Email catcher

nonchaloir

Définition

Définition de nonchaloir ​​​ nom masculin

vieux ou littéraire Nonchalance.

Exemples

Phrases avec le mot nonchaloir

Seule, il vous vient un nonchaloir !Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Je sombre dans un grand et morne nonchaloir.Remy de Gourmont (1858-1915)
On désigne parfois l'ouvrage comme le livre de la dormition et son héros comme le prince du nonchaloir.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2006, Martine Bacherich (Cairn.info)
Dès lors, les interruptions se sont entre-croisées, avec cette aimable désinvolture, cette bonne humeur, ce nonchaloir de bonne compagnie qui sont l'apanage reconnu de l'esprit français.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Cependant, il y avait dans toute sa personne une sorte de nonchaloir, disons mieux, de prostration qui excitait à la fois, et l'inquiétude, et une sorte de pitié.Jules Lermina (1839-1915)
De son vivant, eut de la finesse, une certaine grâce canaille, une élégance en dehors des règles et des habitudes, faite de hardiesse et de nonchaloir : fut un charme original.Han Ryner (1861-1938)
Toujours d'aguets, dissimulées elles profiteront de l'assoupissement, d'une simple détente, d'un furtif nonchaloir, d'un geste indolent du manœuvre, du besoin qu'il éprouvera de s'adosser, de s'étirer en évaguant...Georges Eekhoud (1854-1927)
Le nonchaloir est un peu ce que les stoïciens et les épicuriens appelaient l'ataraxie.Marcel Schwob (1867-1905)
Fauve c'est la sauvagerie, cendre, le nonchaloir, or, la passion.Remy de Gourmont (1858-1915)
Humide, il est encore plus doux, plus chaud, chargé de nonchaloir et de mon odeur, fin résidu aromatique exhalé de mon corps.Spirale, 2007, Joël Clerget (Cairn.info)
On ne voit pas cependant qu'eut cessé le nonchaloir d'un peuple malappris, qui se débat sous la main de l'épidémie sans comprendre ses coups.Les Études Sociales, 2018, Lion Murard, Patrick Zylberman (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de NONCHALOIR subst. masc.

Vieux mot qui signifioit autrefois, Avoir peu de soin d'une chose, la negliger, ne la croire par importante. Il vient de non, & de chaleur, qui vient de callere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.