marmouset

définitions

marmouset ​​​ nom masculin

vieux Figurine grotesque.
vieux, familier Petit garçon.
Petit homme contrefait.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Impossible de vous rendre le ton d'importance que mit le marmouset en prononçant cette phrase.Eugène Chavette (1827-1902)
Je lui baille un marmouset à cheval tenant une laisse de lévriers.Jean Héroard (1551-1628)
Il frémissait d'une vive joie, le charmant marmouset.Eugène Chavette (1827-1902)
C'est justice à rendre à ce marmouset qu'il veut bien ce qu'il veut.Eugène Chavette (1827-1902)
La veille, quand je m'étais réveillé pour voir le marmouset s'évader de la chambre, il venait indubitablement de retirer les clefs de mon gilet.Eugène Chavette (1827-1902)
Un marmouset dont on n'aurait su que faire.Paul Féval (1816-1887)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MARMOUSET » subst. masc.

Figure d'homme mal peinte, mal faite. Les apprentifs Peintres font des marmousets sur toutes les murailles blanches qu'ils rencontrent. On dit d'un mauvais curieux qui n'a que de meschants tableaux ou de vilains bustes, qu'il n'a que des marmousets dans son Cabinet.
 
On dit aussi ironiquement à un petit garçon qui se mesle de vouloir raisonner avec les grands, vous estes un beau marmouset. On le dit aussi d'un homme mal basty. Le peuple dit aussi proverbialement, quand il voit des gens à la fenestre, il sera demain Feste, les marmousets sont aux fenestres. Menage derive ce mot du Bas-Breton marmous, qui signifie un singe. Cependant ce mot signifioit autrefois le mignon d'un Prince ou d'un Seigneur, comme on voit dans Froissart.
Les mots de l’époque Candidater, présentiel, distanciel... Comment savoir si des mots sont vraiment des anglicismes ? Candidater, présentiel, distanciel... Comment savoir si des mots sont vraiment des anglicismes ?

L’accusation d’anglicisme est l’épouvantail favori que dressent les puristes de la langue française contre les innovations linguistiques qui leur...

Florent Moncomble 15/09/2021