Email catcher

ennuyant

Définition

Définition de ennuyant ​​​ , ennuyante ​​​ adjectif

(Canada, Louisiane, Belgique, Burundi, Algérie) Ennuyeux.

Synonymes

Synonymes de ennuyant, ennuyante adjectif

[vieilli ou régional] ennuyeux, embêtant, endormant, fade, fastidieux, insipide, interminable, lassant, maussade, monotone, rébarbatif, soporifique, assommant (familier), barbant (familier), enquiquinant (familier), rasant (familier), raseur (familier), rasoir (familier), chiant (très familier), emmerdant (très familier)

[vieilli ou régional] contrariant, agaçant, fâcheux, sacrant (familier, Québec)

Exemples

Phrases avec le mot ennuyant

Il disait encore que des comédies bien écrites la plupart étaient ennuyantes.Catherine II de Russie (1729-1796)
Les séances d'entraînement à allure lente sont parfois jugées ennuyantes.Ouest-France, Pierre LÉZIART, 09/04/2021
Je pleurai beaucoup, cette nuit, de la chose même et des coups de poing qu'il m'avait donnés, et de ma situation à tous égards aussi désagréable qu'ennuyante.Catherine II de Russie (1729-1796)
Une atmosphère de tristesse semble peser sur le bateau et l'avant-midi est longue et ennuyante.Charles Roger Daoust (1865-1924)
De blablater dans un costume strict en ennuyant ses auditeurs et en buvant des verres d'eau pendant une heure ?Ouest-France, 03/12/2013
J'eus la présence d'esprit de ne plus les regarder, de ne plus faire attention qu'à mon opération, et je m'en tirai correctement, mais en les ennuyant.Stendhal (1783-1842)
Destinée principalement à un public anglo-saxon (le livre est en anglais uniquement), cette étude se fait très didactique sans pour autant être ennuyante.Napoleonica. La Revue, 2013, François Houdecek (Cairn.info)
Une série ennuyante, voire incompréhensible, pourtant plébiscitée à outrance par une presse déconnectée des attentes des téléspectateurs.Ouest-France, Pierre MACHADO, 17/12/2019
Mais le problème majeur avec les homélies ennuyantes, c'est qu'on ne voit pas le rapport entre ce qui est dit et la vie d'aujourd'hui.Lumen Vitae, 2019, Bruno Demers (Cairn.info)
Dans la journée, j'ai appris une chose très ennuyante, l'hôtel où j'habite est un hôtel interlope – des plus interlopes.Georges Darien (1862-1921)
Les tâches d'exécution et de production sont-elles plus ennuyantes que les tâches de conception ou de contrôle ?Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 2017, Delphine Hosy, Christian Bourion (Cairn.info)
Ennuyeux se dit des personnes et des choses : ennuyant des personnes seulement.Thomas Maguire (1776-1854)
En les ennuyant on obtient tout.Comtesse de Ségur (1799-1874)
En premier lieu, au sujet de l'école ennuyant les élèves, le manque de sens reproché à l'enseignement nécessite d'être interrogé.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2005, Isabelle Lechevallier (Cairn.info)
Pour certains, les balades en calèche sont parfois considérées comme ennuyantes.Ouest-France, Léa DELAPLACE, 06/08/2021
Le jeu qui présente un pauvre niveau d'élaboration semble souvent simple et ennuyant, désorganisé ou répétitif.La psychiatrie de l'enfant, 2015, Alexandre Chabot, Julie Achim, Miguel M. Terradas (Cairn.info)
Le film raconte l'histoire de deux ex-présidents, qui partagent un quotidien paisible et parfois ennuyant.Ouest-France, 29/06/2021
En période d'opulence, le budget est ennuyant.Europarl
Le jeu vidéo, même parfois ennuyant, réduit l'ennui imaginable face à des journées répétitivement vides.Enfances & PSY, 2016, Marion Haza (Cairn.info)
Il a pu tester l'efficacité d'une défense retrouvée, la satisfaction de cette soirée insipide, plus ennuyante qu'enivrante.Ouest-France, 21/08/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENNUYANT, ANTE subst.

Qui ennuye les autres. Le bal est fort ennuyant, quand on n'y danse point.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine