Email catcher

lumière

Définition

Définition de lumière ​​​ nom féminin

Ce par quoi les choses sont éclairées. ➙ clarté. Émettre, répandre de la lumière. ➙ briller, éclairer, illuminer. Source de lumière. ➙ éclairage. Rai, rayon de lumière. Lumière éblouissante, forte, intense, vive. ➙ éclat. Lumière diffuse, douce. ➙ lueur, reflet. La lumière du soleil, du jour ; d'une lampe. Être éclairé en lumière naturelle, artificielle. Éteindre la lumière. allusion « Que la lumière soit » (cf. latin fiat lux) : paroles divines, dans la Genèse.
(Une, des lumières) Source de lumière, point lumineux. Les lumières de la ville.
Sciences Radiations visibles ou invisibles émises par les corps incandescents ou luminescents. Intensité, flux de la lumière (➙ candela, lumen). Vitesse de la lumière (environ 300 000 km/s). Année lumière. ➙ année-lumière.
au figuré
Ce qui éclaire l'esprit. ➙ clarté, éclaircissement. Faire la lumière sur qqch. ➙ élucider.
locution En lumière : évident pour tous. Mettre en pleine lumière, éclairer, signaler.
Les lumières de qqn : l'intelligence ou le savoir. Aidez-moi de vos lumières. Le Siècle, la philosophie des lumières, le xviiie siècle (en Europe occidentale).
Une lumière : personne de grande intelligence, de grande valeur. locution Ce n'est pas une lumière, il n'est pas très intelligent.

Synonymes

Synonymes de lumière nom féminin

clarté, jour, lueur, [vive] éclat

électricité, éclairage, feu, illumination, lampe, lanterne, luminaire

rayonnement, éclairement, reflet

éclat, brillant, feu, splendeur

génie, savant, sommité, as (familier), crack (familier), flambeau (littéraire), [au négatif] aigle, phénix

Synonymes de mettre en lumière

mettre en évidence, mettre au grand jour

Synonymes de faire la lumière sur

élucider

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec lumière (clarté, éclairage)

verbe + lumière

lumière + adjectif

nom + de + lumière

lumière + verbe

Mots qui s'emploient fréquemment avec lumière (point de vue, éclaircissement)

verbe + lumière

lumière + adjectif

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot lumière

Cette mise en lumière de mœurs différentes suscite des réactions proportionnelles chez certains auteurs-interprètes.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2006, Martin PÉNET (Cairn.info)
Des spécialistes redoutent en effet que les lumières qui éloignent les tortues et d'autres animaux, n'exacerbent la capture d'autres espèces.Géo, 09/12/2019, « Pêche : poser des lumières sur les filets pourrait aider… »
Cette lumière est un reflet en miroir d'une grâce, d'une présence aux dires des mystiques.Topique, 2016, Soraya Ayouch (Cairn.info)
Plus que décoder un simple manuscrit, c'est donc toute une histoire que les recherches du scientifique britannique mettraient en lumière.Géo, 15/05/2019, « Un chercheur pense avoir décrypté l'un des manuscrits les plus… »
C'est pour cela que je soutiens le rapport présenté au vote car il met en lumière toutes les difficultés auxquelles les femmes sont confrontées.Europarl
Cette lumière sourd des toiles pour nous toucher physiquement, elle nous éclaire et nous réchauffe quand nous déambulons au milieu des différentes salles.Esprit, 2015, Daniel Chambet (Cairn.info)
Cette dernière fonction met en lumière la fonction subjective du lexicographe sur le discours dictionnairique.Études et documents berbères, 2018, Nadia Kaaouas (Cairn.info)
Pour capter ces moments, le traqueur de lumière marche beaucoup.Ouest-France, 16/06/2016
Mais ils ne se passent point de lumière.Élie Reclus (1827-1904)
Un jeu de transparence et d'opacité du verre révélé par la lumière.Ouest-France, 27/11/2013
Cette mise en lumière commence par une prise de vue du corps, corps des menstrues, de la ménopause, du vieillissement.Le Carnet PSY, 2005 (Cairn.info)
Cela passe par plein de gestes du quotidien comme l'utilisation de la lumière, de l'eau.Ouest-France, 28/03/2018
Cette dimension sexuée de la typologie met en lumière la transmission par la mère de son émancipation vis-à-vis d'un statut féminin multi-relégué essentialisé.Recherches familiales, 2016, Anne Tatu-Colasseau (Cairn.info)
La pandémie a mis cruellement en lumière certaines carences sanitaires.Capital, 25/08/2020, « Au bureau, l'hygiène revient en première ligne »
Conférences, reconstitutions historiques et un spectacle vivant son et lumière sont programmés.Ouest-France, Dominique LE LAY, 16/09/2021
Il n'est pas précisé pourquoi il était rémunéré par cette ambassade à côté et l'enquête devrait également faire la lumière sur ce point également.Capital, 29/10/2020, « Un imam accusé d’une grosse escroquerie aux allocations sociales »
Une farandole de costumes à paillettes, de sons et de lumières pour un spectacle féerique et pétillant !Ouest-France, 14/01/2016
Son objectif : sensibiliser les utilisateurs d'écrans aux conséquences de cette lumière sur la rétine et le sommeil.Ça m'intéresse, 26/09/2021, « L'écran : l'ennemi juré du sommeil »
Il se refait les façades avec animations visuelles, sonores et lumières projetées sur des édifices.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 19/12/2020
Or la présence de ces microbulles perturberait l'accès à la lumière et à l'oxygène pour les espèces vivant sous la surface de l'océan.Ça m'intéresse, 24/01/2022, « 5 idées plus ou moins bonnes pour maîtriser le climat »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LUMIERE subst. f.

