), carafe (familier), carafon (familier), cassis (familier), ciboulot (familier), cigare (familier), citron (familier), citrouille (familier), coloquinte (familier), margoulette (familier), tirelire (familier), chef (vieux)

Synonymes de melon d'eau

pastèque

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MELON subst. masc.

Fruit d'Esté & rampant comme le concombre, qui vient ordinairement sur des couches, & qui est fort agreable au gout. Sa figure est ovale & cannelée, sa chair rouge, sa graine petite, qui est une des quatre semences froides. La plante jette force sarments longs, ainsi que le concombre. Sa feuille est semblable à celle de vigne, mais moins entaillée, & est veluë & rabotteuse. Sa fleur est jaune, son écorce cartilagineuse, & presque toûjours dentelée, cannelée & brodée. Ce mot vient du Grec mélon, qui signifie une pomme, d'où les Italiens ont fait mele, parce que ce fruit a la figure d'un pomme. Melon de Langeas, melon de marais, melon sucré, melon brodé. On confit des costes de melon. On achete les melons à la sonde, à la couppe. Quand un melon ne vaut rien on l'appelle une citrouille. Il y a aussi des melons d'eau, & des melons d'hyver, qu'on fait meurir au plancher. En Latin pepon. Au Perou dans la Vallée d'Yca il y a des melons dont la racine devient proprement un sep qui dure plusieurs années, & qu'on couppe, comme si c'estoit un arbre. Il produit des melons parmi lesquels on n'en trouve point de mechants. On en a trouvé qui pesoient jusqu'à 103. livre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022