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Titres d'œuvres, de journaux, de magazines : règles typographiques
Particularités typographiques des titres
Les titres d'œuvres, de journaux, de magazines sont soumis à des règles typographiques particulières, souvent perçues comme complexes.
Les points qui suivent vous aideront à mettre vos titres en forme en répondant aux questions suivantes :
- Quand employer l'italique ?
- Quels mots doivent commencer par une majuscule ?
- Doit-on dire « C'est une adaptation des Misérables » ou « C'est une adaptation de Les Misérables » ?
Titres d'œuvres, de journaux, de magazines : italique ou romain ?
Emploi de l'italique
Dans le corps d'un texte en , les titres d'œuvres littéraires ou artistiques, de journaux ou de magazines se composent en :
Regards sur le monde actuel
Saint Louis distribuant les aumônes
Le Nouvel Observateur
Regards sur le monde actuel
Saint Louis distribuant les aumônes
Le Nouvel Observateur
Si le titre est double ou s'il comprend dans son titre un autre titre introduit par la conjonction ou, l'ensemble se met en italique :
La Critique de l'École des femmes
Candide ou l'Optimisme
La Critique de l'École des femmes
Candide ou l'Optimisme
Dans le corps d'un texte en italique, les titres d'œuvre se composent en romain.
Emploi du romain
Restent en romain dans un texte en romain :
- les titres des livres sacrés :
la Bible
la Torah
le Coran
l'Ecclésiaste
les Actes des Apôtres - les noms de codes et de recueils de lois :
le Code civil
le Code Justinien
le Codex
Cas de l'article défini dans le titre
L' précédant le se met en italique, comme l'ensemble du titre, s'il fait partie intégrante du titre :
Les Misérables
La Mégère apprivoisée
Les Misérables
La Mégère apprivoisée
L'article reste en romain :
- s'il ne fait pas partie du titre :
les Confessions - s'il est contracté ou traduit :
une réédition des Buveurs
un article du Financial Times - si le titre de l'œuvre est abrégé :
relire les Rêveries de Rousseau
Titres d'œuvres, de journaux, de magazines : majuscules et minuscules
Titre formant une phrase ou un fragment de phrase
Lorsque le titre constitue une phrase verbale, seul le premier terme s'écrit avec une majuscule initiale :
Autant en emporte le vent
Il ne faut jurer de rien
La vie est un long fleuve tranquille
Mes nuits sont plus belles que vos jours
Autant en emporte le vent
Il ne faut jurer de rien
La vie est un long fleuve tranquille
Mes nuits sont plus belles que vos jours
La même règle s'applique lorsque le titre est constitué d'une phrase nominale :
Après la pluie le beau temps
Vos gueules les mouettes !
Après la pluie le beau temps
Vos gueules les mouettes !
Titre commençant par un nom sans article (éventuellement précédé d'un ou de plusieurs adjectifs qualificatifs)
Lorsque le titre commence par un nom sans article (éventuellement précédé d'un ou de plusieurs adjectifs qualificatifs), et qu'il ne constitue pas une phrase, le nom ainsi que le ou les adjectifs qui le précèdent s'écrivent traditionnellement avec une majuscule initiale :
Zéro de conduite
Îles sauvages
Tristes Tropiques
Zéro de conduite
Îles sauvages
Tristes Tropiques
La tendance est toutefois à la simplification : quelle que soit sa , seul le premier mot prend alors la majuscule initiale :
Tristes tropiques
Tristes tropiques
Lorsque, selon la règle énoncée ci-dessus, un nom composé doit porter la majuscule, les deux éléments du nom prennent traditionnellement la majuscule :
Petit-Déjeuner frugal Aujourd'hui, on peut tout aussi bien ne faire porter la majuscule qu'au premier élément :
Petit-déjeuner frugal
Petit-Déjeuner frugal Aujourd'hui, on peut tout aussi bien ne faire porter la majuscule qu'au premier élément :
Petit-déjeuner frugal
Titre commençant par un déterminant numéral
Lorsque le titre commence par un suivi d'un nom et ne constitue pas une phrase, on met une majuscule initiale à l'adjectif, au nom et à l'adjectif qualificatif qui précède éventuellement ce dernier :
Trois Jours chez ma mère
Trois Petits Cochons
Vingt Mille Lieues sous les mers
Trois Jours chez ma mère
Trois Petits Cochons
Vingt Mille Lieues sous les mers
Titre commençant par un article défini
Lorsque le titre commence par un et ne constitue pas une phrase, on met une majuscule initiale à l'article, au premier nom ainsi qu'aux adjectifs ou qui le précèdent :
La Symphonie pastorale
Le Diable au corps
L'Homme qui rit
La Liberté éclairant le monde
Le Petit Chose
Les Cinq Dernières Minutes
Les Très Riches Heures
La Nouvelle Revue française
Les Plus Beaux Yeux du monde
La Symphonie pastorale
Le Diable au corps
L'Homme qui rit
La Liberté éclairant le monde
Le Petit Chose
Les Cinq Dernières Minutes
Les Très Riches Heures
La Nouvelle Revue française
Les Plus Beaux Yeux du monde
Lorsque, selon la règle énoncée ci-dessus, un nom composé doit porter la majuscule, les deux éléments du nom prennent traditionnellement la majuscule :
L'Après-Midi d'un faune
Le Procès-Verbal Aujourd'hui, on peut tout aussi bien ne faire porter la majuscule qu'au premier élément :
L'Après-midi d'un faune
Le Procès-verbal
L'Après-Midi d'un faune
Le Procès-Verbal Aujourd'hui, on peut tout aussi bien ne faire porter la majuscule qu'au premier élément :
L'Après-midi d'un faune
Le Procès-verbal
Selon certains codes typographiques, l'article défini se met en italique mais reste en minuscules (le Diable au corps). Ce choix permet de ne pas retenir l'article lors d'un classement alphabétique (Diable au corps [le]) et donc de se repérer plus vite en se reportant directement au premier terme du titre de l'œuvre.
