Email catcher

se survivre survivre

Définition

Définition de se survivre ​​​ verbe pronominal

Vivre encore (dans qqn, qqch.), après sa mort. Il se survit dans ses enfants.
Vivre encore (alors qu'on a perdu ses qualités, etc., ou qu'on estime sa vie achevée).

Définition de survivre ​​​ verbe transitif indirect

Survivre à
Demeurer en vie après la mort de (qqn). Elle a survécu à tous les siens. Vivre encore après (un temps révolu, une chose passée).
(choses) Exister encore après, durer plus longtemps que. L'œuvre d'art survit à l'artiste.
Continuer à vivre après (une chose insupportable). Survivre à la honte.
Échapper à (une mort violente et collective). Elle a survécu à la catastrophe (➙ survivant).
sans complément Continuer à vivre, rester en vie. L'espoir de survivre.
(choses) ➙ subsister.

Conjugaison

Conjugaison du verbe survivre

actif

indicatif
présent

je survis

tu survis

il survit / elle survit

nous survivons

vous survivez

ils survivent / elles survivent

imparfait

je survivais

tu survivais

il survivait / elle survivait

nous survivions

vous surviviez

ils survivaient / elles survivaient

passé simple

je survécus

tu survécus

il survécut / elle survécut

nous survécûmes

vous survécûtes

ils survécurent / elles survécurent

futur simple

je survivrai

tu survivras

il survivra / elle survivra

nous survivrons

vous survivrez

ils survivront / elles survivront

Synonymes

Synonymes de survivre verbe intransitif

se maintenir, se conserver, demeurer, durer, passer à la postérité, persister, rester, subsister, surnager, tenir

végéter, subsister, vivoter

Synonymes de survivre à

réchapper de, se tirer de (familier)

[une personne] enterrer (familier)

Synonymes de se survivre verbe pronominal

se perpétuer, se prolonger

Exemples

Phrases avec le mot survivre

Les éleveurs de bétail grecs sont désespérés ; ils prennent des mesures pour exiger une aide substantielle pour les aider à survivre.Europarl
Les coûts de production sont toutefois plus élevés qu'à la campagne et tous les projets ne parviennent pas à survivre.Capital, 02/03/2021, « Entreprendre : et si vous vous lanciez dans l'agriculture urbaine ? »
Enfin, ces animaux sans poils seraient aussi insensibles à la douleur et capables de survivre à une privation d'oxygène pendant 18 minutes.Géo, 25/02/2022, « Ces animaux qui possèdent des superpouvoirs »
Afin de survivre, certains habitants se tournent vers le braconnage.Géo, 17/04/2020, « Coronavirus : le braconnage en hausse dans les pays pauvres »
L'hiver venu, l'herbe se fait rare et seules les plus petites carrures parvenaient jadis à survivre.Ouest-France, 28/09/2021
Au départ, une capacité proprement humaine, indispensable pour survivre en milieu hostile : la possibilité d'anticiper les conséquences de nos actions sur le long terme.Capital, 04/11/2019, « Au boulot, ne faites jamais deux choses compliquées à la… »
Chaque vague d'experts a eu son heure en fonction des difficultés que les organisations ont dû résoudre pour survivre.La Revue des Sciences de Gestion, 2009, Serge Raynal (Cairn.info)
En l'état, ce cas démontre seulement que le virus peut survivre quelques jours sur les muqueuses d'un chien mais sans s'y multiplier.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 22/03/2020
Les animaux qui hibernent sont surtout de petits mammifères, c'est-à-dire les animaux qui ne produisent pas assez de chaleur pour survivre à l'hiver.Ça m'intéresse, 11/08/2021, « Quelle est la différence entre hiberner, hiverner et hibernation, hivernation… »
Cependant, pour celui qui doit survivre à cette énorme chute, c'est un singulier spectacle : voir tomber un empire et comprendre combien ridicule est sa chute.Jules Janin (1804-1874)
Condamnées à se développer pour survivre, les entreprises se sont concentrées pour constituer des groupes industriels et financiers de plus en plus importants.Finance et Bien Commun, 2005, Père Patrick de Varax (Cairn.info)
Cette dépendance est évidente chez le bébé, car c'est même une dépendance matérielle pour survivre.Le Carnet PSY, 2006, Pr Marie Rose Moro (Cairn.info)
Comment vivre, survivre, dans cette permanence de l'horreur sans cesse rappelée, dans cette considération de l'autre, de tout autre, comme ennemi potentiel ?Ouest-France, Olivier CLERC, 02/10/2020
Cette pratique reste parfois le seul moyen pour survivre dans ce contexte difficile.EMPAN, 2007, Anne-Françoise Dequire, Emmanuel Jovelin (Cairn.info)
Comment les hippodromes marins ont-ils pu survivre et, aujourd'hui, connaître un tel succès ?Ouest-France, 01/08/2014
L'histoire suit un groupe d'hommes et de femmes qui tente de survivre après une apocalypse ayant transformé la quasi-totalité de la population en zombies.Ouest-France, 05/01/2021
D'attendre que la vie passe mais de ne plus vivre, tout juste de survivre ?EMPAN, 2006, Michèle Lourde (Cairn.info)
Un impact avec le sol à 150 km/h laisserait peu de chances à un chat de survivre.Ça m'intéresse, 10/10/2021, « Comment un chat peut-il tomber de plusieurs mètres sans se… »
Les petits animaux de la baie, coquillages et plantes, déploient des trésors d'ingéniosité pour survivre à marée basse, quand le soleil chauffe leur corps hydraté.Ouest-France, Tristan BONHOURE, 01/08/2020
Elle affirme que la racine biologique de la paternité est le désir de survivre.Devenir, 2013, I. Senécal, J.-F. Saucier, R. Garon (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SURVIVRE v. act. & n.

Vivre plus qu'un autre avec lequel on a relation. Ce mari a survescu sa femme de 12. ans. Dans les mariages on fait d'ordinaire quelque avantage à celuy qui survit.
 
SURVIVRE, se dit figurément en choses morales. On dit qu'un homme a survescu à son bien, à sa fortune, à son honneur, quand il a perdu ces choses avant que de mourir.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022