Email catcher

surgir

définitions

surgir ​​​ verbe intransitif

Apparaître brusquement en s'élevant, en sortant (de). ➙ jaillir.
abstrait Se manifester brusquement. ➙ naître. Des difficultés surgissent.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je surgis

tu surgis

il surgit / elle surgit

nous surgissons

vous surgissez

ils surgissent / elles surgissent

imparfait

je surgissais

tu surgissais

il surgissait / elle surgissait

nous surgissions

vous surgissiez

ils surgissaient / elles surgissaient

passé simple

je surgis

tu surgis

il surgit / elle surgit

nous surgîmes

vous surgîtes

ils surgirent / elles surgirent

futur simple

je surgirai

tu surgiras

il surgira / elle surgira

nous surgirons

vous surgirez

ils surgiront / elles surgiront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
C'est sur la durée du match que les problèmes surgiront.Ouest-France, 14/10/2016
Lorsqu'elles viennent à surgir, une personnalité nouvelle, plus ou moins éphémère, surgit aussitôt.Gustave Le Bon (1841-1931)
Tour à tour, l'un et l'autre vont interpeller le public pour mieux faire surgir la surprise et la découverte.Ouest-France, Agnès CLERMONT, 30/06/2019
Des contes et anecdotes de saison pourront surgir à tout moment.Ouest-France, 28/12/2020
Ce sont donc les anticorps maternels qui vont lutter contre l'attaque virale quand elle surgira, bien davantage que les anticorps que le nourrisson aura créés.Ça m'intéresse, 11/02/2021, « Peut-on avoir la varicelle deux fois ? »
En effet, plusieurs conflits peuvent surgir tout au long de la vie d'une société et il est important d'anticiper le règlement de ces conflits.Capital, 10/05/2021, « Ce qu'il faut savoir sur le pacte d’actionnaires »
Il regarde et voit un de ces monstres surgir des profondeurs, monter à la surface, devenir plus net et en même temps plus horrible.Ivan Tourgueneff (1818-1883), traduction Michel Delines (1851-1914)
Elle suppose qu'il surgira ainsi, à chaque folie, quelque chevalier errant qui l'arrachera au danger.Jules Lermina (1839-1915)
Il surgirait là des industries qui donneraient lieu, chez nous, à des exportations.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Car les dirigeants ont beau se comprendre à demi-mot, des confits peuvent surgir dans une entreprise familiale.Capital, 02/03/2016, « Quand l’entreprise est une affaire de famille »
Entre silences, gargouillis et autres mimiques du visage et du corps surgiront des histoires.Ouest-France, 17/01/2014
Plus surprenant, le document fait surgir des noms de communes auxquels on ne penserait pas forcément de prime abord.Capital, 15/01/2020, « Ces villes (parfois surprenantes) qui abritent les plus riches propriétaires… »
Cette méthode permet, certes, de faire surgir des idées, des propositions mais qui ne seront jamais l'expression, même une expression, de la volonté populaire.Ouest-France, 01/04/2021
Couper les coûts pour casser les prix, le concept n'est pas nouveau mais a fait surgir depuis quinze ans une kyrielle de nouvelles marques.Capital, 13/10/2010, « La montée en puissance des low-cost »
Des sentiments négatifs peuvent cependant surgir vis-à-vis de l'in group.Carrefours de l'éducation, 2006 (Cairn.info)
Mais, plus que le coût de ces dépôts, l'inventeur doit avoir en tête les montants nécessaires dans le cas où surgirait ultérieurement un litige.Capital, 19/05/2015, « Futur entrepreneur : mettez toutes les chances de votre côté »
Rappelez-vous que, si la politique économique diffère entre les pays, un problème dramatique peut surgir à tout moment.Europarl
Elle a vu surgir le thème de la santé alors que l'on ne s'y attendait pas.Santé publique, 2017, François Baudier, Christine Ferron, René Demeulemeester (Cairn.info)
On voit surgir aussi une modification des précipitations avec des changements climatiques extrêmes.Géo, 11/12/2018, « Pollutions anthropiques : définitions et enjeux »
Un cinquième personnage surgira, ce qui va les contraindre à prendre leurs responsabilités.Ouest-France, 31/12/2014
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SURGIR » v. n.

Arriver au port. Aprés deux années de fâcheuse navigation, les vaisseaux vinrent heureusement surgir au port d'où ils étoient partis. Ce mot vient du Latin surgere.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la musique Top 10 des mots de la musique

Le 21 juin, nous célébrons la musique sous toutes ses formes, de la danse au chant en passant par une myriade d’instruments. J’ai donc voulu...

Dr Orodru 20/06/2022