se survivre survivre
définition
Définition de
survivre (se)
verbe pronominal
Vivre encore (dans qqn, qqch.), après sa mort. Il se survit dans ses enfants.
Vivre encore (alors qu'on a perdu ses qualités, etc., ou qu'on estime sa vie achevée).
Définition de
survivre
verbe transitif indirect
Survivre à
Demeurer en vie après la mort de (qqn). Elle a survécu à tous les siens.
Vivre encore après (un temps révolu, une chose passée).
(choses) Exister encore après, durer plus longtemps que. L'œuvre d'art survit à l'artiste.
Continuer à vivre après (une chose insupportable). Survivre à la honte.
Échapper à (une mort violente et collective). Elle a survécu à la catastrophe (➙ survivant).
conjugaison
Conjugaison du verbe survivre
actif
indicatif
présent
je survis
tu survis
il survit / elle survit
nous survivons
vous survivez
ils survivent / elles survivent
imparfait
je survivais
tu survivais
il survivait / elle survivait
nous survivions
vous surviviez
ils survivaient / elles survivaient
passé simple
je survécus
tu survécus
il survécut / elle survécut
nous survécûmes
vous survécûtes
ils survécurent / elles survécurent
futur simple
je survivrai
tu survivras
il survivra / elle survivra
nous survivrons
vous survivrez
ils survivront / elles survivront
synonymes
Synonymes de survivre verbe intransitif
au sens de se maintenir
au sens de végéter
exemples
Phrases avec le mot survivre
Au départ, une capacité proprement humaine, indispensable pour survivre en milieu hostile : la possibilité d'anticiper les conséquences de nos actions sur le long terme.Capital, 04/11/2019, « Au boulot, ne faites jamais deux choses compliquées à la… »
Dans ces conditions, mieux vaut les fermer plutôt que les laisser survivre au prix d'une déviation de leur vocation originelle et d'une perte d'objectif.Études théologiques et religieuses, 2019, Jean-François Zorn (Cairn.info)
On ne peut pas survivre à du huis clos.Ouest-France, Didrick POMELLE, 05/01/2021
Dans ce monde-là, le seul espoir pour un enfant est d'être assez fort et courageux pour faire face aux forces de destruction et de survivre.Le Coq-héron, 2003, Judit Székács (Cairn.info)
Les animaux qui hibernent sont surtout de petits mammifères, c'est-à-dire les animaux qui ne produisent pas assez de chaleur pour survivre à l'hiver.Ça m'intéresse, 11/08/2021, « Quelle est la différence entre hiberner, hiverner et hibernation, hivernation… »
D'autre part, la guerre continue et il nous faut lutter et survivre.Cahiers de l'enfance et de l'adolescence, 2021, Nariné Papyan (Cairn.info)
Cependant, pour celui qui doit survivre à cette énorme chute, c'est un singulier spectacle : voir tomber un empire et comprendre combien ridicule est sa chute.Jules Janin (1804-1874)
Les éleveurs de bétail grecs sont désespérés ; ils prennent des mesures pour exiger une aide substantielle pour les aider à survivre.Europarl
Un impact avec le sol à 150 km/h laisserait peu de chances à un chat de survivre.Ça m'intéresse, 10/10/2021, « Comment un chat peut-il tomber de plusieurs mètres sans se… »
Dans les deux cas, sélection individuelle ou sélection de groupe, c'est le plus apte qui est censé survivre.Revue d'Histoire de la Shoah, 2005, André Pichot (Cairn.info)
Cherchant à survivre, elle s'efforce de rester un interlocuteur sur la scène sociale et politique.Tumultes, 2012, Didier Monciaud (Cairn.info)
Pour lui, l'animal a peu de chance de survivre.Ouest-France, Anne-Emmanuelle LAMBERT, 14/08/2012
Il va réussir à y survivre trois ans et y laisser 37 kg.Ouest-France, Delphine LE NORMAND, 11/06/2013
Sa situation et l'absence de famille l'obligeraient à survivre comme il peut.Ouest-France, Julia MAZ-LOUMIDES, 03/11/2021
Il faut se demander si dans un milieu donné, la plante va pouvoir survivre.Ouest-France, Cécile LAMBERT, 30/10/2013
De ce travail abominable les gamins tirent quelques riels pour aider leur famille à survivre.Ouest-France, Anne-Laure Porée, 25/09/2016
Doté d'une grande force de résilience, il n'a cessé de se métamorphoser pour s'adapter, pour survivre, et demeure étonnamment polymorphe.Critique, 2018, Bernard Senécal (Cairn.info)
Afin de survivre, certains habitants se tournent vers le braconnage.Géo, 17/04/2020, « Coronavirus : le braconnage en hausse dans les pays pauvres »
Enfin, ces animaux sans poils seraient aussi insensibles à la douleur et capables de survivre à une privation d'oxygène pendant 18 minutes.Géo, 25/02/2022, « Ces animaux qui possèdent des superpouvoirs »
Les coûts de production sont toutefois plus élevés qu'à la campagne et tous les projets ne parviennent pas à survivre.Capital, 02/03/2021, « Entreprendre : et si vous vous lanciez dans l'agriculture urbaine ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SURVIVRE v. act. & n.
Vivre plus qu'un autre avec lequel on a relation. Ce mari a survescu sa femme de 12. ans. Dans les mariages on fait d'ordinaire quelque avantage à celuy qui survit. SURVIVRE, se dit figurément en choses morales. On dit qu'un homme a survescu à son bien, à sa fortune, à son honneur, quand il a perdu ces choses avant que de mourir.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.