Email catcher

nonchaloir

définitions

nonchaloir ​​​ nom masculin

vieux ou littéraire Nonchalance.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le nonchaloir est un peu ce que les stoïciens et les épicuriens appelaient l'ataraxie.Marcel Schwob (1867-1905)
On ne voit pas cependant qu'eut cessé le nonchaloir d'un peuple malappris, qui se débat sous la main de l'épidémie sans comprendre ses coups.Les Études Sociales, 2018, Lion Murard, Patrick Zylberman (Cairn.info)
Dès lors, les interruptions se sont entre-croisées, avec cette aimable désinvolture, cette bonne humeur, ce nonchaloir de bonne compagnie qui sont l'apanage reconnu de l'esprit français.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Fauve c'est la sauvagerie, cendre, le nonchaloir, or, la passion.Remy de Gourmont (1858-1915)
Seule, il vous vient un nonchaloir !Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Humide, il est encore plus doux, plus chaud, chargé de nonchaloir et de mon odeur, fin résidu aromatique exhalé de mon corps.Spirale, 2007, Joël Clerget (Cairn.info)
De son vivant, eut de la finesse, une certaine grâce canaille, une élégance en dehors des règles et des habitudes, faite de hardiesse et de nonchaloir : fut un charme original.Han Ryner (1861-1938)
Toujours d'aguets, dissimulées elles profiteront de l'assoupissement, d'une simple détente, d'un furtif nonchaloir, d'un geste indolent du manœuvre, du besoin qu'il éprouvera de s'adosser, de s'étirer en évaguant...Georges Eekhoud (1854-1927)
Je sombre dans un grand et morne nonchaloir.Remy de Gourmont (1858-1915)
On désigne parfois l'ouvrage comme le livre de la dormition et son héros comme le prince du nonchaloir.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2006, Martine Bacherich (Cairn.info)
Cependant, il y avait dans toute sa personne une sorte de nonchaloir, disons mieux, de prostration qui excitait à la fois, et l'inquiétude, et une sorte de pitié.Jules Lermina (1839-1915)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « NONCHALOIR » subst. masc.

Vieux mot qui signifioit autrefois, Avoir peu de soin d'une chose, la negliger, ne la croire par importante. Il vient de non, & de chaleur, qui vient de callere.
So British... ou pas ! Coach Coach

Ne ratez pas le coach !

Dr Orodru 25/03/2022