Corps fort subtil, prompt & deslié qui cause la clarté, qui esclaire, qui donne la couleur à toutes choses, qui rend les objets visibles. Les couleurs ne sont qu'une differente reflexion de lumiere. Dieu fit la lumiere le premier jour de la creation, & il fit le Soleil le quatriéme, qui est la source, le pere de la lumiere ; sa trop vive lumiere esblouït les yeux. Pendant son éclipse il n'a qu'une lumiere foible, sombre & blaffarde. La Lune, Venus &c. empruntent de luy leur lumiere.
 
LUMIERE, se dit aussi de toutes les autres clartez sublunaires, tant de celles qui viennent du feu, de la flamme, des chandelles, des flambeaux, que de quelques autres corps naturels, ou artificiels, comme le ver luisant, le bois pourry, le poisson gasté, les yeux de chat, &c. La pierre de Boulogne, le phosphore imbibent la lumiere le jour, & la rendent en l'obscurité. Il y a des Sacrifices où on esteint toutes les lumieres. La lumiere vive & forte des corps lumineux les fait toûjours paroistre blancs. C'est une condition necessaire à la lumiere pour paroistre bleuë, d'estre discontinuée. Ainsi la flamme du soulfre & celle de l'esprit de vin sont bleuës. Le bois pourry, les vers luisants, les escailles de quelques poissons de mer jettent des lumieres qui tirent sur le bleu, à cause de la subtilité des exhalaisons de quelques sels volatils, ou de quelques matieres sulfurées qui en sortent ; car ce n'est pas une matiere allumée, à cause que l'eau ne l'esteint point, qu'elle ne se consume point, & qu'elle n'a aucune chaleur sensible.
 
LUMIERE, se prend quelquefois pour la vie, pour le temps qu'on jouït de la lumiere du jour : & l'on dit poëtiquement, Dés qu'il commence à voir la lumiere, pour dire, Dés qu'il est né ; & qu'il a perdu la lumiere, qu'il est privé de la lumiere, pour dire, qu'il est mort. On dit presque en ce sens, Mettre un Ouvrage en lumiere, luy faire voir la lumiere, pour dire, luy faire voir le jour, le rendre public, le vendre à tous ceux qui en veulent. En ces derniers temps on ne le dit que des Livres imprimez. Autrefois on le disoit de ceux qui couroient en manuscrit.
 
LUMIERE, se dit aussi d'une petite ouverture par où le feu, la lumiere ou l'air peuvent passer. La lumiere d'un canon, d'un mousquet ou autre arme à feu, est un trou proche de la culasse, où on met l'amorce pour les tirer. On enclouë les canons en fourrant un clou à force dans la lumiere.
 
La lumiere des tuyaux d'orgues est le trou par où entre le vent. Celle des flustes & hautbois, est le trou qui est prés du costé par où on l'embouche.
 
La lumiere des instruments astronomiques est un petit trou ou une petite fente qu'on fait dans les anneaux ou pinnules qui servent aux observations mathematiques, & qui admettent un petit rayon de lumiere : c'est l'endroit par où l'on regarde l'objet.
 
En termes de Mechanique, Lumiere est l'ouverture dans laquelle entre le mammelon d'un treuil ou cylindre, où il est suspendu & où il tourne.
 
LUMIERE, en termes de Marine, se dit des trous, canaux ou esgouts par où l'eau coule dans la sentine, ou à la pompe, qui regnent à fond de cale de pouppe en prouë sous les varangues a costé de la carlingue. On les appelle aussi bitonnieres ou anguillier.
 
LUMIERE, en termes de Peinture, se dit des parties les plus esclairées d'un tableau, qu'on nomme autrement les jours. Voilà un tableau où les lumieres sont bien placées, bien respanduës, bien mesnagées.
 
LUMIERE, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Les lumieres de la Foy, de l'Evangile ont dissipé les tenebres, l'aveuglement du genre humain. Les Payens n'ont connu Dieu que par la lumiere naturelle ; ils ont abusé des lumieres, des connoissances qu'ils avoient acquises par l'estude ; leurs Livres nous ont communiqué leurs lumieres, ce qu'ils ont descouvert dans les sciences. On dit en ce sens, qu'un homme a peu de lumiere, pour dire, peu d'ouverture d'esprit ; qu'il a bien manqué de lumiere, pour dire, qu'il a fait une grosse faute.
 
LUMIERE, se dit aussi d'un commencement de preuve, d'un indice, ce qui sert à descouvrir quelque chose, à venir à bout d'une affaire. Ce tesmoin nous a donné des lumieres pour convaincre cet accusé. Les Juges ont des lumieres particulieres pour trouver la decision d'un procés ; les Advocats ne leur fournissent souvent que de fausses lumieres.
 
LUMIERE, est aussi un éloge figuré qu'on donne aux grands hommes qui ont esclairé l'Eglise, les sciences. St. Ambroise est une des grandes lumieres de l'Eglise. St. Thomas est la lumiere de l'Escole. Albert le Grand est une des grandes lumieres de son siecle.
 
On dit proverbialement, que celuy qui peche fuit la lumiere, pour dire, qu'il craint qu'on le voye. Il ne faut pas cacher la lumiere sous le boisseau : c'est un proverbe sacré, qui veut dire qu'il faut employer les avantages que Dieu nous a donnez pour le salut & l'édification du prochain.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022