phrase phrasé
définition
Définition de
phrase
nom féminin
Assemblage oral ou écrit capable de représenter l'énoncé complet d'une idée. La phrase peut consister en un mot unique (ex. Viens !), mais contient habituellement un second terme qui est le sujet de l'énoncé (ex. Tu viens ?). Phrase simple ; complexe (formée de propositions*). Ordre et construction de la phrase. ➙ syntaxe. Échanger quelques phrases. ➙ propos.
au pluriel Faire des phrases, avoir recours à des façons de parler recherchées ou prétentieuses.
Phrase toute faite : formule conventionnelle. ➙ cliché.
Sans phrases, sans commentaire, sans détour.
Succession ordonnée de périodes musicales. Phrase mélodique.
synonymes
Synonymes de phrase nom féminin
au sens de énoncé
au sens de style
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot phrase
Ce sont de petites phrases banales, le plus souvent prononcées par des femmes ultracompétentes.Capital, 16/08/2018, « Salariées, débarrassez-vous du complexe de l'imposteur ! »
D'une phrase, il donne l'impression d'avoir scellé le sort de la psychanalyse pour des années.Connexions, 2013, Mathieu Blesson (Cairn.info)
Les petites phrases et les bons mots aussi !Ouest-France, Pauline DARVEY, 17/09/2016
Elle cherche à être fidèle au mouvement propre de la phrase et de la pensée hégélienne.Revue philosophique, 2013 (Cairn.info)
Idem pour la mémoire qui permet de donner du sens à des longues phrases.Ça m'intéresse, 02/07/2021, « Un neurone propre à l'espèce humaine découvert dans notre cerveau… »
Combien savent aujourd'hui qu'il est l'auteur de la phrase qui, chaque jour, les questionne au-dessus du parvis ?Revue d'Histoire de la Shoah, 2010, Georges Bensoussan (Cairn.info)
Je dirai, pour reprendre une phrase célèbre, qu'il est difficile de faire des prédictions, surtout à propos de l'avenir.Europarl
La phrase est juste en valeur, mais fausse sur le fond.Capital, 19/04/2019, « Les bases de la négociation commerciale »
Il s'agissait de compter celui qui, pendant une heure, répéterait le plus de fois la phrase de son chant.Émile Zola (1840-1902)
Deux types de résultats peuvent conforter cette hypothèse d'un traitement verbal de la phrase.L'année psychologique, 2010, Nathalie Le Bigot, Jean-Michel Passerault, Thierry Olive (Cairn.info)
Cette lecture trouve une confirmation dans une phrase qui suit de peu celle-ci.Revue de métaphysique et de morale, 2019, Hedwig Marzolf (Cairn.info)
Les jeux de mots affleurent souvent au cœur des phrases.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 09/06/2021
Les derniers dessins ou les descriptions finales n'auront souvent plus rien à voir avec les phrases initiales.Ouest-France, Romain CHEYRON, 27/04/2021
Chaque croquis est ensuite envoyé à un autre joueur qui devra le décrire avec une phrase, et ainsi de suite.Ouest-France, Romain CHEYRON, 27/04/2021
Cette phrase lâchée par le prévenu a stupéfait les personnes présentes dans la salle d'audience ce mardi.Ouest-France, Patrick CROGUENNEC, 24/08/2021
Il ne fera pas de belles et longues phrases, mais il sera présent dans le combat.Ouest-France, Ewen RENOU, 06/07/2021
Dans ce cas, phrase est autant prédicatif que l'adjectif visuelle.Langages, 2005, Gérard Dessons (Cairn.info)
Plus vous répéterez votre propos, mieux vous pourrez vérifier l'impact de chaque mot et tester la clarté de vos phrases.Capital, 02/02/2017, « Réussir son pitch pour lancer sa start-up »
Pour limiter les risques, il faut utiliser des phrases complexes où majuscules et chiffres se mélangent.Capital, 20/08/2015, « Nouvelles menaces en vue sur la planète numérique »
On peut ainsi créer de nouvelles phrases pour changer les annonces sans avoir à tout réenregistrer.Ça m'intéresse, 20/04/2018, « Pourquoi les voix d’annonces sont-elles toujours féminines ? »
