Email catcher

confiance

Définition

Définition de confiance ​​​ nom féminin

Espérance ferme, assurance d'une personne qui se fie à qqn ou à qqch. ➙ foi, sécurité. Avoir une confiance absolue en (qqch., qqn). Donner, témoigner sa confiance. Obtenir, tromper la confiance de qqn. Abus* de confiance. Homme, personne de confiance, à qui l'on se fie. ➙ sûr. Poste de confiance, qui exige une personne sûre. De confiance locution adverbiale : sans doute ni méfiance. Acheter qqch. en (toute) confiance.
Sentiment de sécurité d'une personne qui se fie à elle-même. ➙ assurance, hardiesse. Manquer de confiance (en soi).
Sentiment collectif de sécurité. Ce gouvernement fait renaître la confiance. Politique Vote de confiance, d'approbation.

Synonymes

Synonymes de confiance nom féminin

foi, confidence (vieux), créance (vieux)

Synonymes de confiance en soi

assurance, aplomb, hardiesse

Synonymes de avoir confiance en, faire confiance à

croire en, avoir foi en, compter sur, accorder du crédit à, se reposer sur

Synonymes de
en (toute) confiance

en toute sécurité, les yeux fermés, sans crainte

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec confiance

nom + de + confiance

verbe + confiance

confiance + verbe

confiance + adjectif

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot confiance

Cette dimension influe sur les processus de décision et présuppose un véritable exercice d'apprentissage de la coopération et de la confiance.Annales des Mines - Réalités industrielles, 2016, Isabelle Martin (Cairn.info)
Avant tout, en instaurant une relation de confiance avec le patient, en lui proposant une véritable éducation thérapeutique.Ouest-France, 08/06/2015
Contre les sucs acides, faites confiance à votre carapace pour vous protéger.Géo, 11/08/2020, « Gobés par des grenouilles, voici l'ingénieuse astuce des coléoptères pour… »
Cette fluidité relationnelle permet de nourrir des rapports de confiance avec les collaborateurs.@GRH, 2021, Sarah E. Saint-Michel (Cairn.info)
Une confiance se crée, car on les voit à l'année, dans d'autres activités.Ouest-France, 10/08/2021
L'obéissance, elle, repose sur la confiance et l'écoute de l'autre.Ça m'intéresse, 30/01/2022, « Pourquoi on adore transgresser les règles »
Cette dimension non seulement préoccupe les entreprises, mais constitue un élément essentiel de la confiance des consommateurs.Gestion, 2001, Michel Vézina, Jean Talbot (Cairn.info)
Elle a un atout : elle rêve de retrouver confiance en elle et de passer ces coups de fil.Capital, 24/06/2021, « Les conseils d'experts pour ne plus avoir peur de prendre… »
Les consommateurs doivent pouvoir faire confiance aux contrôles.Europarl
Les participants qui se sont déclarés de meilleure humeur étaient aussi plus susceptibles d'avoir davantage confiance en leur gestion du stress généré par la pandémie.Ça m'intéresse, 05/11/2021, « Les mèmes d'internet vous aident réellement à déstresser et à… »
Nous mettrons tout en œuvre pour redonner confiance au personnel municipal en souffrance.Ouest-France, 14/01/2020
Peu concernés par l'étiquette des vêtements qu'ils achètent, les jeunes font confiance aux marques.Géo, 05/10/2009, « Mode éthique : les consommateurs encore méfiants »
Cette dernière mesure visait à sécuriser la prise d'information et démontre que la confiance en l'autre n'était pas suffisante pour en avoir l'assurance.Le Travail humain, 2011, L. Karsenty (Cairn.info)
Cette évolution s'est traduite par une érosion de la confiance des entreprises qui devrait freiner l'investissement.Perspectives économiques de l'OCDE, 2019 (Cairn.info)
Les liens d'une confiance perdue pourraient être rétablis à ce prix.Ouest-France, 02/10/2020
Je ne dis rien et partis en gardant toute ma confiance.Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897)
La volonté est de renouer de la confiance entre élus et citoyens.Ouest-France, Christophe JAUNET, 09/10/2020
À deux ans de la retraite, il a confiance en son fils pour prendre la relève.Ouest-France, Margaux VULLIET, 16/08/2021
Cette formalisation constitue ainsi une forme de confiance en acompte et une promesse pour le futur de la construction étatique.Politique africaine, 2018, Oliver Owen, Raphaël Botiveau (Cairn.info)
Autre avantage, la mobilisation des internautes rassure les banquiers et investisseurs qui accordent plus facilement leur confiance.Capital, 02/02/2021, « Ces marques ont tenté le crowfunding et ça a marché… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONFIANCE s. f.

Bonne opinion qu'on a de quelque chose sur laquelle on se fie, on s'asseure. Il ne faut point avoir trop de confiance aux choses du monde. Milon Crotoniate perit pour avoir trop de confiance en sa force. la confiance qu'on a en Dieu fait affronter toutes sortes de perils. ce Prince a une entiere confiance en ses Ministres, il se repose sur eux de ses affaires les plus importantes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022