Saison la plus attendue de l’année, l’été rime avec liberté retrouvée.
Après des mois plus frais, chacun aspire à profiter d’activités à l’extérieur, que ce soit farniente dans le hamac ou randonnée en montagne. Avant de plonger dans le grand bain, prenez le temps de découvrir l’histoire passionnante de dix mots qui seront au programme de votre été !
1) plage
Lorsque le mercure s’affole, la plage devient une destination très prisée ! Le mot plage a été emprunté à l’italien piaggia, « espace plat et découvert au bord de la mer », lui-même originaire d’un mot grec ancien qui signifie « oblique ». Plage a d’abord désigné un rivage en pente douce dont les navires peuvent difficilement s’approcher. À partir du XIXe siècle, le mot prend de nouvelles connotations avec l’émergence du tourisme et la mode des bains de mer, pour désigner le lieu fréquenté par les baigneurs.
2) piscine
Si vous êtes plutôt marins d’eau douce, filez à la piscine, où vous serez comme un poisson dans l’eau ! En effet, le mot piscine a été emprunté au latin piscina « vivier, bassin », dont le radical signifie « poisson ». Tout d’abord utilisé dans un contexte religieux pour désigner différents bassins à usage liturgique, piscine s’est employé pour « bassin où l’on se baigne », puis « bassin de natation » avec la pratique accrue des sports aquatiques.
3) tong
À l’arrivée de l’été, quel plaisir de déambuler avec nonchalance dans sa paire de tongs ! Mais saviez-vous que cette sandale à la bride en V, passant entre le gros orteil et le second orteil, a été inventée il y a plus de 5 000 ans par les Égyptiens, avant de se répandre dans tout l’Extrême-Orient et le Pacifique ? Le mot tong est un emprunt à l’anglais thong « lanière » (thong sandal, littéralement « sandale à lanière »), abrégé et modifié en français par suppression du h anglais. D’autres mots sont parfois employés pour désigner ces chaussures estivales : claquettes, slaches (en Belgique) ou encore gougounes (au Québec).
4) moustique
Parmi les petits désagréments susceptibles de gâcher vos vacances d’été, citons évidemment les moustiques ! Moustique tire son origine du mot espagnol de même sens mosquito (lui-même dérivé de mosca « mouche ») et aurait peut-être été influencé par tique, nom d’un autre insecte indésirable. Moustique a longtemps été réservé aux moustiques des pays tropicaux, tandis que ceux que l’on trouve en France étaient plutôt nommés cousins, terme toujours présent dans certaines régions. Cet été encore, les moustiques seront à la fête, alors la guerre est déclarée !
5) sieste
Si vous arrivez à trouver un coin tranquille, frais et à l’abri des insectes nuisibles, profitez-en pour vous adonner à la sieste ! Le mot est un emprunt à l’espagnol siesta, issu de la locution latine sexta (hora) qui signifie « la sixième heure », c’est-à-dire le milieu de la journée. Et c’est justement après le repas de midi que l’on ressent en général les premiers effets de somnolence, moment idéal donc pour prendre un temps de repos, accompagné de sommeil ou non. La locution faire la sieste est très courante et l’on retrouve ce sens avec le verbe dérivé siester, employé surtout en français d’Afrique.
6) glace
Autre réjouissance de l’été, la dégustation de glaces ravira les becs sucrés ! Glace vient du latin glacies « glace » et signifie tout d’abord « eau gelée ». Par extension, le mot désigne un morceau de glace qui, selon la taille, pourra avoir comme synonymes banquise, iceberg ou encore glaçon. Chez le glacier, on distingue deux types de préparations sucrées et congelées : les glaces à base de lait, aussi appelées crèmes glacées, et les glaces à base d’eau ou de jus de fruits, nommées sorbets (mot issu d’un verbe arabe signifiant « boire »). Il ne vous reste plus qu’à choisir votre parfum !
7) apéritif
Les apéritifs de l’été s’étirent jusqu’à la tombée de la nuit ! Apéritif fut d’abord un adjectif du registre médical, dérivé du verbe aperire « ouvrir », qui qualifiait les médicaments qui « ouvrent » les voies d’élimination. Devenu ensuite un nom, apéritif a évolué en « médicament qui ouvre l’appétit ». Ce n’est qu’au XIXe siècle qu’il prend son sens moderne de boisson alcoolisée prise avant le repas, à qui l’on prête des vertus pseudo-médicinales. Apéritif signifie aussi « réunion conviviale où l’on boit des apéritifs » et « moment de l’apéritif », de même qu’apéro son abréviation très courante. À toutes fins utiles, sachez qu’il existe de nombreux apéritifs sans alcool tout aussi festifs… les mocktails, par exemple, des cocktails sans alcool.
8) orage
Les fortes chaleurs de l’été sont propices aux orages ! Tirant son origine de l’ancien français ore (« vent »), orage a tout d’abord signifié « vent favorable », sens assez vite abandonné au profit de son contraire « vent défavorable ». Le mot prend alors son sens moderne de « tempête, forte pluie » et se dote de connotations de malheur et de violence au sens figuré. D’ailleurs, l’adjectif dérivé orageux signifie à la fois « qui annonce, provoque l’orage » et, quand on parle de quelqu’un, « tumultueux, disposé à s’emporter ». La fraîcheur temporaire apportée par les orages est toujours la bienvenue au cœur de l’été.
9) canicule
Dès que les températures avoisinent les 35 degrés, on parle de canicule. Le mot, emprunté au latin canicula (« petite chienne »), a été employé depuis l’Antiquité pour désigner Sirius, l’étoile principale de la constellation du Grand Chien. Comme Sirius se lève et se couche en même temps que le soleil en été, le nom a été utilisé pour désigner cette période de très forte chaleur. L’adjectif dérivé caniculaire signifie « brûlant comme la chaleur de la canicule » et se retrouve notamment dans les locutions chaleur caniculaire, épisode caniculaire.
10) été
Et le mot été lui-même, alors ? L’été est la saison la plus chaude de l’année dans l’hémisphère nord, et cette idée de chaleur se retrouve dans l’étymologie du mot, qui vient du latin de même sens aestas, dont le radical signifie « grande chaleur, ardeur, feu ». Deux locutions, l’été de la Saint-Martin et l’été indien (en Amérique du Nord) sont employées pour qualifier une période ensoleillée et relativement chaude pour la saison après les premières gelées de l’automne, en octobre ou novembre. Un supplément de douceur avant les frimas de l’hiver est toujours appréciable pour les nostalgiques de l’été !
Estivage, juillettiste, cagnard ou encore festival : découvrez d’autres mots du champ lexical de l’été dans les grands dictionnaires numériques Le Robert.