Email catcher

rabrouer

définition

Définition de rabrouer ​​​ verbe transitif

Traiter (qqn) avec rudesse, en le réprimandant ou en le repoussant. Se faire rabrouer. ➙ rembarrer.

conjugaison

Conjugaison du verbe rabrouer

actif

indicatif
présent

je rabroue

tu rabroues

il rabroue / elle rabroue

nous rabrouons

vous rabrouez

ils rabrouent / elles rabrouent

imparfait

je rabrouais

tu rabrouais

il rabrouait / elle rabrouait

nous rabrouions

vous rabrouiez

ils rabrouaient / elles rabrouaient

passé simple

je rabrouai

tu rabrouas

il rabroua / elle rabroua

nous rabrouâmes

vous rabrouâtes

ils rabrouèrent / elles rabrouèrent

futur simple

je rabrouerai

tu rabroueras

il rabrouera / elle rabrouera

nous rabrouerons

vous rabrouerez

ils rabroueront / elles rabroueront

synonymes

Synonymes de rabrouer verbe transitif

gronder, remettre à sa place, repousser, clouer le bec à (familier), envoyer au diable (familier), envoyer balader (familier), envoyer bouler (familier), envoyer promener (familier), envoyer sur les roses (familier), moucher (familier), remballer (familier), rembarrer (familier), remonter les bretelles à (familier), rebuter (vieux)

exemples

Phrases avec le mot rabrouer

Son ton pleurnichard la faisait souvent rabrouer par les autres.Marguerite Audoux (1863-1937)
Il me donna ensuite quelques conseils, qu'il interrompit plusieurs fois pour rabrouer mes gens qui s'impatientaient.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
Depuis le début de la semaine, le papa du garçon ne cessait de le rabrouer.Ouest-France, 01/06/2018
Il ne lui parlait que rarement ou s'il s'adressait à elle c'était pour la rabrouer.Georges Eekhoud (1854-1927)
Généralement, au cinéma, l'importun qui ose commenter le film pendant la séance se fait rabrouer dans la seconde.Ouest-France, Clémence Olivier, 10/12/2018
Lors du troisième débat, il n'hésite pas à rabrouer les présentateurs qui coupent la parole des candidats.Ouest-France, François Vercelletto, 20/11/2016
Lors de cette phase d'apprentissage, inutile de le rabrouer si vous constatez en rentrant chez vous qu'il a déchiré un coussin.Ça m'intéresse, 22/10/2021, « Les chiens ont-ils conscience de faire des bêtises ? »
D'autres cherchent passionnément à convertir leurs parents, à les rabrouer sur leur alimentation, leur mode de vie, leur manière de s'habiller, etc.Le débat, 2016, David Le Breton (Cairn.info)
Elles pouvaient lui donner de l'encouragement ou le rabrouer, si elles aimaient mieux.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
La canne témoigne d'une difficulté motrice ce qui ne l'empêche pas de se faire rabrouer aux caisses des supermarchés.Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 17/05/2019
Délaissant ses saucisses, il appelle les gendarmes et s'en va lui-même rabrouer le cambrioleur qui n'entend pas se laisser faire.Ouest-France, 09/08/2012
Malgré la signalétique sur son scooter, il se fait régulièrement rabrouer par les touristes qu'il dépasse, mais il préfère s'en amuser.Ouest-France, Simon MAUVIEUX, 15/08/2019
Il les récuse sans trop les rabrouer toutefois.Georges Eekhoud (1854-1927)
Comme il n'avait pas été payé depuis plusieurs mois, il demanda une avance à son patron et se fit vertement rabrouer.Outre - Terre, 2006, William Guéraiche (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RABROÜER v. act.

Traiter les personnes incivilement & rudement, quand elles demandent ou proposent quelque chose. Un bon Juge ne doit jamais rabroüer les parties qui le sollicitent. On peut éconduire un pauvre, mais il ne faut pas le rabroüer. Les Pedants, les gens rustiques sont sujets à rabroüer le monde. Quelques-uns derivent ce mot du Latin reprobare.
 
RABROUÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Il y a péril en la demeure Il y a péril en la demeure

Découvrez le sens et l’origine de l’expression Il y a péril en la demeure, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine