déchaîner

 

définitions

déchaîner ​​​ verbe transitif

Donner libre cours à (une force). Déchaîner les passions. ➙ provoquer, soulever.var. ro déchainer ​​​ .

se déchaîner ​​​ verbe pronominal

Se déclencher avec violence. La tempête se déchaîne.
Se mettre en colère, s'emporter (contre qqn, qqch.). La presse se déchaîna contre lui.
var. ro se déchainer ​​​ .
 

conjugaison

pronominal

indicatif

présent

je me déchaine

tu te déchaines

il se déchaine / elle se déchaine

nous nous déchainons

vous vous déchainez

ils se déchainent / elles se déchainent

imparfait

je me déchainais

tu te déchainais

il se déchainait / elle se déchainait

nous nous déchainions

vous vous déchainiez

ils se déchainaient / elles se déchainaient

passé simple

je me déchainai

tu te déchainas

il se déchaina / elle se déchaina

nous nous déchainâmes

vous vous déchainâtes

ils se déchainèrent / elles se déchainèrent

futur simple

je me déchainerai

tu te déchaineras

il se déchainera / elle se déchainera

nous nous déchainerons

vous vous déchainerez

ils se déchaineront / elles se déchaineront

actif

indicatif

présent

je déchaine

tu déchaines

il déchaine / elle déchaine

nous déchainons

vous déchainez

ils déchainent / elles déchainent

imparfait

je déchainais

tu déchainais

il déchainait / elle déchainait

nous déchainions

vous déchainiez

ils déchainaient / elles déchainaient

passé simple

je déchainai

tu déchainas

il déchaina / elle déchaina

nous déchainâmes

vous déchainâtes

ils déchainèrent / elles déchainèrent

futur simple

je déchainerai

tu déchaineras

il déchainera / elle déchainera

nous déchainerons

vous déchainerez

ils déchaineront / elles déchaineront

actif

indicatif

présent

je déchaîne

tu déchaînes

il déchaîne / elle déchaîne

nous déchaînons

vous déchaînez

ils déchaînent / elles déchaînent

imparfait

je déchaînais

tu déchaînais

il déchaînait / elle déchaînait

nous déchaînions

vous déchaîniez

ils déchaînaient / elles déchaînaient

passé simple

je déchaînai

tu déchaînas

il déchaîna / elle déchaîna

nous déchaînâmes

vous déchaînâtes

ils déchaînèrent / elles déchaînèrent

futur simple

je déchaînerai

tu déchaîneras

il déchaînera / elle déchaînera

nous déchaînerons

vous déchaînerez

ils déchaîneront / elles déchaîneront

 

synonymes

se déchaîner verbe pronominal

éclater, s'emporter, exploser

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Seulement il fallait déchaîner cette folie chez le poète sans en avoir l'air, et quand elle-même en était toute possédée.Paul Bourget (1852-1935)
Il retardait le dénouement de la crise, sans chercher à le modifier : il comprimait le cours des événements, se réservant de le déchaîner à son heure.Albert Vandal (1853-1910)
Mais il fut évident aussi que cette foule, savamment portée au suprême degré de l'exaspération, deviendrait terrible si par malheur on la laissait se déchaîner !Michel Zévaco (1860-1918)
Il ne s'agit point, par contre, de déchaîner imprudemment le suffrage universel parmi les femmes, comme on l'a déchaîné brusquement, en 1848, parmi les hommes.Charles Turgeon (1855-1934)
La discussion peut cependant être utile pour déchaîner la tempête nécessaire pour mettre un frein à ces atteintes portées à la sécurité juridique.Europarl
Même dans les milieux les plus fastueux, la passion n'a point coutume de se déchaîner aussi généralement, aussi scandaleusement.Charles Turgeon (1855-1934)
Quelques nuages descendent comme des vautours sur leur proie : d'autres, immobiles comme autant de rochers, attendent le mot qui doit déchaîner leurs furieuses cataractes.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Les journaux des deux partis, profitant sans mesure de la liberté de la presse, continuaient à se déchaîner.Adolphe Thiers (1797-1877)
S'il consentait seulement à rester neutre, à ne plus déchaîner contre eux toutes les mauvaises passions de ses partisans.Georges Ohnet (1848-1918)
Le temps approche où la guerre pourra être engagée, poursuivie, conduite dans des voies régulières et sans déchaîner toutes les imaginations.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Mais, à tout prendre, lorsqu'il s'agit de déchaîner la guerre, mieux vaut un cœur timide qu'un cœur léger.Charles Turgeon (1855-1934)
Le jour baisse beaucoup, et on commence à entendre le grondement continu d'un orage qui semble se déchaîner à fleur de terre.Pierre Loti (1850-1923)
Mon but était de prévenir un nouveau septembre, et non de déchaîner un fléau sur l'humanité.Adolphe Thiers (1797-1877)
L'indulgence un peu excessive des partisans du « pardon quand même » devait déchaîner des représailles dans le clan des adversaires irréconciliables de la réconciliation.Hugues Le Roux (1860-1925)
Il ne faut donc pas croire que cela fonctionnerait de déchaîner les forces du marché et d'en même temps développer les petites et moyennes entreprises.Europarl
La noblesse tolérait, caressait ces vices ; elle recherchait la popularité dans ces classes infimes, pour les déchaîner au besoin contre la bourgeoisie, toujours suspecte d'envie et d'ambition.Émile Vincens (1764-1850)
Alors, sur le patio jusque-là si bruyant, plana un silence précurseur de l'orage qui, bientôt, allait se déchaîner.Michel Zévaco (1860-1918)
Il s'est arrêté le signal de la trahison, qui devait déchaîner la meute de la populace sur la proie des patriciens.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Puis, chez ce prince naturellement sensible et humain, peut-être s'élevait-il un scrupule de conscience, une révolte de pitié à l'idée de déchaîner encore une fois le fléau destructeur d'hommes.Albert Vandal (1853-1910)
Un orage tumultueux semblait se déchaîner chez ce dernier, mais il luttait évidemment contre lui-même pour le réprimer.Madame Leprohon (1829-1879), traduction Joseph Auguste Genand (1839-1902)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DESCHAISNER » v. act.

Oster la chaisne à quelqu'un, luy donner la liberté. On deschaisne les mastins la nuit pour garder la maison. On a deschaisné ce galerien.
 
DESCHAISNER, se dit figurément des choses qui ne se peuvent retenir dans des chaisnes. Tous les vents étoient deschaisnez. Tous les élements, tous les Diables étoient deschaisnés pour exciter une si furieuse tempeste.
 
DESCHAISNER, signifie aussi, S'emporter contre quelqu'un, mesdire de luy, chercher toutes les occasions de luy nuire. Cet homme est si violent, qu'il se deschaisne par tout contre moy sans sujet.
 
DESCHAISNÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Les mots de l’époque Chez-soi Chez-soi

J’ai envie de vous parler de Bertha Mason. Personnage marginal de Jane Eyre (1847), roman de Charlotte Brontë, elle est la première épouse cachée de Rochester.

Aurore Vincenti 06/05/2020