Email catcher

Qu'est-ce qu'une phrase ?

Une phrase est constituée d'un ou plusieurs mots, de différentes natures et fonctions, reliés entre eux. Elle commence par une majuscule et se termine par une ponctuation forte (point final, point d'exclamation, point d'interrogation, points de suspension).
La phrase est organisée selon les règles de la grammaire. Elle a un sens, est porteuse d'un message. C'est l'unité minimale de communication.
Les phrases sont classées selon leur modalité, c'est-à-dire selon l'attitude de l'énonciateur à l'égard de ce qu'il énonce. On distingue trois types de phrases, toutes pouvant être à la forme affirmative ou négative :
L'exclamation, combinable avec ces trois types de phrases, est désormais tenue pour une forme et non comme un type de phrase à part entière. On ne parlera donc plus de phrase exclamative mais de .
On divise également les phrases en deux types en fonction du nombre de propositions qu'elles comportent :
Une proposition est un groupe de mots, plus rarement un mot, qui forme une unité sémantique et syntaxique. On distingue 4 types de propositions selon leur degré d'autonomie et d'insertion dans la phrase :
Grammaire
Classes grammaticales
Qu'est-ce qu'une classe grammaticale ?
Accords
Qu'est-ce que l'accord ?
Orthographe
Qu'est-ce que l'orthographe ?
Tréma
Cédille
Tilde
Toponymes
Drôles d'expressions C'est de la daube C'est de la daube

D'où vient la mauvaise réputation de ce plat de viande cuit à l’étouffée ?

Marcelle Ratafia et Yves Camdeborde 26/01/2022