Email catcher

révoquer

Définition

Définition de révoquer ​​​ verbe transitif

Destituer (un fonctionnaire, un magistrat…). ➙ casser.
Annuler (un acte juridique). Révoquer un testament.

Conjugaison

Conjugaison du verbe révoquer

actif

indicatif
présent

je révoque

tu révoques

il révoque / elle révoque

nous révoquons

vous révoquez

ils révoquent / elles révoquent

imparfait

je révoquais

tu révoquais

il révoquait / elle révoquait

nous révoquions

vous révoquiez

ils révoquaient / elles révoquaient

passé simple

je révoquai

tu révoquas

il révoqua / elle révoqua

nous révoquâmes

vous révoquâtes

ils révoquèrent / elles révoquèrent

futur simple

je révoquerai

tu révoqueras

il révoquera / elle révoquera

nous révoquerons

vous révoquerez

ils révoqueront / elles révoqueront

Synonymes

Synonymes de révoquer verbe transitif

destituer, casser, congédier, démettre, licencier, limoger, mettre à pied, relever de ses fonctions, renvoyer, balancer (familier), débarquer (familier), déboulonner (familier), dégommer (familier), faire sauter (familier), lourder (familier), sacquer (familier), vider (familier), virer (familier)

annuler, abolir, abroger, casser, déclarer nul, invalider, rescinder, résilier, résoudre, rompre

Exemples

Phrases avec le mot révoquer

On peut la révoquer, cette abdication ; mais alors il faut se séparer...Pierre Louÿs (1870-1925)
Les autorités ont promis de révoquer son enregistrement en tant que société.Ouest-France, 25/09/2021
Il ne faut pas révoquer le rapport à la transcendance, mais l'évoquer.Actuel Marx, 2010, Massimiliano Tomba (Cairn.info)
Il est présenté au juge des enfants qui risque de révoquer son contrôle judiciaire et l'incarcérer.Ouest-France, 12/07/2020
Le peuple peut, quand il lui plaît, changer son gouvernement et révoquer ses mandataires.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Dans les faits, on est en droit de révoquer en doute le diagnostic lui-même.Commentaire, 2008, Jean Baechler (Cairn.info)
Étant donné que seule la majorité (absolue) sortie des urnes peut le révoquer en indiquant une autre personnalité, l'éventualité d'une substitution apparaît peu probable.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2007, Franck Laffaille (Cairn.info)
Schwartzenberg ne se borna pas à révoquer en doute les ouvertures dont il lui parlait, il contesta jusqu'à la possibilité d'un rapprochement.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
M. qu'elle daignera les révoquer ou les modifier, de manière à dissiper les inquiétudes qu'ils ont fait naître.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
La circulation des flux d'égalisation dans un tel mouvement ne va pas jusqu'à révoquer les hiérarchies instituées et les positions établies.Chimères, 2009, Alain Brossat, Jacob Rogozinski (Cairn.info)
Cette posture les amène à révoquer les nouvelles qui expriment une prise de position partisane.Genèses, 2015, Aïssatou Mbodj-Pouye (Cairn.info)
Vos faits et dits que vous avez faits, qui sont réprouvés par les clercs, voulez-vous les révoquer ?Anatole France (1844-1924)
En outre, il s'agit, après la rédaction de l'acte, de permettre au testateur de changer d'avis et de révoquer librement l'expression de ses dernières volontés.Capital, 12/10/2020, « Testament conjonctif : principe et validité »
Les choses se corsent si vous voulez le révoquer en cours de mandat.Capital, 25/09/2012, « Syndics : gare à la gestion souvent peu transparente »
Il prévoit aussi l'obligation de révoquer les permis de séjour dans un certain nombre de cas.Chimères, 2011, Christophe Tafelmacher (Cairn.info)
De sorte que les compagnies se voyaient investies d'un droit absolu de révoquer leurs employés.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2002, Alain Cottereau (Cairn.info)
Elle n'a pas été élue, et le peuple n'a pas le pouvoir de la révoquer.Europarl
Pontchartrain, enfin averti, mais n'osant révoquer un ordre écrit de la main du roi, lui envoie un courrier.Jules Michelet (1798-1874)
Dans le même temps, il peut révoquer ce dernier à tout moment et sans démission du gouvernement.Civitas Europa, 2021, Aleksandr Stepanov (Cairn.info)
Il espéra l'amener, par douceur et persuasion, à révoquer son arrêt.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de REVOQUER v. act.

Retracter ce qu'on a fait, oster le pouvoir qu'on a donné. Il avoit fait un testament en ma faveur, mais il l'a revoqué par un second. Il faut revoquer son Procureur, quand il ne fait pas bien sa charge. On peut revoquer une procuration pour resigner une charge, un Benefice, quand elle n'est point admise & executée. On peut revoquer les offres faites en Justice avant l'acceptation.
 
REVOQUER, signifie aussi, Rappeller prés de soy. Le Roy a revoqué son Ambassadeur, l'a rappellé en Cour.
 
REVOQUER, signifie aussi, Se desdire, changer de sentiment. Le Roy a revoqué la grace qu'il avoit accordée à ce criminel, parce qu'il avoit été surpris ; il a revoqué la condamnation, le jugement qu'il avoit donné contre un tel, il luy a pardonné. Je vous avois donné ma parole, mais je la revoque. Les donations se revoquent par cause d'ingratitude.
 
REVOQUER, signifie aussi, Casser, annuller. Le Roy a revoqué tous les Edits de creations d'offices qui n'étoient point executez ; il a revoqué les prests en une telle année. Il y a eu plusieurs ordonnances revoquées, qui n'ont plus de lieu.
 
On dit aussi, Revoquer en doute, pour dire, Ne croire pas une chose qu'on allegue. La Jurisprudence est maintenant fort incertaine, on y revoque en doute les maximes les mieux établies.
 
On dit proverbialement, qu'on ne peut revoquer le passé, faire qu'une chose qui a été faite ne l'ait point été.
 
REVOQUÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.