Email catcher

phrase phrasé

Définition

Définition de phrase ​​​ nom féminin

Assemblage oral ou écrit capable de représenter l'énoncé complet d'une idée. La phrase peut consister en un mot unique (ex. Viens !), mais contient habituellement un second terme qui est le sujet de l'énoncé (ex. Tu viens ?). Phrase simple ; complexe (formée de propositions*). Ordre et construction de la phrase. ➙ syntaxe. Échanger quelques phrases. ➙ propos.
au pluriel Faire des phrases, avoir recours à des façons de parler recherchées ou prétentieuses. Phrase toute faite : formule conventionnelle. ➙ cliché. Sans phrases, sans commentaire, sans détour.
Succession ordonnée de périodes musicales. Phrase mélodique.

Définition de phrasé ​​​ nom masculin

Musique Manière de phraser. Le phrasé d'un chanteur d'opéra.

Synonymes

Synonymes de phrase nom féminin

énoncé, expression, formule, mot, sentence

style

Synonymes de phrase toute faite

cliché, lieu commun

Synonymes de phrases pluriel

propos, mots, paroles

[péjoratif] discours, circonvolutions, détours, périphrases, tirade, circonlocutions (soutenu)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot phrase

Cette question est peut-être réglée dans la première phrase de l'art.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1977 (Cairn.info)
Cette difficulté est encore exacerbée par le fait que la phrase même a une incidence explicite sur l'avenir.Diogène, 2008, Helena V. Petrovskaja (Cairn.info)
Cette notion est importante pour la phrase et le texte.Le français aujourd'hui, 2003, Daniel Stissi (Cairn.info)
On peut ainsi créer de nouvelles phrases pour changer les annonces sans avoir à tout réenregistrer.Ça m'intéresse, 20/04/2018, « Pourquoi les voix d’annonces sont-elles toujours féminines ? »
Cette petite phrase illustre bien tous les télescopages temporels qui se produisent dans la tête du jeune.Journal du Droit des Jeunes, 2012, Hervé Fabre (Cairn.info)
Plus vous répéterez votre propos, mieux vous pourrez vérifier l'impact de chaque mot et tester la clarté de vos phrases.Capital, 02/02/2017, « Réussir son pitch pour lancer sa start-up »
Sur le sous-main, une feuille de papier, sur laquelle s'étalent des mots, des phrases.Ouest-France, Anaëlle BERRE, 09/05/2021
Enfin, une phrase sur l'avenir de certaines maisons a aussi été modifiée, laissant davantage de possibilités aux propriétaires.Ouest-France, 26/09/2019
Idem pour la mémoire qui permet de donner du sens à des longues phrases.Ça m'intéresse, 02/07/2021, « Un neurone propre à l'espèce humaine découvert dans notre cerveau… »
Je dirai, pour reprendre une phrase célèbre, qu'il est difficile de faire des prédictions, surtout à propos de l'avenir.Europarl
C'est une phrase un peu bateau mais on va prendre les matchs un par un, il reste 11 rencontres.Ouest-France, Julien PROUVOYEUR, 29/02/2020
Pour limiter les risques, il faut utiliser des phrases complexes où majuscules et chiffres se mélangent.Capital, 20/08/2015, « Nouvelles menaces en vue sur la planète numérique »
Cette longue phrase se divise en deux mouvements s'articulant autour du double point à la fin du premier vers de la quatrième strophe.Po&sie, 2011, Leopold Peeters (Cairn.info)
Avec souvent une petite phrase à la clé, plutôt rigolote en sus.Ouest-France, Jean-François CHARRIER, 19/12/2011
Ce sont de petites phrases banales, le plus souvent prononcées par des femmes ultracompétentes.Capital, 16/08/2018, « Salariées, débarrassez-vous du complexe de l'imposteur ! »
Cette méthode doit avoir pour objet le texte et non la phrase.Nouvelles questions féministes, 2007, Pierrette Vachon-L’Heureux (Cairn.info)
C'est une petite phrase glissée en toute fin de conférence de presse, mardi soir, qui en dit long sur la qualité de la prestation.Ouest-France, Clément HEBERT, 13/01/2021
La phrase la plus entendue avant que les projecteurs se mettent à ronronner ?Ouest-France, Olivier CLERC, 19/05/2021
La phrase est juste en valeur, mais fausse sur le fond.Capital, 19/04/2019, « Les bases de la négociation commerciale »
Il s'agissait de compter celui qui, pendant une heure, répéterait le plus de fois la phrase de son chant.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot phrasé

