imbécile
définition
synonymes
Synonymes de imbécile adjectif
au sens de bête
au sens de arriéré
exemples
Phrases avec le mot imbécile
Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis dit-on.Ouest-France, 21/10/2016
Le peuple, ingrat, aveugle, imbécile, le peuple fit comme le roi, il se réjouit.Émile Gaboriau (1832-1873)
Mais il faut que je rie ; sans cela je pleurerais comme un imbécile.Jean de la Brète (1858-1945)
Il est telle femme, pour laquelle je ne suis qu'un imbécile.Émile Gaboriau (1832-1873)
Quatre imbéciles heureux bénéficient d'une autorisation de sortie pour présenter le spectacle musical qu'ils ont créé à la sueur de leur imagination.Ouest-France, 04/11/2019
Et, à l'inverse, cette dernière peut aboutir à des conclusions imbéciles si on la pousse dans ses limites.Revue de l'OFCE, 2010, Maxime Parodi (Cairn.info)
Beaucoup de ces jeunes appelés ont été enrôlés dans un conflit où ils n'avaient rien à faire, souvent victimes d'un commandement imbécile.Ouest-France, 17/06/2021
Le mieux, c'est de supporter tout sans rien dire ; de faire l'imbécile, en un mot.Georges Darien (1862-1921)
Dans de tels collectifs, comme ailleurs, on peut continuer à vivre comme des imbéciles.Chimères, 2014, Mayette Viltard (Cairn.info)
Des imbéciles qui le croient sur parole et l'administration tournée en ridicule.Revue de littérature comparée, 2009, Olga CAMEL (Cairn.info)
Dans ces conditions, une question demeure : un postulant prévenu et qui se montrerait néanmoins antipathique est-il un imbécile ou une personnalité hors du commun ?Capital, 09/10/2012, « Les dernières innovations qui inspirent les recruteurs »
Le prévenu voulait-il prendre les juges pour des imbéciles ?Ouest-France, 01/11/2017
Il n'y a que les imbéciles qui échouent, et vous êtes une femme d'esprit !George Sand (1804-1876)
Est beaucoup plus imbécile l'électeur de gauche : quoiqu'il n'ait jamais obtenu ce pour quoi il a voté, il persiste.Lignes, 2008, Anselm Jappe (Cairn.info)
Il ne permet pas d'inférer un paradigme où mon voisin, cet imbécile s'opposerait à une série d'autres caractérisations.Travaux de linguistique, 2008, Sandrine Caddéo (Cairn.info)
Mais il ne faut pas prendre les gens pour des imbéciles.Europarl
Et chose encore plus incroyable, c'est que cette même étude fait passer les parents pour des imbéciles.Ouest-France, 23/07/2021
Qu'il ne pense pas avoir affaire à un imbécile...Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Cette loi imbécile a politisé de force les jeunes amateurs de musique.Multitudes, 2008, Brian Holmes (Cairn.info)
Dans sa tête, elle le traita d'imbécile, de petit chef autoritaire et sans envergure.Ouest-France, Marie-Luce MAUPETIT, 24/03/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de IMBECILLE adj. m. & f. & s.
Qui est foible, sans vigueur. Les enfants au dessous de sept ans, les vieillards à quatre-vingt, sont dans un âge imbecille. On appelle aussi le sexe imbecille, les femmes. Ce mot vient du Latin imbecillis, tanquam sine baculo, sine fulcro, foible, sans baston, sans appuy. IMBECILLE, se dit encore des esprits foibles en toutes sortes d'âge. On donne des tuteurs aux imbecilles, aussi-bien qu'aux furieux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.