Email catcher

retaille

Définition

Définition de retaille ​​​ nom féminin

Technique
Nouvelle taille (d'une pierre précieuse). La retaille d'un brillant.
Partie enlevée (d'un objet, d'une matière).

Exemples

Phrases avec le mot retaille

Le démantèlement des bâtiments débute sans doute peu après : de vastes zones de déchets de retaille ont été identifiées aux abords du monument corinthien.Revue archéologique, 2017 (Cairn.info)
La jouissance cause le désir à condition d'une coupure, de cette retaille de la voix, qui laisse une place vide pour le désir.Psychanalyse, 2004, Isabelle Morin (Cairn.info)
Leur chef ou gigade embauche, dispose des gars sur la façade et chacun bat ses lignes, prend ses aplombs, retaille, déchafaude, etc.Travailler, 2016, Damien Cru (Cairn.info)
Il y avait de fréquentes contestations, où les clients reprochaient aux tailleurs de ne leur remettre qu'une faible partie des retailles.Paul Sébillot (1843-1918)
Dans la tradition, particulièrement entre les deux guerres, les ravalements de façades et les retailles sont confiés à des tâcherons, véritables petits entrepreneurs sous-traitants.Travailler, 2016, Damien Cru (Cairn.info)
Il faut une triple opération de retaille pour que s'inscrive le vif-néant au cœur : décomposition, rythme, renversement.L'en-je lacanien, 2020, Bruno Geneste (Cairn.info)
Venez au fait sans détour ni ruelles, sans retaille ni allonge.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Oudot, le médecin de l'équipe, taille et retaille pour éviter l'apparition ou la propagation de la gangrène, la septicémie.Le débat, 2001, Paul Yonnet (Cairn.info)
L'instauration des patentes est le premier coup porté aux nombreuses femmes qui vivent de la retaille des vêtements.Projets, 2013, Laurence Fontaine (Cairn.info)
Les tertres relèvent de deux modes de construction, parfois complémentaires : la retaille d'un substrat rocheux ou l'adjonction de terres pour former le tertre.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Lucie Jeanneret (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RETAILLE s. f.

Rogneures qui se font, lors qu'on rogne ou qu'on taille quelque chose. Il est plus en usage au pluriel en cette phrase, des retailles de moruë, qui sont de petits morceaux qui restent, quand on couppe les moruës, & que mangent les pauvres gens.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022