Titre commençant par un autre type de déterminant
Lorsque le titre commence par un qui n'est pas un article défini, seul le premier terme s'écrit avec une majuscule initiale :
Une saison en enfer
Des souris et des hommes
Du côté de chez Swann
Mon oncle Benjamin
Cette belle indifférence
Des souris et des hommes
Du côté de chez Swann
Mon oncle Benjamin
Cette belle indifférence
Titre composé de noms en comparaison ou en symétrie
Lorsque le titre contient des noms en comparaison ou en symétrie, on met une majuscule initiale à chaque terme ainsi qu'aux adjectifs qualificatifs qui les précèdent :
Le Loup et l'Agneau
Le Bon, la Brute et le Truand
Blanche-Neige et les Sept Nains
Le Diable et le Bon Dieu
Guerre et Paix
Les Rayons et les Ombres
Le Loup et l'Agneau
Le Bon, la Brute et le Truand
Blanche-Neige et les Sept Nains
Le Diable et le Bon Dieu
Guerre et Paix
Les Rayons et les Ombres
Attention, il n'y a pas de parallélisme lorsque l'un des noms est au pluriel et l'autre au singulier :
Stupeur et tremblements
Il n'y a pas non plus de parallélisme lorsque les termes en comparaison ou en symétrie sont des verbes ou des pronoms personnels :
Rire et pleurer
Toi et moi
Toi et moi
Titre composé de plusieurs titres (titre double)
Lorsque le titre contient un second titre (généralement introduit par ou) ou un sous-titre, chacun des titres suit la règle générale pour les majuscules, mais l'article défini du second titre s'écrit avec une minuscule :
Émile ou De l'éducation
Candide ou l'Optimisme
Cinna ou la Clémence d'Auguste
Amédée ou Comment s'en débarrasser
La Critique de l'École des femmes
Émile ou De l'éducation
Candide ou l'Optimisme
Cinna ou la Clémence d'Auguste
Amédée ou Comment s'en débarrasser
La Critique de l'École des femmes
Lorsque deux titres se suivent, le premier étant un sous-ensemble du second mais une œuvre à part entière, le premier titre (sous-ensemble) est en romain et entre , le second (ouvrage général) en italique. On applique aux deux titres la règle générale en ce qui concerne la majuscule :
Charles Baudelaire, « Tableaux parisiens », Les Fleurs du mal
On peut aussi choisir de mettre les deux titres en italique, séparés par le mot in en romain :
Charles Baudelaire, Tableaux parisiens, in Les Fleurs du mal
Lorsque le premier des deux titres est un poème, un chapitre ou un article de journal ou de revue, seul le premier terme de celui-ci débute par une majuscule :
Jacques Prévert, « Le cancre », Paroles
« La formation lexicale », Revue française de linguistique appliquée
« La formation lexicale », Revue française de linguistique appliquée
Comme les titres de poèmes, les titres de chansons s'écrivent en romain et entre guillemets. Seul le premier terme prend la majuscule :
Édith Piaf, « L'accordéoniste »
Titres d'œuvres, de journaux, de magazines : contraction de l'article
Lorsque le titre est composé d'un ensemble de termes (article, nom, adjectif) sans coordination, on contracte l'article :
La relecture des Misérables m'a occupé tout l'été.
La reprise des Fourberies de Scapin à la Comédie-Française.
La relecture des Misérables m'a occupé tout l'été.
La reprise des Fourberies de Scapin à la Comédie-Française.
Lorsque le titre est composé de termes coordonnés :
- soit on ne fait pas la contraction :
On peut tirer une moralité de Le Chêne et le Roseau. - soit on la fait avec le premier terme du titre :
On peut tirer une moralité du Chêne et le Roseau.