paiement
definition
Definition of
paiement
nom masculin
Action de payer. Paiement par chèque. Paiement électronique. ➙ télépaiement. Paiement sans contact, par simple effleurement du terminal de paiement avec une carte de paiement ou un téléphone mobile. Facilités de paiement : crédit. var. payement
.
synonyms
Synonyms of paiement nom masculin
in the sense of règlement
in the sense of rétribution
collocations
examples
Sentences with the word paiement
Pour les autres, une solution de paiement en ligne avec les tickets-restaurants a été mise en place.Capital, 03/11/2020, « Livraison de repas, outils collaboratifs... ces entrepreneurs font du télétravail… »
Elle laisse ouverte la possibilité d'un paiement par l'employeur de ces congés, sans le rendre obligatoire.Revue Française des Affaires sociales, 2015, Clémence Ledoux (Cairn.info)
Tout se fait sur le site : les commandes, la sélection de la réparation et le paiement.Ouest-France, Nicole CONQUER, 30/06/2017
Ceux-ci reçurent des paiements directs destinés à compenser les pertes de revenus résultant de la réduction de la production.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1998, Franklin Dehousse, Philippe Vincent (Cairn.info)
Ces fruits dont provient le chocolat étaient même utilisés comme moyen de paiement.Géo, 28/02/2022, « Des cacaoyers mayas sacrés poussaient dans des dolines »
Cette taxe rendit possible le paiement partiel des travailleurs forcés.Revue d'Histoire de la Shoah, 2006, Barbara Engelking, Audrey Kichelewski (Cairn.info)
Ces prestataires doivent bien évidemment être partenaires et accepter ce mode de paiement.Géo, 30/10/2018, « Comment utiliser les chèques-vacances ? »
La proposition a pour objet général d'inciter à respecter les délais de paiement fixés dans les contrats, et ce dans l'intérêt de toutes les entreprises.Europarl
Lors de la clôture du compte, l'usager est tenu de restituer les moyens de paiement mis à sa disposition ou de les détruire.Capital, 26/11/2020, « Convention de compte : caractéristiques et modification »
Différents modèles économiques de paiement mobile (m-paiement) voient ainsi le jour dans le monde et permettent de formuler une typologie des paiements électroniques.Revue d'économie financière, 2013, Laetitia Chaix (Cairn.info)
En effet, le créancier qui subit le défaut de paiement détient le pouvoir d'exiger le dépôt de bilan du débiteur (hypothèse1).La Revue des Sciences de Gestion, 2014, Fatma Dhouib Ayadi (Cairn.info)
Mais le déploiement a pris du retard après l'adoption par le gouvernement du paiement de l'impôt à la source.Ouest-France, Philippe CHAPLEAU, 06/02/2021
Et ayant aussi le sens des affaires, il acceptait toutes sortes de moyens de paiement.Ouest-France, Samuel NOHRA, 20/10/2021
Le paiement par carte bancaire en sans contact sera possible.Ouest-France, Béatrice GRIESINGER, 06/01/2021
Or, avec l'essor du paiement sans contact, les retraits en machine ont tendance à diminuer.Ouest-France, Kate STENT, 11/10/2017
Si bien qu'un paiement peut prendre plusieurs jours pour transiter d'un compte à l'autre.Ouest-France, Jacques SAYAGH, 05/10/2017
Dans un tel contexte, le salariat imprègne le rythme de circulation des moyens de paiement.Revue française de socio-économie, 2011, Hadrien Saiag (Cairn.info)
Cette disposition légale s'applique aux achats de biens comme au règlement de services, voire au paiement de vos impôts.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Peut-on tout payer en espèces ? »
Mais le paiement d'un billet d'entrée exonérera de cette taxe.Ça m'intéresse, 09/10/2016, « Peut-on prendre des photos dans les musées ? »
Ils veulent certainement recevoir au moins autant qu'ils donnent, et ils fabriquent chez eux le paiement de ce qu'ils achètent ailleurs.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of PAIEMENT s. m.
Somme qu'on compte pour s'aquiter d'une dette, ou autre chose equivalente qu'on donne pour le même effet. On luy a fait le paiement de cette ordonnance en belle monnoye, en louïs d'or & d'argent. Il a pris des billets, des nippes, des heritages en paiement. Il a stipulé le rachat de cette rente en trois paiements, ou en trois termes. PAIEMENT, signifie dans le commerce certains termes fixes & arrestés où les negotians font acquiter leurs dettes, ou renouvellent leurs billets. Les paiements à Lyon sont aux jours des Foires qui se tiennent aux quatre termes de l'année. Le paiement des Rois commence le premier de Mars, & dure tout le mois. Le paiement de Pasques commence le premier de Juin ; celuy d'Août, le premier de Septembre ; celuy de la Toussaints, le premier de Decembre, & durent aussi tout le mois. PAIEMENT, signifie aussi, Salaire, recompense ; & se dit tant en bonne qu'en mauvaise part. On luy a donné en paiement des excuses, des compliments. Les paiements doivent être proportionnés à la qualité de la personne, & à celle du service rendu. Ce scelerat a receu le paiement de tous ses demerites par une mort honteuse.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.