Email catcher

marmouset

Définition

Définition de marmouset ​​​ nom masculin

vieux Figurine grotesque.
vieux, familier Petit garçon.
Petit homme contrefait.

Exemples

Phrases avec le mot marmouset

Il y a, du côté de l'allée où les marmousets prennent leur bain de pieds, quelque chose d'ignoble.Georges Darien (1862-1921)
Vous imitez les enfants qui d'une branche de sureau ne gardent que la moelle pour en faire des marmousets.Anatole France (1844-1924)
Un marmouset dont on n'aurait su que faire.Paul Féval (1816-1887)
Ces marmousets sont légers, mais ce sont des marmousets de sureau.Anatole France (1844-1924)
C'est justice à rendre à ce marmouset qu'il veut bien ce qu'il veut.Eugène Chavette (1827-1902)
La veille, quand je m'étais réveillé pour voir le marmouset s'évader de la chambre, il venait indubitablement de retirer les clefs de mon gilet.Eugène Chavette (1827-1902)
Voilà, nations tartares, l'origine de vos marmousets et de tout cet appareil d'animaux dont vos chamans bigarrent leurs robes magiques.Volney (1757-1820)
Ouste, filez tous deux, laissez-nous, marmousets, laissez-nous travailler, ou je prends mon balai...Romain Rolland (1866-1944)
Impossible de vous rendre le ton d'importance que mit le marmouset en prononçant cette phrase.Eugène Chavette (1827-1902)
Je lui baille un marmouset à cheval tenant une laisse de lévriers.Jean Héroard (1551-1628)
Des marmousets de quatre sous !Victor Hugo (1802-1885)
Plus précisément, il souligne le fait que chez certaines espèces (notamment les marmousets), l'élevage des enfants demande un investissement trop important pour la seule mère et nécessite l'assistance du père.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2005, Raphaële Miljkovitch, Blaise Pierrehumbert (Cairn.info)
Il frémissait d'une vive joie, le charmant marmouset.Eugène Chavette (1827-1902)
La tête de diablotin ou de marmouset a été séparée des autres têtes car sa localisation est différente.Revue du Nord, 2015, Laetitia Dalmau (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MARMOUSET subst. masc.

Figure d'homme mal peinte, mal faite. Les apprentifs Peintres font des marmousets sur toutes les murailles blanches qu'ils rencontrent. On dit d'un mauvais curieux qui n'a que de meschants tableaux ou de vilains bustes, qu'il n'a que des marmousets dans son Cabinet.
 
On dit aussi ironiquement à un petit garçon qui se mesle de vouloir raisonner avec les grands, vous estes un beau marmouset. On le dit aussi d'un homme mal basty. Le peuple dit aussi proverbialement, quand il voit des gens à la fenestre, il sera demain Feste, les marmousets sont aux fenestres. Menage derive ce mot du Bas-Breton marmous, qui signifie un singe. Cependant ce mot signifioit autrefois le mignon d'un Prince ou d'un Seigneur, comme on voit dans Froissart.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine