remontrance
définition
Définition de
remontrance
|
nom féminin
surtout au pluriel Critique motivée et raisonnée adressée à qqn pour lui reprocher son attitude. ➙ réprimande. Faire des remontrances à un enfant.
Histoire Discours par lequel le Parlement présentait au roi les inconvénients d'un édit, d'une loi.
synonymes
Synonymes de remontrance nom féminin
reproche, avertissement, blâme, critique, grief, observation, réprimande, sermon, engueulade (familier), lavage de tête (familier), prêchi-prêcha (familier), savon (familier), admonestation (littéraire), harangue (littéraire), mercuriale (littéraire), objurgation (littéraire), semonce (littéraire)
exemples
Phrases avec le mot remontrance
Dites, d'un ton désespéré, que votre mère vient s'installer trois semaines avec son cahier de remontrances, son chat et son régime végétarien.Capital, 25/05/2017, « Pour faire accepter une sale nouvelle... annoncez l'enfer »
Seule l'absence du roi, parti faire la guerre à son frère, empêcha que ces remontrances fussent présentées.XVIIe siècle, 2003, Reynald Abad (Cairn.info)
Généralement, les encouragements de l'infirmière semblent avoir plus d'effet sur les patients que les remontrances de leurs proches.Ouest-France, Marie LENGLET, 31/01/2017
Sauf que le temps psychique diffère du temps chronologique – la remontrance ne sera pas aussi facile que le fait de différer le deuil impossible.Psychothérapies, 2017, Jude Mary Cénat, Daniel Derivois, Amira Karray (Cairn.info)
Et elle se mit à rire aux éclats pour persister dans sa ferme remontrance.Nicolaas Beets (1814-1903), traduction Léon Wocquier (1821-1864)
Ainsi, la pièce s'annonce et se désigne comme une suite de remontrances, et elle a apparemment été perçue de cette manière par ses premiers spectateurs.XVIIe siècle, 2006, Jean de Guardia (Cairn.info)
Le parlement se tut devant le roi ; mais cependant il ne lui obéit pas entièrement, et hasarda des remontrances.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Il s'agit là, en réalité, d'une remontrance cinglante.Europarl
Alors mon père, prenant un air des plus sévères, me fait une très vive remontrance.Jean-Baptiste de Marbot (1782-1854)
Même en temps de crise, le respect pour le monarque et l'éloge de ses vertus étaient mis en exergue dans les remontrances.Parlement[s], 2011, Julian Swann (Cairn.info)
Par conséquent, elle dispose d'une marge d'appréciation dans la réception et, le cas échéant, d'un droit de remontrance.Revue catholique internationale communio, 2022, Walter Kasper (Cairn.info)
Un avertissement des forces de l'ordre lui a déjà valu des remontrances familiales.Ouest-France, Samuel HAURAIX, 11/10/2024
C'est aussi la période des premières remontrances, l'apprentissage de la rigueur.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, Clément COMMOLET, 20/11/2023
Des remontrances qui n'ont pas été appréciées par l'homme au sifflet qui a choisi de lui attribuer un carton rouge.Ouest-France, Cassandre JUMEL, 17/06/2024
Elle, s'affale dans le box malgré les remontrances de la présidente.Ouest-France, Julia MAZ-LOUMIDES, 28/03/2022
Et ce malgré les remontrances de son staff avant et pendant la pause.Ouest-France, Julien SOYER, 11/03/2010
En outre, les cours souveraines formuleront des remontrances alors qu'elles ne sont pas saisis de la vérification d'un texte.Droits, 2001, François Saint-Bonnet (Cairn.info)
Au bout d'un moment, ce manège finit par l'impatienter, et elle ne put s'empêcher de lui faire quelques remontrances.Pierre Zaccone (1818-1895)
Marie, quelquefois familière avec les domestiques, très-souvent ne les écoutait pas quand ils lui parlaient, ou se moquait de leurs remontrances.Pauline Guizot (1773-1827)
On rejeta les sages remontrances que fit alors le parlement.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de REMONSTRANCE s. f.
Humble supplication qu'on fait au Roy, ou à un superieur, pour le prier de faire reflexion sur les inconvenients ou les consequences d'un de ses Edits, ou de ses ordres. Le Parlement est allé en corps faire des remonstrances au Roy sur une telle Declaration. REMONSTRANCE, est aussi une legere & honneste correction ou avertissement qu'on fait en general, ou en particulier, pour advertir ou corriger de quelques defauts. Les Presidents font des remonstrances, des Mercuriales à leur Compagnie & aux gens du Barreau à l'ouverture des Audiences. Une mere fait des remonstrances à sa fille, quand elle n'a pas gardé la bienseance, la modestie. REMONSTRANCE, se dit aussi au Palais, d'une excuse qu'un Advocat vient faire au Barreau, quand une cause est appellée, pour la faire remettre par quelque raison qui le desire. Cet Advocat n'a pas plaidé, il n'a fait qu'une remonstrance.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.