Email catcher

dégénéré

définition

Définition de dégénéré ​​​ , dégénérée ​​​ adjectif

vieux Qui a perdu les qualités de son espèce, de sa lignée.
Médecine, vieilli Qui est atteint d'anomalies congénitales graves. courant, familier Imbécile, idiot. Il est un peu dégénéré. ➙ taré.

synonymes

Synonymes de dégénéré, dégénérée adjectif

[familier] imbécile, bête, borné, bouché, crétin, idiot, inepte, inintelligent, niais, stupide, sans-dessein (Québec), jobastre (régional), abruti (familier), con (familier), débile (familier), tarte (familier, vieilli), couillon (très familier), sot (vieilli ou régional)
nom

exemples

Phrases avec le mot dégénéré

Il explique alors comment, tentant de calmer son hôte, la situation aurait dégénéré.Ouest-France, Marie LENGLET, 13/11/2019
Au contraire, cela a dégénéré de nouveaux conflits économiques et sociaux et de nouvelles crises (i.e. crise des dettes).La Revue des Sciences de Gestion, 2012, Fredj Jawadi (Cairn.info)
Ils auraient dégénéré en génocide sans la résistance inattendue de la société civile et la mobilisation des partis d'opposition contre le pouvoir militaire.Le Mouvement Social, 2012 (Cairn.info)
C'est à partir de là que la situation aurait dégénéré.Ouest-France, 23/08/2021
Cette visite a toutefois dégénéré et s'est transformée en dispute familiale.Ouest-France, 06/09/2021
Sa compagne a voulu aller le coucher, et la situation a dégénéré.Ouest-France, 20/10/2016
Dans ce parcours, le dégénéré occupe nécessairement non pas une position intermédiaire mais un entre-deux.psychologie clinique, 2018, Robert Calvora (Cairn.info)
Sa pétulante activité avait dégénéré insensiblement en une apathie sourde qui avait produit des habitudes encore plus solitaires.Jean Itard (1774-1838)
Au bout de quelques mois, la situation a dégénéré en conflits : entre les quatre femmes, et avec le reste du groupe.Revue Tiers Monde, 2007, Célina JAUZELON (Cairn.info)
Ils ont dégénéré cependant, quelques parties du moins, et ils se sont dépeuplés.Joseph Vilbort (1829-1911)
Une idéologie censée servir le peuple a dégénéré jusqu'à prendre une forme inimaginable à l'heure actuelle.Europarl
Ces dernières semaines, des protestations contre l'augmentation des prix des transports ont dégénéré en manifestations mortelles.Ouest-France, Mathilde LECLERC, 18/11/2019
Un anodin remplacement qui a dégénéré en guéguerre de cour de récréation.Capital, 21/06/2012, « Cinq techniques pour régler vous-même un différend »
La postérité de ce noble animal est devenue fort nombreuse, et n'a pas dégénéré des bonnes qualités de son premier père.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
En fin de journée, la dalle a été stabilisée et la situation n'a pas dégénéré.Sécurité et stratégie, 2012, Benoît Robert, Irène Cloutier (Cairn.info)
On prononce que l'artiste est dégénéré, et on croit ne pas mentir !George Sand (1804-1876)
L'autre suspecte se serait ensuite mêlée à cet échange et la situation aurait dégénéré.Ouest-France, 28/06/2021
À chaque fois, il opère la naturalisation des notions et modifie l'usage institué, considéré comme un usage dégénéré qu'il faut entièrement réformer.Revue philosophique, 2011, Laurent Fedi (Cairn.info)
Et sans même vous en rendre compte, la discussion a dégénéré et le conflit s'est aggravé.Capital, 06/06/2018, « Comment contrôler vos émotions pendant une discussion difficile »
Elles aiment le théâtre et la danse, mais ces deux sortes de récréation n'ont pas encore dégénéré ici autant que dans d'autres pays.Ernest Michel (1837-1896)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être à côté de la plaque Être à côté de la plaque

Découvrez le sens de l’expression être à côté de la plaque, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine