surgir

 

définitions

surgir ​​​ verbe intransitif

Apparaître brusquement en s'élevant, en sortant (de). ➙ jaillir.
abstrait Se manifester brusquement. ➙ naître. Des difficultés surgissent.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je surgis

tu surgis

il surgit / elle surgit

nous surgissons

vous surgissez

ils surgissent / elles surgissent

imparfait

je surgissais

tu surgissais

il surgissait / elle surgissait

nous surgissions

vous surgissiez

ils surgissaient / elles surgissaient

passé simple

je surgis

tu surgis

il surgit / elle surgit

nous surgîmes

vous surgîtes

ils surgirent / elles surgirent

futur simple

je surgirai

tu surgiras

il surgira / elle surgira

nous surgirons

vous surgirez

ils surgiront / elles surgiront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Nous étions six cents hommes occupés à surveiller attentivement le point d'où l'ennemi pouvait surgir, lorsqu'il s'éleva dans cette direction un gros nuage.Amédée Delorme (1850-1936)
Alors, du haut de la rue où se trouvait notre hôtel, nous entendîmes surgir tout à coup une rumeur vague, longue, sinistre.Jules Lermina (1839-1915)
Les escaliers s'espaçaient, se succédaient, semblaient se cacher pour surgir tout près et ce fut une ascension pénible, une montée à vide, un vain pèlerinage.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Et l'on vit surgir d'un coin de la grotte un corps étrange, si courbé vers le sol qu'on eût dit qu'il marchait à quatre pattes.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
C’est pourquoi il est crucial de renforcer les mesures préventives, mais ces mesures ne peuvent pas surgir de nulle part.Europarl
Si bien que, de moment en moment, je voyais s'évanouir un monde et surgir un monde nouveau, comme les actes d'une féerie.George Sand (1804-1876)
Et il arrive parfois que la lecture de ces rapports fasse surgir plus de doutes que de certitudes.Europarl
Rappelez-vous que, si la politique économique diffère entre les pays, un problème dramatique peut surgir à tout moment.Europarl
Jeté tout à coup au milieu des réunions mornes et silencieuses, il faisait surgir les plus étranges et les plus tintamarresques récits.Hector France (1837-1908)
Elle ne s'est point préoccupée de savoir si ma mentalité, mon caractère et mes aspirations, qui ne devaient surgir que plus tard, s'adapteraient à la vie.Fernand Kolney (1868-1930)
C'est le secret du dramaturge qui peut surgir demain et donner une nouvelle vie à notre théâtre.Émile Zola (1840-1902)
La proposition fait également apparaître un des problèmes importants, la protection des données, qui pourrait surgir avec le transfert des données et informations.Europarl
Dès qu'il s'agit de mettre les choses en œuvre, dès qu'il faut discuter sur quelques points de détail, on voit très rapidement surgir les difficultés.Europarl
Aujourd'hui, ils sont cependant une réalité juridique, ce qui fait naturellement surgir de tout nouveaux problèmes.Europarl
Il faut donc assurer aux citoyens une information complète et prévenir les problèmes qui pourraient surgir lors la phase transitoire.Europarl
Le plus souvent c'était au milieu de toutes les apparences de la santé, qu'on voyait, brusquement et sans cause appréciable, surgir les symptômes suivants.Charles Anglada (1806-?)
L'idée de voir l'ancien monde finir sans faire surgir un monde nouveau lui était amère et insupportable.George Sand (1804-1876)
Cette pensée, comme si peu à peu tant d'autres l'eussent préparée, vient de surgir, naturelle et saisissante.Hector Bernier (1886-1947)
Dans l'histoire du monde, nous ne voyons surgir ces prodigieuses bâtisses que dans des conditions sociales identiques.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Certainement, bien des événements pouvaient surgir qui retarderaient ou empêcheraient même une telle négociation ; mais le mieux était encore d'en attendre l'issue.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SURGIR » v. n.

Arriver au port. Aprés deux années de fâcheuse navigation, les vaisseaux vinrent heureusement surgir au port d'où ils étoient partis. Ce mot vient du Latin surgere.
Les mots de l’époque Chez-soi Chez-soi

J’ai envie de vous parler de Bertha Mason. Personnage marginal de Jane Eyre (1847), roman de Charlotte Brontë, elle est la première épouse cachée de Rochester.

Aurore Vincenti 06/05/2020