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot phrasé
Les corps à l'épreuve, le phrasé, les interrogations font évoluer l'histoire.Ouest-France, Magali GRANDET, 04/11/2019
Aux prises avec une réalité immense, qui le dépasse, et qui requiert de lui l'invention d'un phrasé.Insistance, 2012, Olivier Douville (Cairn.info)
Il y avait une véritable musique dans son phrasé et l'homme était très séduisant, très différent des autres.Diogène, 2020, Valère-Marie Marchand (Cairn.info)
Cet effet électrochoc d'un phrasé ininterrompu conduit jusqu'à l'étourdissement de celui qui le profère, mais aussi de celui qui le reçoit.Cités, 2004, Alain Milon (Cairn.info)
Il est si régulièrement phrasé à son début, que j'ai pu écrire six mesures parfaitement musicales, lesquelles reviennent invariablement à chaque souffle du vent d'est, qui règne depuis ce matin.George Sand (1804-1876)
Parfois persistent et signent des poèmes concis, à côté du phrasé si soigné de la lettre écrite de l'exil.Africultures, 2010, Tanella Boni (Cairn.info)
Il parle également français, une de ses langues maternelles, même s'il possède un accent et un phrasé américains.Ouest-France, Arthur MASSOT, 11/10/2023
Ainsi le phrasé permet de découper le texte pour mieux le comprendre.Ça m'intéresse, 24/01/2022, « Lire un texte à haute voix aide-t-il à le comprendre ? »
Ces marqueurs de la qualité du phrasé permettent de rendre compte du rythme de la parole, de la prononciation et de l'articulation du locuteur.Ça m'intéresse, 05/01/2021, « Connaître son état de santé… grâce à sa voix ! »
À ce propos, on ne peut s'en tenir à l'admirable phrasé des contributeurs, même en soulignant sa pluralité.Genèses, 2009 (Cairn.info)
Cette hypothèse est confirmée, à la lecture des partitions, par une analyse des phrasés.Dix-huitième siècle, 2011, Claire Lamquet (Cairn.info)
Décuplé par la mélodie, le phrasé doux et guttural des deux chanteurs gagne en puissance littéraire et poétique.Ouest-France, Estelle LENARTOWICZ, 19/06/2021
Et son phrasé, rapide, trahit un plein d'énergie.Ouest-France, Jean-Loïc GUÉRIN, 01/07/2014
Parfois encore, l'un commence une phrase et l'autre la termine, en conservant le phrasé de l'artiste.Ouest-France, Yohann BOURGIN, 21/08/2023
Elle voyage parfois vers le reggae, ragga, le hip-hop sur certains phrasés.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 12/08/2012
Elle donne à son propos une tonalité, un phrasé, un tempo très singuliers.Critique, 2004, Michel Schneider (Cairn.info)
Elle travaille un phrasé des corps qui inscrit la parole et l'expression de l'âme dans l'espace.Africultures, 2003, Sylvie Chalaye (Cairn.info)
Même si, avec sa rythmique et son phrasé, il est aussi un peu poète, et fils de la grande chanson française.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 27/09/2020
Malgré un phrasé un peu rapide, il joue un rôle important dans la pièce puisque par manque d'acteurs masculins, il doit jouer deux fois plus.Ouest-France, Alexis DUCLOS, 30/03/2016
Chaque lecteur a son phrasé, son souffle, ses intonations, son accent.Ouest-France, Anne AUGIÉ, 11/10/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PHRASE s. f.
Maniere d'expression, tour ou construction d'un petit nombre de paroles. Il y a des phrases oratoires, & d'autres poëtiques. Cette phrase est elegante. Voilà une phrase, une façon de parler Italienne, Espagnole. C'est là une phrase de Ciceron. On a fait plusieurs Livres & Recueils de phrases, comme Bariot & autres. On dit figurément, qu'il faut un peu varier la phrase, pour dire, qu'il ne faut pas toûjours vivre de même maniere, agir de même façon. Phrenesie, Phrenetique. Voyez Frenesie, Frenetique.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.