Email catcher

en catimini

Définition

Définition de en catimini ​​​ locution adverbiale

En cachette, discrètement, secrètement. ➙ en tapinois.

Synonymes

Synonymes de catimini en locution adverbiale

en cachette, à la dérobée, en secret, en tapinois, en douce (familier)

Exemples

Phrases avec le mot catimini

Si de nouveaux acteurs se lancent dans la bataille, d'autres jettent l'éponge en catimini.Capital, 22/06/2012, « La bataille des livrets bancaires fait rage »
Des citrouilles géantes décorent actuellement trois giratoires, mais qui les a installées en catimini ?Ouest-France, 12/11/2019
Si vous ne vous sentez pas d'attaque pour de si pieux mensonges, vous pouvez toujours faire un bilan en catimini, sans en parler à votre patron.Capital, 28/05/2009, « Vous faut-il un bilan de compétences et lequel ? »
Plus d'un homme haut placé dans la politique venait en catimini assister à la saturnale.Alexandre Privat d'Anglemont (1815-1859)
Et ceux qui oseront passer outre cette appréhension le feront en catimini, sans trop s'en vanter, comme si utiliser le téléphone était une pratique honteuse.L'école des parents, 2019, Rachel Panckhurst, Max Aubernon, Isabelle Gravillon (Cairn.info)
Les plus atteints dans le coma, et les obsèques en catimini.Ouest-France, 09/04/2020
C'était l'heure des parties en catimini, des priapées hypocrites, des conjonctions honteuses.Georges Eekhoud (1854-1927)
La disposition selon laquelle les groupes peuvent élire un coordinateur a été votée en catimini ; rares sont ceux qui s'en sont rendu compte.Europarl
L'annonce de la campagne de réabonnement s'est faite en catimini.Ouest-France, Nadine BOURSIER, 20/07/2021
De nombreuses villes ont aussi relevé en catimini le tarif de leurs services collectifs, comme les cantines ou les garderies.Capital, 16/12/2014, « Les astuces des élus locaux pour vous taxer »
Elle est imputable, par exemple à certains petits patrons qui ont décidé de faire travailler leurs salariés en catimini alors qu'ils étaient placés au chômage partiel.Capital, 19/11/2020, « Des escrocs ont détourné des millions d'euros grâce au chômage… »
En juillet, le bateau a été mis à l'eau en catimini pour des raisons sanitaires.Ouest-France, 10/02/2021
Le collectif, constitué en fin d'année dernière, reproche à l'association d'avoir conduit ce dossier en catimini.Ouest-France, Denis RIOU, 20/02/2021
Ils ne pourraient parler de leur deuil qu'en catimini et seraient encore ignorés de la grande majorité.Corps, 2013, Marie-Frédérique Bacqué, Dominique Merg-Essadi (Cairn.info)
Je voulais aller me promener avec toi, en catimini, en voiture fermée, dans les coins du bois.Charmes Mérouvel (1832-1920)
Ou avant, ce qui signifierait qu'elle est bien allée, en catimini, fureter dans leur maison, ce que les deux accusés ont toujours nié ?Ouest-France, Jean-François MARTIN, 01/07/2021
Cette loi a été présentée en catimini, avec différents artifices.Après-demain, 2009, Patricia Lalonde (Cairn.info)
En définitive, il se résout à pratiquer un œcuménisme en catimini.Études théologiques et religieuses, 2018, Dieter Gembicki (Cairn.info)
Dans la langue savoureuse de l'auteur, il devient le roi du catimini et de la porte dérobée.Pôle Sud, 2016 (Cairn.info)
Et ce budget, on nous le donne en catimini, alors que c'est déclaré aux impôts mais ils ont peur que ce soit divulgué.Savoir/Agir, 2008, Amandine Mathivet (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CATIMINI adverbe.

Secrettement. Il est allé en catimini faire une telle visite, une telle affaire, pour dire, d'une maniere cachée, & tout doucement, comme vont les chats pour attraper les souris. Il est bas.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Conter fleurette à une femme Conter fleurette à une femme

Jolie fleur, que la fleurette. Elle est surtout fleur de rhétorique puisque conter fleurette, c’est d’abord faire usage de langage amoureux et...

Alain Rey 10/02/2022