Email catcher

orgueilleux

Définition

Définition de orgueilleux ​​​ , orgueilleuse ​​​ adjectif et nom

Qui a de l'orgueil (➙ fier); qui montre de l'orgueil. ➙ arrogant, hautain, prétentieux, vaniteux. locution Orgueilleux comme un paon. nom C'est une orgueilleuse.

Synonymes

Synonymes de orgueilleux, orgueilleuse adjectif

arrogant, bouffi, dédaigneux, hautain, présomptueux, prétentieux, suffisant, vain, vaniteux, fat (littéraire), infatué (littéraire), outrecuidant (littéraire), glorieux (vieux)

[de quelqu’un, quelque chose] fier, content, enchanté, heureux, ravi, satisfait

[littéraire] grandiose, glorieux, majestueux, superbe

Exemples

Phrases avec le mot orgueilleux

Sa forme a quelque chose de fastueux et d'orgueilleux ; elle manque de simplicité et de bonhomie à un degré invraisemblable.Jules Lemaître (1853-1914)
L'engagement dans l'aventure humaine risque de se pervertir en temporalisme orgueilleux.Revue d'éthique et de théologie morale, 2007, Louis Beirnaert (Cairn.info)
Les plaideurs sont suffisants, orgueilleux, hypocrites jusqu'au ridicule et indifférents à la détresse de leurs clients.Sociétés & Représentations, 2004 (Cairn.info)
Aujourd'hui, je reconnaîtrai si je suis le plus grand de tous... ou seulement un orgueilleux.George Sand (1804-1876)
Bref, ce fut chaud, comme une partie de foot entre vieux ennemis orgueilleux.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 15/06/2021
Nous devons tous nous sentir orgueilleux d'appartenir à la société la plus solidaire qui existe actuellement.Europarl
Comment les écouter dans leurs silences brouillés par leurs traumas, leurs angoisses d'anéantissement, leurs visions désespérées du vide, leurs deuils orgueilleux et absolument impossibles ?Corps & Psychisme, 2017, Ana de Staal (Cairn.info)
À l'opposé de mostaz'af, il y a le mostakbar (pluriel mostakbarin), l'orgueilleux, le puissant, l'oppresseur.Confluences Méditerranée, 2019, Mohammad-Reza Djalili (Cairn.info)
Amador, cette fois, se sentit plus orgueilleux que jaloux des hommages qu'elle recevait : il avait deviné que le sien pourrait lui plaire.Adélaïde-Gillette Dufrénoy (1765-1825)
La description de l'homme vaniteux et de l'homme orgueilleux commence par leur point commun : tous deux s'estiment trop.Revue de philosophie économique, 2019, Benoît Walraevens (Cairn.info)
Alors, comment ne pas voir le triomphe de l'homme dans l'acte créateur et dans l'inventaire orgueilleux des témoignages de son génie ?Le philosophoire, 2004, Nicolas Righi (Cairn.info)
Ces orgueilleux sont non seulement responsables mais, surtout, coupables vis-à-vis des générations actuelles et à venir.Ouest-France, 27/07/2021
Il demeure prisonnier de l'orgueilleux désir de ne rien devoir à personne et de se suffire à lui-même.Études, 2010 (Cairn.info)
Même s'ils s'estiment trop, les orgueilleux sont bien souvent très supérieurs moralement à la moyenne des gens.Revue de philosophie économique, 2019, Benoît Walraevens (Cairn.info)
Exigeants, et non pas orgueilleux, quand il s'agit de nous-mêmes et des nôtres.Le Monde Juif, 1947 (Cairn.info)
Je t'aime, même prince, et, quand tu serais le plus orgueilleux des tyrans, va, je t'aimerais toujours, et je ne pourrais faire autrement.Jules Lemaître (1853-1914)
C'est moins orgueilleux, c'est plus partageur, c'est plus conversationnel, plus syntaxique, plus réel.L'Observatoire, 2021, Marielle Macé (Cairn.info)
Mais ne pouvait-il énoncer simplement cette vérité que l'amour est d'ordinaire sensuel et orgueilleux, cruel et inquiet ?Paul Bourget (1852-1935)
Mon orgueilleux se couperait la langue avant de rien dire à son vieux chef.Émile Gaboriau (1832-1873)
D'ailleurs, à quoi bon rejoindre leur régiment, si orgueilleux au commencement de la guerre, si las aujourd'hui ?Marcel Mültzer (1866-1937)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ORGUEILLEUX, EUSE adj.

Qui a de l'orgueil. Une beauté fiere & orgueilleuse. On le dit aussi des animaux & des choses inanimées. Un cheval fier & orgueilleux. La mer enflée & orgueilleuse.
 
On appelle vessie orgueilleuse, un petit bouton rougeastre qui vient quelquefois sur la paupiere de l'oeil, à cause, dit Nicod, qu'elle ressemble à un grain d'orge. Aussi les Medecins l'appellent-ils hordeum ou prepuciolum.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa) Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa)

Comment peut-on encore expliquer qu'à chaque sortie d'un énième manuel de dégustation, les buveurs affolés se jettent dessus comme la petite vérole...

19/12/2022