Il est si régulièrement phrasé à son début, que j'ai pu écrire six mesures parfaitement musicales, lesquelles reviennent invariablement à chaque souffle du vent d'est, qui règne depuis ce matin.George Sand (1804-1876)
Ces marqueurs de la qualité du phrasé permettent de rendre compte du rythme de la parole, de la prononciation et de l'articulation du locuteur.Ça m'intéresse, 05/01/2021, « Connaître son état de santé… grâce à sa voix ! »
Elle voyage parfois vers le reggae, ragga, le hip-hop sur certains phrasés.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 12/08/2012
Amateurs éclairés et élèves de 1er, 2e et 3e cycles ont pu jouer de création et de technique, de musicalités et de phrasés.Ouest-France, 23/04/2018
Cela permet au musicien d'avoir une qualité de touche et de phrasé beaucoup plus intense.Ouest-France, 28/06/2018
Il est intéressant de noter ces passerelles que nous donne la langue allemande dans laquelle a été pensé le phrasé freudien.Insistance, 2012, Claire Gillie (Cairn.info)
Dans le langage de ceux qui gouvernent le phrasé le plus audible de l'administration quotidienne des existences, il s'entend souvent de manière restrictive.Lignes, 2012, Pierre-Damien Huyghe (Cairn.info)
Décuplé par la mélodie, le phrasé doux et guttural des deux chanteurs gagne en puissance littéraire et poétique.Ouest-France, Estelle LENARTOWICZ, 19/06/2021
Les accords jazzy se mêlent aux phrasés classiques et les rythmiques sonnent musiques du monde.Ouest-France, 17/02/2018
Cette hypothèse est confirmée, à la lecture des partitions, par une analyse des phrasés.Dix-huitième siècle, 2011, Claire Lamquet (Cairn.info)
Devenu incontournable dans le paysage rap européen, l'homme-crocodile a construit sa réputation au rythme de rimes ciselées, d'un immense capital sympathie, d'un phrasé atypique.Ouest-France, 26/06/2019
Il s'agit de monter, en cinq jours, un répertoire de tubes pop des années 1970, déchiffrage, travail technique (souffle, son, phrasé, texte) et interprétation.Ouest-France, 20/04/2021
Ainsi le phrasé permet de découper le texte pour mieux le comprendre.Ça m'intéresse, 24/01/2022, « Lire un texte à haute voix aide-t-il à le comprendre ? »
On copie le phrasé de la personne à laquelle on s'adresse, son attitude, sa gestuelle, ce qui la met en confiance.Ouest-France, 13/03/2020
Elle est musicienne, et peut être très bonne pianiste avec un sens du phrasé très fin, cela quand elle ne va pas trop mal.Imaginaire & Inconscient, 2020, François Tomeno (Cairn.info)
Avec au programme, un répertoire allant des chants traditionnels marins aux phrasés contemporains.Ouest-France, 06/07/2021
Elles s'explicitent comme les deux phrasés de l'ontologie comprise comme le déploiement de la vérité de l'être.Les temps modernes, 2011, Joseph Cohen, Stéphane Habib, Raphael Zagury-Orly (Cairn.info)
C'est au téléphone qu'on en parle avec l'actrice de 66 ans au phrasé chantant.Ouest-France, Gilles KERDREUX, 31/01/2021
Du phrasé purement dansé au jeu théâtral pleinement assumé, ses neufs interprètes sont épatants d'engagement et d'audace.Ouest-France, 22/09/2013
Il s'entend crier, et prend les commandes de ce phrasé qui lui est d'abord extérieur.La clinique lacanienne, 2014, Gérard Pommier (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PHRASE s. f.

Maniere d'expression, tour ou construction d'un petit nombre de paroles. Il y a des phrases oratoires, & d'autres poëtiques. Cette phrase est elegante. Voilà une phrase, une façon de parler Italienne, Espagnole. C'est là une phrase de Ciceron. On a fait plusieurs Livres & Recueils de phrases, comme Bariot & autres.
 
On dit figurément, qu'il faut un peu varier la phrase, pour dire, qu'il ne faut pas toûjours vivre de même maniere, agir de même façon.
 
Phrenesie, Phrenetique. Voyez Frenesie, Frenetique.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
sondage de la semaine