dénoter
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe dénoter
actif
indicatif
présent
je dénote
tu dénotes
il dénote / elle dénote
nous dénotons
vous dénotez
ils dénotent / elles dénotent
imparfait
je dénotais
tu dénotais
il dénotait / elle dénotait
nous dénotions
vous dénotiez
ils dénotaient / elles dénotaient
passé simple
je dénotai
tu dénotas
il dénota / elle dénota
nous dénotâmes
vous dénotâtes
ils dénotèrent / elles dénotèrent
futur simple
je dénoterai
tu dénoteras
il dénotera / elle dénotera
nous dénoterons
vous dénoterez
ils dénoteront / elles dénoteront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot dénoter
Même si cela pourrait dénoter un manque d'inspiration personnelle, les interprétations sombres et dépouillées sont une vraie relecture, très personnelle.Ouest-France, Philippe Richard, 20/05/2016
Cependant, cela pourrait aussi dénoter un changement d'appréciation du marché et le retour d'une différenciation permanente de la dette publique européenne.Études économiques de l'OCDE, 2009 (Cairn.info)
Comprendre : une toiture traditionnelle, qui ne dénoterait pas avec celle des maisons autour.Ouest-France, Julie SCHITTLY, 11/10/2024
Associé à un prédicat verbal, le morphème peut également dénoter la manière, les constructions dans lesquelles seule l'interprétation manière est possible étant minoritaires.Langue française, 2010, Estelle Moline (Cairn.info)
S'il peut dénoter par son manque de style dans un jardin japonais, où tout n'est qu'ordre et harmonie, en revanche, il résiste à tout.Ça m'intéresse, 20/02/2021, « Le gingembre à toutes les sauces »
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DENOTER v. act.
Marquer, designer quelque chose, ou quelque personne, ensorte qu'on la puisse reconnoistre. La plus-part de nos mysteres nous sont denotez par les figures du Vieux Testament. Le Prince n'a pas voulu ouïr sa remonstrance, cela denote qu'il est en colere contre luy. Les témoins ne deposent pas nettement contre cet accusé ; mais il est pourtant si bien denoté, qu'il y a apparence que c'est luy. DENOTÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.