Email catcher

récriminer

Définition

Définition de récriminer ​​​ verbe intransitif

Manifester son mécontentement avec amertume et âpreté. ➙ protester, réclamer. Inutile de récriminer. Récriminer contre qqn : se plaindre de lui.

Conjugaison

Conjugaison du verbe récriminer

actif

indicatif
présent

je récrimine

tu récrimines

il récrimine / elle récrimine

nous récriminons

vous récriminez

ils récriminent / elles récriminent

imparfait

je récriminais

tu récriminais

il récriminait / elle récriminait

nous récriminions

vous récriminiez

ils récriminaient / elles récriminaient

passé simple

je récriminai

tu récriminas

il récrimina / elle récrimina

nous récriminâmes

vous récriminâtes

ils récriminèrent / elles récriminèrent

futur simple

je récriminerai

tu récrimineras

il récriminera / elle récriminera

nous récriminerons

vous récriminerez

ils récrimineront / elles récrimineront

Synonymes

Synonymes de récriminer verbe intransitif

protester, critiquer, faire des reproches, grogner, objecter, se plaindre, trouver à redire, pester (familier), râler (familier), ronchonner (familier), rouspéter (familier), maugréer (littéraire), réclamer (vieilli)

Exemples

Phrases avec le mot récriminer

Conformisme paradoxal qui n'aurait rien à récriminer contre des normes, lesquelles ne seraient pas non plus proprement à intérioriser.Le Télémaque, 2009, Brigitte Frelat-Kahn (Cairn.info)
Si vraiment la chose est faite, il est inutile de récriminer.Mil neuf cent, 2016, Patrice Rolland (Cairn.info)
Mais cette popularité est ambigüe : d'un côté on voit le militaire comme un être à part, ayant choisi une vocation d'héroïsme, peu enclin à récriminer, discipliné et courageux.Les Nouveaux Cahiers du Conseil constitutionnel, 2016, François Sureau (Cairn.info)
Elle n'était d'ailleurs pas la seule à récriminer, mais elle, elle ne s'en cachait pas.Le sociographe, 2020, Pierre Bechler (Cairn.info)
Nous n'avons ni l'une ni l'autre à récriminer.Camille Lemonnier (1844-1913)
Certains imaginent qu'il faut être durs et vigoureux, qu'il faut récriminer et protester de ses intérêts nationaux en permanence.Europarl
On a tort, pourtant, de récriminer contre la gêne qui continue à s'emparer de la plupart d'entre nous dès lors qu'il est question d'argent.Esprit, 2019, Michaël Fœssel (Cairn.info)
On ne les entend jamais récriminer, car ils ont fait vœu de silence.Capital, 26/06/2020, « L'autre héros de la crise, la langue des signes ! »
Une très mauvaise nouvelle dans un contexte où ces derniers temps, le club manceau a passé beaucoup de temps à récriminer à l'encontre du corps arbitral.Ouest-France, 21/05/2018
Mon enfant, moi, je ne veux pas récriminer, mais il faut bien que tu t'en souviennes, toi qui oublies si aisément les faits.Paul Mariéton (1862-1911)
Inutile de récriminer, mais c'est absurde et cela nuit à notre correspondance par-dessus le marché.Les Études Sociales, 2014, Paul de Rousiers (Cairn.info)
Ils font face avec beaucoup de fermeté, sans jamais récriminer.Études, 2009, Jeanne Leblanc (Cairn.info)
Autrement dit, les employés avaient tort de récriminer contre leurs conditions de travail.Les temps modernes, 2011, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Nous causons de choses et d'autres, – rarement de ma situation, à propos de laquelle il est inutile de récriminer, ce qui m'attirerait de nouvelles railleries.Jules Verne (1828-1905)
Ceci n'empêche pas de récriminer fortement les parents considérés responsables de telles déviances.Spécificités, 2016 (Cairn.info)
Que ce fût de bon gré ou de force, il n'y avait pas là de quoi récriminer.Jules Verne (1828-1905)
Le vieux, selon lui, voulait qu'ils s'inquiétassent, pour récriminer, pour dire tout son grief.Paul Adam (1862-1920)
Ici, aucune crainte de se faire récriminer par les gardes du musée, il est même recommandé de toucher.Ouest-France, Isabelle BIRAMBAUX, 28/08/2015
Changarnier la supporta avec une fierté silencieuse, ne pardonnant pas, ne se repentant pas, mais dédaignant de récriminer.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
On entend souvent récriminer dans les salles de professeurs en début d'année à propos de tel ou tel groupe-classe dont la réputation n'est quelquefois plus à faire.L'enseignement philosophique, 2008, Martine Chifflot (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RECRIMINER v. neut.

Accuser son accusateur. Il a fait informer le dernier, toute cette procedure est faite en recriminant.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022