rustaud

 

définitions

rustaud ​​​ , rustaude ​​​ adjectif et nom

Qui a des manières grossières et maladroites. —  nom Un gros rustaud. ➙ rustre.
 

synonymes

rustaud, rustaude adjectif et nom

rustre, brute, discourtois, goujat, grossier (personnage), impoli, malappris, mal élevé, malotru, mufle, gougnafier (familier), pignouf (familier), incivil (littéraire), butor (vieilli), croquant (vieilli), manant (vieux)

balourd, béotien, fruste, inculte, lourd, lourdaud, paysan, rustique, rustre, péquenot (familier), plouc (familier), colon (familier, péjoratif, Québec)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le gros rustaud tira son chapeau et m'examina avec un sourire niais qui lui fendait la bouche jusqu'aux oreilles.Jean de la Brète (1858-1945)
Et cet insolent rustaud, je le demande, s'en ira-t-il sans égratignure ?Walter Scott (1771-1832), traduction Albert Montémont (1788-1861)
Staupitz était de famille, bien qu'il eût l'air d'un rustaud.Paul Féval (1816-1887)
C'était comme un jardinier rustaud marchant une rose à la main.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Le gars est laid, bête, rustaud, lourd à souhait, et dans son émotion, il se gratte l'ongle.Joséphin Péladan (1859-1918)
Je m'aperçois avec peine de la négligence que ce rustaud de garçon apporte à remplir ses devoirs envers nous ; les bouteilles sont à moitié vides ; eh bien !Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Ne dirait-on pas que le fils du comte vice-roi n'a pu s'éprendre d'une dame sans consulter ce rustaud ?Victor Hugo (1802-1885)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RUSTAUT » s. m. & adj.

Qui est rude, incivil & mal poli, qui sent le paysan, l'homme de campagne. Il y a des endroits où le peuple est plus rustaut, qu'en d'autres. Ce coquin est un rustaut, dont il ne faut attendre ni civilité, ni honneur.
Podcasts Parler comme jamais, épisode 1 : le "parler jeune" Parler comme jamais, épisode 1 : le "parler jeune"

Les Éditions Le Robert ont le plaisir de s’associer à Binge Audio pour la deuxième saison du podcast Parler comme jamais, un podcast créé par la linguiste, autrice et enseignante-chercheuse Laélia Véron et réalisé avec la collaboration scientifique de la sociolinguiste Maria Candea.

26/11/2020